Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le clan de l'ours des cavernes

Le clan de l'ours des cavernes

Titel: Le clan de l'ours des cavernes Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: J. M. Auel
Vom Netzwerk:
qu'elle possède un totem puissant et qu'elle porte chance au clan. Peu importe son adresse à la fronde et même qu'elle ait sauvé la vie du fils de ma compagne. Je lui en suis, certes, reconnaissant et je ne m'en suis pas caché, mais encore une fois, cela importe peu. Les traditions du clan sont formelles. Toute femme prise à se servir d'une arme doit mourir. Nous n'y pouvons rien changer. C'est ainsi.
    " Nous perdons notre temps à tergiverser. Tu n'as pas le choix, Brun. J'ai terminé.

    - Broud a raison, dit Dorv. Ce n'est pas à nous de changer les lois du clan. Une exception en entraînera forcément d'autres, et bientôt nous n'aurons plus aucune règle sur laquelle nous fonder. Le ch‚timent est la mort ; la fille doit mourir.
    Deux hochements de tête vinrent saluer la déclaration de Dorv. Brun ne répondit pas tout de suite. Broud a raison, pensait-il. quelle autre décision pourrais-je prendre ? Elle a sauvé la vie de Brac mais, ce faisant, elle a utilisé une arme. Brun ne se sentait pas plus avancé qu'au premier jour.
    - Je tiendrai compte de vos avis respectifs, avant de prendre une décision, déclara-t-il. Mais auparavant, je voudrais connaître votre opinion définitive.
    Assis en rond autour du feu, les hommes serrèrent leur poing sur leur poitrine. En le bougeant de haut en bas, ils exigeraient la mort pour Ayla, et un mouvement latéral signifierait la gr‚ce.
    - Grod, dit Brun en s'adressant d'abord à son second. Exiges-tu la mort pour Ayla ?
    Grod hésitait. Les longues années au cours desquelles il avait appris à
    connaître Brun lui permettaient de deviner ses pensées et de mesurer toute l'ampleur de son dilemme. Mais cette fois-ci, il ne voyait guère d'autre alternative. Il leva le poing et l'abaissa.
    - quel autre choix y a-t-il, Brun ? ajouta-t-il.
    - Grod a dit oui. Droog ? demanda Brun en se tournant vers le tailleur de pierre.
    Sans hésiter, Droog bougea son poing de droite à gauche.
    - Droog a dit non. Crug, à toi.
    Crug regarda tour à tour Brun, puis Mog-ur et enfin Broud. Il leva le poing et le rabaissa.
    - Crug dit oui, la fille doit mourir, confirma Brun. Goov ?
    Le jeune servant de Mog-ur répondit aussitôt en bougeant son poing latéralement.
    - C'est non pour Goov. Broud ?
    Broud avait levé son poing avant même d'avoir entendu son nom et Brun n'eut aucun besoin de le regarder pour connaître sa réponse.
    - Oui, Zoug ?

    Le vieux chasseur, passé maître dans l'art de la fronde, se redressa fièrement et bougea son poing latéralement avec une assurance qui ne laissait planer aucun doute sur ses sentiments.
    - Zoug estime qu'elle ne mérite pas la mort, qu'en penses-tu, Dorv ? Le poing du vieil homme se leva et, avant même qu'il f˚t retombé, tous les regards se tournèrent vers Mog-ur.
    - Dorv a dit oui. Mog-ur, quel est ton avis ? demanda Brun, qui, s'il avait pu deviner le verdict de tous les autres, ne savait pas à quoi s'en tenir en ce qui concernait le vieux sorcier.
    Creb était au supplice. Il connaissait les traditions du clan. Il s'en voulait d'avoir accordé trop de liberté à Ayla, et se sentait personnellement responsable de son crime. Il se reprochait son amour pour elle, redoutant qu'elle lui fît perdre la raison et oublier ses devoirs envers le clan. Tout le poussait à requérir la peine de mort, mais au moment o˘ il s'apprêtait à lever le poing, celui-ci se déplaça latéralement, comme m˚ par une volonté propre qui échappait totalement à la sienne. Creb ne pouvait se résoudre à condamner la fillette, tout en sachant qu'il devrait se soumettre à la décision finale, dont le choix incombait à Brun et à lui seul.
    - Les choix sont également partagés, annonça le chef. quoi qu'il en soit, c'est à moi qu'il appartient de décider, mais je tenais à connaître votre opinion à tous. Je vais devoir consacrer quelque temps à peser vos avis respectifs et je vous ferai part de ma décision demain matin.
    Après le départ des hommes, Brun resta un long moment seul devant le feu.
    Des nuages s'amoncelaient dans le ciel, poussés par des vents froids, et crevaient par intermittence en averses glaciales. Indifférent aux intempéries comme au feu moribond, Brun ne regagna la caverne qu'à la tombée de la nuit. Elle s'attend au pire, se dit-il en apercevant Ayla assise à la place o˘ il l'avait vue le matin. A quoi d'autre peutelle s'attendre ?
    16
    Le lendemain matin, le clan au grand complet se réunit devant la caverne. Il

Weitere Kostenlose Bücher