Le clan de l'ours des cavernes
chassaient, et les esprits approuvaient de telles pratiques. Ces esprits-là, fort anciens, étaient différents de ceux de nos totems. Ils étaient puissants. Ils ont depuis longtemps disparu. Je ne sais pas si l'on peut les appeler des esprits du Peuple du Clan, car ils étaient plus craints que vénérés, bien qu'ils ne fussent pas maléfiques, à
proprement parler.
Tout le monde resta bouche bée devant de pareilles affirmations. Mog-ur faisait allusion à des temps si reculés que leur simple évocation suffisait à faire frémir son auditoire.
- Je serais fort surpris si aujourd'hui une femme du Peuple du Clan désirait chasser, poursuivit Mog-ur. Je ne suis même pas certain qu'elles en soient capables physiquement. Mais Ayla est différente de nous ; les Autres sont différents. Je crois que si nous lui donnions la permission de chasser, cela n'aurait aucune importance en ce qui concerne les autres femmes du clan. C'est tout ce que j'ai à dire.
- quelqu'un veut-il ajouter quelque chose ? demanda Brun qui commençait à ne plus savoir que penser devant l'afflux de tant d'idées nouvelles.
- Goov demande la parole, Brun.
- Goov a mon autorisation.
- Je ne suis que le servant de Mog-ur et mon savoir est moins étendu, mais je crois que le sorcier a oublié quelque chose. Dans son désir de reléguer au second plan ses sentiments pour Ayla, il ne s'est pas assez penché sur la personnalité de la fille et a négligé son totem.
" Avez-vous songé aux raisons pour lesquelles un totem masculin aussi puissant choisit une fille ? Hors Ursus, le Lion des Cavernes est le totem le plus puissant. Le lion des cavernes est plus puissant que le mammouth ; le lion des cavernes chasse le mammouth, seulement les jeunes et les vieux, mais il le chasse néanmoins. Pourtant, le lion des cavernes ne chasse pas le mammouth !
- Tu dis n'importe quoi, Goov, dit Brun. Tu prétends d'abord que le lion des cavernes chasse le mammouth et ensuite tu affirmes le contraire !
- Ce n'est pas le lion, c'est la lionne qui le chasse ! C'est elle qui rapporte ses proies au m‚le qui, de son côté, se charge de la protéger quand elle chasse.
" Personne n'a-t-il songé que son totem n'est peut-être pas le Lion des Cavernes, mais plutôt la Lionne ? La femelle ? Cela n'explique-t-il pas la raison pour laquelle elle désire tant chasser ? C'est aussi peutêtre pourquoi elle est marquée à la cuisse gauche. Je ne sais pas si ce que j'avance est vrai, mais reconnaissez au moins que c'est logique. que son totem soit le Lion des Cavernes ou la Lionne, il nous faut admettre qu'elle était destinée à chasser. Oserons-nous la condamner pour avoir obéi aux ordres de son totem ? conclut Goov. J'ai terminé.
Brun ne savait plus o˘ il en était. Tournant et retournant les arguments dans sa tête, il ne parvenait pas à prendre son parti. Le chef devait tenir compte de l'avis de tous les chasseurs, mais il aurait préféré se donner le temps de la réflexion avant de prendre une décision. Néanmoins, l'heure n'était plus aux hésitations. Certes Goov avait raison, c'était la lionne qui chassait, mais qui avait jamais entendu parler d'un totem femelle ? Les esprits étaient m‚les, non ? Seul un servant de mog-ur, habitué à
s'interroger longuement sur les intentions des esprits, pouvait arriver à
la conclusion que le totem de la fille qui chassait était l'animal chasseur dans l'espèce qui incarnait son totem. Brun aurait préféré que Goov ne soulève pas le risque qu'il y avait pour le clan à ne pas tenir compte des volontés d'un totem aussi puissant que celui de la fille. Ayla avait-elle chassé uniquement pour obéir à son totem ?
- quelqu'un d'autre a-t-il quelque chose à ajouter ? demanda-t-il à la ronde.
- Broud demande la parole, Brun.
- Broud a mon autorisation.
- Tout cela est fort intéressant, et nous pourrions en débattre à notre aise durant les longues soirées d'hiver, mais les traditions sont parfaitement claires. qu'elle soit née chez nous ou chez les Autres, elle fait partie du clan. Les femmes du Peuple du Clan n'ont pas le droit de toucher à une arme ou à un outil destiné à fabriquer une arme, et encore moins de s'en servir et de chasser. Nous savons tous le ch‚timent encouru : la Malédiction Suprême. Peu importe si les femmes chassaient dans le passé.
Ce n'est pas parce que la lionne ou l'ourse chassent que la femme en a le droit. Nous ne sommes ni des ours ni des lions. Peu importe
Weitere Kostenlose Bücher