Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le clan de l'ours des cavernes

Le clan de l'ours des cavernes

Titel: Le clan de l'ours des cavernes Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: J. M. Auel
Vom Netzwerk:
déplacer sans bruit, elle s'enhardit parfois à les suivre afin de les observer. Elle devait alors faire particulièrement attention, car il était beaucoup plus difficile et risqué
    de suivre des chasseurs que de faire l'objet de leur poursuite. Ce fut pour elle cependant une excellente école. Elle devint experte à la traque, et savait se fondre instantanément dans l'ombre d'un fourré si d'aventure l'un des deux hommes jetait un regard derrière lui.
    Pendant qu'elle s'entraînait ainsi à gagner en habileté dans le dépistage des animaux, à perfectionner sa démarche silencieuse, à distinguer une silhouette tapie sous le couvert d'un buisson, Ayla s'aperçut qu'elle aurait pu, en certaines occasions, abattre un petit animal. Mais elle avait promis à son totem de ne s'attaquer qu'aux carnivores et malgré la tentation, elle laissa échapper maintes opportunités de tuer des proies faciles. Le printemps avança, les bourgeons firent place aux fleurs, les arbres se couvrirent de feuilles, niais Ayla n'avait pas encore abattu sa première bête.
    - Allez, ouste ! Va-t'en ! Va-t'en
    Ayla sortit de la caverne pour voir ce qui se passait. Plusieurs femmes agitaient les bras pour chasser un animal court sur pattes, trapu et aux longs poils. Le glouton se dirigeait vers la caverne, mais en apercevant Ayla, il se détourna soudain en poussant un grognement. Il fila entre les jambes des femmes et s'enfuit, un morceau de viande dans la gueule.
    - quelle sale bête ! Je venais juste de mettre ce morceau de viande à
    sécher ! s'exclama Oga avec colère. Il rôde par ici depuis le début de l'été, et chaque jour il se fait plus audacieux. J'espère que Zoug l'aura un de ces jours ! Heureusement que tu es sortie, Ayla. Il allait entrer dans la caverne.
    - Je pense que c'est une femelle, Oga. Elle doit nicher non loin de là avec ses petits affamés.
    - Il ne manquait plus que ça ! Toute une tribu ! Et Zoug et Dorv qui sont partis avec Vorn très tôt ce matin ! Ils auraient mieux fait de se mettre à
    la chasse de ce glouton. Ces sales bêtes ne sont bonnes à rien !
    - Si, elles sont bonnes à quelque chose, Oga. Leur fourrure fait d'excellentes capuches, car elle ne gèle pas sous l'haleine.
    - J'aimerais que cette bestiole ne soit qu'une fourrure Ayla regagna le foyer o˘ elle n'avait pas grand-chose à faire. Mais Iza l'informa qu'elle manquait d'un certain nombre de plantes, et elle décida de profiter de l'occasion pour partir à la recherche du glouton. Elle prit son panier et se dépêcha de sortir pour gagner la forêt, en direction de l'endroit o˘ l'animal s'était réfugié.

    En observant attentivement le sol, elle remarqua l'empreinte d'une patte pourvue de longues griffes et, un peu plus loin, de l'herbe couchée. Ayla se mit à suivre l'animal à la trace. Au bout de quelques instants, elle entendit un bruit de course précipitée. Elle s'avança prudemment, sans froisser la moindre feuille ni craquer de brindille sous ses pas, et aperçut tout à coup le glouton et ses quatre petits en train de se disputer le morceau de viande volé. Elle sortit tout doucement sa fronde de son vêtement et déposa un caillou au creux du renflement. Puis elle attendit le moment opportun pour tirer, sachant qu'elle n'avait pas droit à l'erreur.
    Une brusque saute de vent apporta une odeur étrangère aux narines du rusé
    carnivore. C'est exactement le moment que choisit Ayla pour lancer sa pierre. Le glouton s'écroula sur le sol, pendant que ses quatre petits s'enfuyaient, affolés.
    Sortant des buissons, Ayla s'approcha pour examiner sa proie, une espèce de gros putois à la queue touffue, recouvert d'un épais pelage brun-noir. Les gloutons étaient d'intrépides nécrophages, assez agressifs pour disputer leurs proies à des prédateurs bien plus gros qu'eux, courageux au point d'aller voler de la viande en train de sécher sous le nez des humains, et assez malins pour s'introduire dans les caches à provisions. Pourvus de glandes secrétant une odeur repoussante, ils représentaient un fléau pour le clan, plus encore que la hyène.
    La pierre d'Ayla l'avait frappé juste au-dessus de l'oeil, exactement à
    l'endroit o˘ elle avait visé. En voilà un qui ne nous volera plus, pensat-elle avec jubilation. C'était sa première bête tuée, son premier trophée !
    Je vais offrir la peau à Oga, se dit-elle en portant la main à son couteau de chasse pour dépecer l'animal. Comme elle sera contente de savoir que

Weitere Kostenlose Bücher