Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le clan de l'ours des cavernes

Le clan de l'ours des cavernes

Titel: Le clan de l'ours des cavernes Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: J. M. Auel
Vom Netzwerk:
était épuisée en regagnant le rivage. La mer aurait très bien pu l'emporter, elle aussi, toute grande nageuse qu'elle est. Elle savait qu'elle n'avait pas le droit de chasser et qu'elle devait protéger son secret aussi longtemps que possible, et pourtant elle s'est précipitée au secours de Brac, sans hésiter un seul instant.
    " Elle excelle au tir à la fronde, et il serait regrettable pour tout le monde de laisser perdre une telle habileté. Je dirai en conséquence qu'il faut la laisser chasser...
    - Non, non, non et non ! s'écria Broud, furieux. C'est une femelle, et les femelles n'ont pas le droit de chasser...
    - Broud, rétorqua placidement le vieux chasseur, je n'ai pas encore terminé. Tu demanderas la parole quand j'aurai fini.
    - Laisse parler Zoug, ajouta Brun. Si tu n'es pas capable de respecter les règles dans ce genre de débat, tu peux t'en aller Broud se rassit, ravalant de soi, mieux sa colère.
    - La fronde n'est pas une arme très importante. Pour ma part, je n'ai commencé à l'utiliser qu'au moment o˘ l'‚ge m'a empêché de chasser à la lance. Je disais donc qu'il faut la laisser chasser, mais à la fronde seulement. La fronde deviendra l'arme des vieillards et des femmes, à tout le moins de cette femme-là. J'ai terminé.
    - Zoug, tu sais aussi bien que moi qu'il est plus difficile de manier une fronde qu'une lance. Ne sous-estime pas ta propre habileté pour sauver la fille. La chasse à la lance n'exige que de la force, déclara Brun.

    - Il faut aussi un coeur solide et de bonnes jambes, sans parler d'une bonne dose de courage, répliqua Zoug.
    - Je me demande s'il ne faut pas autrement de courage pour affronter un lynx, seul et muni d'une simple fronde, quand on s'est déjà fait attaquer par un lynx et qu'on s'en est tiré par miracle, intervint Droog. Je m'associe à la proposition de Zoug. Les esprits ne semblent pas s'y opposer et elle nous a encore porté chance lors de la chasse au mammouth.
    - Je ne crois pas que nous puissions prendre ce genre de décision, dit Brun. Vous connaissez tous les traditions. Il n'y a aucun moyen de la laisser vivre et moins encore de la laisser chasser. Cela ne s'est jamais vu, et nous ignorons ce que pourrait être la réaction des esprits. Comment peux-tu penser à une chose pareille, Zoug ? Les femmes du Peuple du Clan ne chassent pas.
    - Oui, les femmes du Peuple du Clan ne chassent pas, mais elle, oui. Je n'y aurais jamais songé si je ne l'avais vue à l'oeuvre. Je propose simplement de la laisser continuer.
    - qu'as-tu à dire, Mog-ur ? demanda Brun au sorcier.
    - que veux-tu qu'il dise, elle vit dans son foyer ! s'exclama amèrement Broud.
    - Broud ! se récria Brun. Accuserais-tu Mog-ur de faire passer ses intérêts personnels ou ses propres sentiments avant ceux du clan ? N'estil pas Mogur ? Le grand Mog-ur ? Insinuerais-tu qu'il ne dit pas ce qui est vrai, ce qui est juste ?
    - N'insiste pas, Brun. Broud a touché juste, dit Creb. Mes sentiments pour Ayla ne sont un mystère pour personne. N'oubliez pas d'en tenir compte car je ne suis pas certain d'être parvenu à faire abstraction de mon affection pour elle. La nuit dernière, Brun, au cours de ma méditation, j'ai réussi à
    rappeler à moi des souvenirs que je ne connaissais pas, peut-être parce que je n'avais pas pensé à les chercher.
    " Il y a très, très longtemps de cela, bien avant la naissance du Peuple du Clan, les femmes chassaient avec les hommes, poursuivit Mog-ur à la grande stupeur de l'assemblée. C'est rigoureusement vrai. Je vous révélerai ces souvenirs à la prochaine cérémonie .Lorsque notre peuple ne connaissait encore que les premières ébauches de nos outils, les femmes et les hommes tuaient ensemble les animaux indispensables à leur survie. Les hommes n'étaient pas obligés de nourrir les femmes, qui chassaient pour elles et leurs enfants, comme les louves et les ours.
    " C'est beaucoup plus tard que les hommes se mirent à chasser pour nourrir leur foyer. Avant, quand la mère mourait à la chasse, son petit mourait de faim. Puis le Peuple du Clan ne s'est constitué et développé réellement qu'au moment o˘ les différents clans ont cessé de se combattre et ont appris à s'entraider et à chasser pour le bien commun. Au début, il y avait encore des femmes pour chasser ; c'étaient ces mêmes femmes qui communiquaient avec les esprits.
    " Brun, tu te trompes en prétendant que l'on n'a jamais vu de femme chasser. Les femmes des clans

Weitere Kostenlose Bücher