Le clan de l'ours des cavernes
question :
- Tu aimais beaucoup Dalanar, mère ? Tu sais qu'il y a des chants et des histoires sur votre amour ?
Il les avait entendus et se demandait comment, malgré un amour aussi fort, ils avaient pu se séparer.
- Oui, je l'aimais. Une petite partie de moi l'aime encore. Ct n'est pas facile d'oublier quelqu'un pour qui on a eu une telle passion, et je suis heureuse que nous soyons restés amis. Nous sommes meilleurs amis maintenant que lorsque nous étions unis. (Elle regarda de nouveau son fils aîné.) J'aime encore Joconan, aussi. Son souvenir demeure en moi et me rappelle le temps o˘ j'étais jeune, o˘ j'aimais pour la première fois... Il lui a pourtant fallu un moment pour savoir ce qu'il voulait, ajouta-t-elle d'un ton un peu
mystérieux. Jondalar songea à l'histoire qu'on lui avait racontée pendant son
Voyage.
- Tu veux dire choisir entre Bodoa et toi ?
- Bodoa ! s'exclama Zelandoni. Cela faisait longtemps que je n'avais pas entendu ce nom. N'est-ce pas l'étrangère que la Zelando-nia préparait à
devenir doniate ? Une femme d'un peuple de l'Est. Les... comment déjà ?
Zar... Sard...
- S'Armunal, compléta Jondalar.
- C'est cela. J'étais encore jeune quand elle est partie, mais elle passait pour très douée.
- Elle est maintenant S'Armuna. Ayla et moi l'avons rencontrée pendant notre Voyage. Les Femmes Louves S'ArmunaÔ m'avaient capturé, Ayla a suivi leurs traces et les a retrouvées. Nous avons eu de la chance de leur échapper. Sans Loup, aucun de nous deux ne serait ici, je crois. Vous imaginez comme j'ai été stupéfait de trouver parmi ce peuple quelqu'un qui non seulement parlait zelandonii mais connaissait ma mère !
Plusieurs personnes voulurent savoir ce qui s'était passé, et Jondalar résuma l'histoire d'Attaroa et du camp s'armunai qu'elle avait perverti.
- Au début, S'Armuna avait aidé cette femme cruelle puis elle l'a regretté
et a finalement décidé de venir au secours de son peuple et de remédier aux ennuis qu'Attaroa avait causés.
- Cela montre ce qui peut arriver quand une doniate s'écarte de ''
**
* i - T- ^~~Ô~ ".." B"d"a aurait nu aller loin si elle n'avait abusé de son pouvoir. Une chance pour elle qu'elle ait fini par se ressaisir... On dit que Ceux qui Servent la Mère paieront dans le Monde d'Après le mauvais usage qu'ils font de leur pouvoir dans le nôtre. C'est pourquoi les Zelandonia choisissent avec tant de soin ceux qu'ils acceptent. Il est impossible de revenir en arrière. En cela, nous différons des chefs de Caverne. On est Zelandoni pour la vie. Même si nous sommes parfois tentés de le faire, nous ne pouvons pas nous décharger de notre fardeau.
Tous gardèrent un moment le silence en songeant à l'histoire que Jondalar avait racontée, puis levèrent la tête à l'arrivée de Ramara.
- Joharran, j'ai été chargée de t'avertir qu'on a apporté le rhinocéros au camp. Honneur à Jondalar : c'est sa sagaie qui a tué l'animal.
- Je suis heureux de l'apprendre. Merci, Ramara. La compagne de Solaban aurait aimé rester à écouter la conversation mais elle avait des choses à
faire, et personne ne l'avait invitée.
- A toi le choix, dit Joharran à son frère après le départ de la jeune femme. Prendras-tu la corne ?
- Je ne crois pas. Plutôt la fourrure.
- Raconte-moi exactement ce qui s'est passé là-bas.
Jondalar expliqua qu'Ayla et lui étaient tombés par hasard sur les jeunes gens qui excitaient la colère du rhinocéros laineux et s'étaient arrêtés pour les regarder.
- Je ne me suis rendu compte de leur extrême jeunesse qu'après l'accident, poursuivit-il. Je crois qu'ils voulaient moins la viande de cette bête que l'admiration et les louanges de leur Caverne.
- Ils n'avaient que peu d'expérience de la chasse, et aucune du rhinocéros, dit Joharran. Ils n'auraient jamais d˚ essayer de l'abattre eux-mêmes.
C'est une façon cruelle d'apprendre que chasser un rhinocéros, ou n'importe quel animal, n'est pas un jeu.
- Il est vrai que, s'ils avaient rapporté eux-mêmes cette bête au camp, ils auraient fait l'envie de tous leurs amis, observa Marthona. En un sens, cet accident, aussi terrible soit-il, contribuera peut-être à prévenir d'autres tentatives, et des accidents plus graves encore. Pensez à tous les autres jeunes qui auraient essayé eux aussi si Matagan et ses camarades avaient réussi. Maintenant, ils réfléchiront peut-être avant de se lancer dans un tel " jeu ", du moins pendant un
Weitere Kostenlose Bücher