Le clan de l'ours des cavernes
changements !
Presque tous les membres de la Neuvième Caverne des Zelandonii et de la Première Caverne des Lanzadonii participèrent à la grande fête organisée en commun pour célébrer les Matrimoniales du frère du chef de l'une et de la fille du foyer du chef de l'autre, qui étaient par ailleurs apparentés. Il s'avéra que deux autres membres de la Neuvième s'étaient unis à des Zelandonii d'autres Cavernes. Proleva l'apprit et veilla à ce qu'ils soient intégrés à la célébration. Une jeune femme nommée Tishona avait pris pour compagnon Marsheval de la quatorzième Caverne et irait vivre avec lui. Une autre femme un nen nliis ‚nrée HvnnHa avait nnitté la Taverne nuis Hnnné
naissanre
à un fils, mais elle avait rompu le lien avec son ancien compagnon et noué
une nouvelle relation avec Jacsoman de la Septième Caverne. Ils reviendraient vivre à la Neuvième Caverne. Dynoda voulait se rapprocher de sa mère, qui était malade.
Des membres d'autres Cavernes vinrent aussi présenter leurs voux de bonheur. Levela et Jondecam, ainsi que Velima, la mère de la jeune femme et de Proleva, passèrent une bonne partie de la journée avec les couples nouvellement unis, ce qui fit grand plaisir à Ayla et Jondalar, à Joplaya et Echozar. La mère et l'oncle de Jondecam vinrent également les féliciter.
Ayla et Jondalar furent contents de voir Kimeran, qui leur était à présent apparenté de manière lointaine par la compagne de son neveu, sour de la compagne du frère de Jondalar. Ayla se perdait dans ces liens complexes mais sembla très heureuse de voir la mère de Jondecam, Zelandoni de la Deuxième Caverne. Pour une raison quelconque, elle était ravie de rencontrer une Zelandoni qui avait des enfants, en particulier un fils aussi amical et s˚r de lui que Jondecam.
Janida et Peridal passèrent eux aussi une grande partie de la journée à la Neuvième Caverne, en l'absence - très remarquée - de la mère du jeune homme. Projetant de quitter la Vingt-Neuvième Caverne, ils sondèrent Kimeran et Joharran pour savoir si la Deuxième ou la Neuvième Caverne accepterait de les accueillir. Jondalar était certain que l'une ou l'autre y consentirait. La Première en avait déjà parlé au chef et au Zelandoni de la Deuxième. Elle estimait qu'il serait sage de séparer le jeune couple de la mère de Peridal, au moins quelque temps. Elle ne décolérait pas contre cette femme qui avait imposé sa présence aux jeunes gens pendant leur période d'isolement.
Le soir, quand la fête toucha à sa fin, Marthona prépara une tisane pour les parents et amis qui n'étaient pas encore partis. Proleva, Ayla, Joplaya et Folara distribuèrent les coupes. Un jeune homme récemment accepté comme acolyte de la Zelandoni de la Cinquième Caverne s'était lui aussi attardé : c'était la première fois qu'il se trouvait en aussi auguste compagnie et il ne se décidait pas à s'éclipser. La Première, en particulier, l'impressionnait beaucoup.
- Je suis certain que Matagan n'aurait jamais pu remarcher s'il n'avait pas été soigné tout de suite par quelqu'un de compétent, déclara-t-il.
Il adressait son commentaire à toutes les personnes présentes mais cherchait en réalité à se faire remarquer de la grande doniate. Celle-ci manifesta son accord :
- Tu as tout à fait raison, quatrième Acolyte de Zelandoni de la Cinquième.
Tu fais preuve de perspicacité. Tout dépend maintenant de la Mère, et des pouvoirs de récupération du blessé.
Le jeune homme eut peine à contenir la joie que lui causait le compliment de Zelandoni. Celle qui Etait la Première lui avait
- Puisque tu es maintenant acolyte, poursuivit-elle, tu pourrais toi aussi veiller Matagan. Il est de ta Caverne, non ? Je sais que c'est pénible de rester debout toute la nuit mais il a besoin de quelqu'un à côté de lui en permanence. Je suppose que ta Zelandoni a sollicité ton aide. Sinon, va la lui proposer. La Cinquième ne manquera pas de l'apprécier.
- Bien s˚r, répondit-il en se levant. Merci pour l'infusion. Je dois partir, maintenant, j'ai des responsabilités.
Il carra les épaules et prit une mine sérieuse en se dirigeant vers le camp principal. Après son départ, plusieurs des personnes présentes laissèrent enfin monter à leurs lèvres le sourire qu'elles retenaient depuis un moment.
- Tu viens de faire le bonheur de cet acolyte, Zelandoni, commenta Jondalar. Il rayonnait de plaisir. Tu inspires autant de crainte
Weitere Kostenlose Bücher