Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le clan de l'ours des cavernes

Le clan de l'ours des cavernes

Titel: Le clan de l'ours des cavernes Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: J. M. Auel
Vom Netzwerk:
Brun, je ne suis que la moitié d'un homme, je ne suis pas un homme du tout. Or, ce n'est pas que le sorcier qu'Ayla aime et respecte en moi, c'est l'homme, un homme à
    part entière. Et je l'aime comme l'enfant de la compagne que je n'ai jamais eue.
    Creb se débarrassa de la fourrure qui dissimulait aux regards son corps difforme et atrophié et tendit le moignon qu'il avait toujours caché.
    - Brun, voici celui qu'Ayla a toujours considéré comme un homme normal.
    Voici celui qui lui a servi de modèle. Voici celui qu'elle aime et auquel elle compare son fils. Regarde-moi, frère ! Ai-je mérité de vivre ? Le fils d'Ayla est-il moins digne de vivre ?
    Le clan se rassemblait lentement à l'extérieur de la caverne. Le jour pointait à peine et une fine bruine jetait un vernis brillant sur les roches et les feuilles, perlait les barbes et les chevelures de minuscules gouttelettes. Seule la plus haute crête rocheuse à l'est émergeait de la mer de brume qui noyait le paysage alentour.
    Ayla, allongée sur sa fourrure, regardait Iza et Uba s'affairer en silence auprès du feu. Le nourrisson, blotti à ses côtés, faisait de petits bruits de succion pendant son sommeil. Elle n'avait pas dormi de la nuit. A la joie de revoir les siens avait succédé l'angoisse et la longue attente du lendemain.
    Creb n'était pas rentré à son foyer, mais Ayla croisa son regard quand il quitta son sanctuaire pour rejoindre les autres hommes que Brun avait conviés à se réunir. Le vieil homme détourna aussitôt les yeux mais pas assez vite pour qu'elle n'y lise tout l'amour et la compassion qu'il lui portait. Elle le vit revenir et regagner la petite grotte sacrée après qu'il se fut brièvement entretenu avec Brun.
    Iza apporta à Ayla son infusion du matin dans le bol en os qui avait toujours été le sien, puis se tint en silence à côté d'elle pendant qu'elle buvait. Uba les avait rejointes, mais la petite ne pouvait rien apporter d'autre que sa présence muette.
    - Ils sont tous dehors, il faut y aller, dit Iza.
    Ayla se, leva, enveloppa son fils dans la peau qui lui servait à le porter, puis jeta sur ses épaules la fourrure qui recouvrait sa couche. Au bord des larmes, elle lança un regard éploré à Iza, puis à Uba, avant de les serrer contre son coeur.
    En se laissant tomber aux pieds de Brun, Ayla fixa d'un regard absent ses chausses maculées de boue. Le ciel p‚lissait. Le soleil ne tarderait pas à
    se lever. Brun devait faire vite, pensa-t-elle. Au même moment, elle sentit une tape sur l'épaule et, lentement, releva la tête vers le visage du chef à demi dissimulé par une barbe épaisse.

    - Femme, tu as délibérément transgressé les lois du Peuple du Clan et tu mérites un ch‚timent, commença-t-il sans plus de préliminaires, tandis qu'Ayla acquiesçait de la tête à son accusation. Ayla, femme du Clan, tu es maudite. Personne ne te verra, personne ne t'entendra. Tu es condamnée à
    subir l'isolement réservé aux femmes. Et, tant que la lune ne sera pas revenue dans sa position actuelle, tu n'auras pas le droit de franchir les limites du foyer de celui qui te nourrit.
    Stupéfaite, Ayla jeta un regard incrédule au chef. L'isolement réservé aux femmes ! Elle n'était donc pas condamnée à la Malédiction Suprême ! que lui importait d'être ignorée des autres membres du clan pendant une lune entière, du moment qu'elle n'était Pas séparée d'lza, d'Uba et de Creb.
    Une fois ce délai écoulé, elle pourrait réintégrer le clan comme le faisaient toutes les femmes après leurs menstrues.
    Mais Brun n'avait pas terminé.
    - En outre, tu n'auras plus le droit de chasser ni même de parler de chasse jusqu'à notre retour du Rassemblement du Clan. Jusqu'à la chute des feuilles, tu n'auras pas le droit de t'éloigner sans motif valable. quand tu auras besoin d'aller ramasser des herbes magiques, tu devras dire o˘ tu vas et revenir le plus vite possible. Chaque fois que tu voudras quitter les alentours immédiats de la caverne, tu devras me demander la permission.
    Et tu me montreras à quel endroit se trouve la grotte o˘ tu as trouvé
    refuge.
    Ayla ne cessait d'acquiescer à tout ce que disait Brun tant elle était soulagée. Elle flottait dans un doux nuage d'euphorie d'o˘ Brun l'arracha brutalement en déclarant :
    - Reste le problème que pose ton fils anormal, qui t'a poussée à désobéir.
    N'essaie jamais plus de forcer un homme, encore moins un chef de clan, contre sa

Weitere Kostenlose Bücher