Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le clan de l'ours des cavernes

Le clan de l'ours des cavernes

Titel: Le clan de l'ours des cavernes Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: J. M. Auel
Vom Netzwerk:
volonté.
    Comme Brun faisait signe en direction de la caverne, Ayla, étreignant son enfant contre elle, tourna son regard dans la même direction. Elle vit Mogur sortir de la caverne, mais quand le sorcier rejeta en arrière sa peau d'ours, faisant apparaître un bol d'osier teinté de rouge, qu'il bloquait de son moignon contre sa ceinture, la jeune femme ne se tint plus de joie.
    - Mog-ur attend, Ayla, dit Brun. Ton fils doit recevoir un nom pour être admis au sein du clan.
    Ayla se releva et courut vers le sorcier auquel elle tendit l'enfant nu en se jetant à ses pieds. Son vagissement sonore fut salué par les premiers rayons du soleil perçant la brume matinale. Un nom ! Elle n'avait jamais songé au nom que Creb pourrait choisir pour son fils. Mog-ur invoqua la protection des esprits totémiques avant de plonger ses doigts dans le bol d'onguent rouge.
    - Dure ! s'exclama-t-il bien haut pour couvrir les cris du nourrisson. Ce garçon s'appelle Dure, répéta-t-il en lui traçant une ligne rouge le long de l'arête du nez.
    - Dure, répéta à son tour Ayla.
    Dure, pensa-t-elle, comme celui de la légende. Creb a toujours su que c'était mon histoire préférée. Dure n'était pas un nom courant parmi le clan, il était trop ancien et trop chargé d'ambiguÔté, mais peutêtre convenait-il à cet enfant dont l'entrée dans le monde avait été tellement incertaine.
    - Dure, prononça Brun à sa suite.
    Ayla leva vers lui un visage empli de reconnaissance et elle crut déceler dans son regard une lueur de tendresse. Puis les visages de ceux du clan défilèrent devant elle à travers le voile de ses larmes. Les nodules de pyrite étaient bien un signe de son totem.
    - Dure, dit Uba. (Et d'un geste bref, elle ajouta :) Je suis tellement contente !
    - Dure.
    Le ton méprisant de celui qui venait de parler surprit Ayla. Elle releva les yeux juste à temps pour voir Broud s'éloigner du groupe, la nuque raide, les poings serrés.
    Elle se rappela soudain cette idée qui lui était venue : les hommes, et plus précisément leur membre viril, étaient peut-être responsables de la venue des bébés.
    Elle ne put réprimer un frisson de dégo˚t à la pensée que Dure p˚t devoir la vie à cet homme odieux.
    Comment a-t-il pu faire une chose pareille ? se demandait Broud en s'enfonçant dans les bois pour fuir cette scène qui l'avait mis en fureur.
    Il donna un grand coup de pied dans une souche, ramassa une branche morte qu'il lança avec rage contre un arbre. Comment a-t-il pu ? Le jeune homme ne cessait de répéter cette phrase en martelant des poings le tapis de mousse qui bordait le ruisseau.
    Comment a-t-il pu non seulement la laisser vivre mais encore accepter son enfant ?
    22
    - Iza ! Iza ! Viens vite voir Dure ! s'écria Ayla en entraînant la guérisseuse vers la caverne.
    - que se passe-t-il ? s'inquiéta la femme en se h‚tant avec peine. Il s'est encore étouffé ?
    - Mais non, il n'a rien. Regarde ! dit fièrement Ayla quand elles arrivèrent au foyer de Creb. Il tient sa tête droite !
    Couché sur le ventre, le nourrisson levait vers les deux femmes de grands yeux qui commençaient à prendre le ton marron foncé des hommes du Clan. Sa tête oscilla quelques instants avant que, lassé par l'effort, il ne la laisse retomber sur la fourrure. Inconscient de l'émoi que venaient de provoquer ses beaux efforts, il fourra son poing dans sa bouche et se mit à
    le sucer bruyamment.
    - S'il arrive à faire ça maintenant, il la tiendra parfaitement droite quand il sera plus grand, dit Ayla.
    - Ne te berce pas trop d'illusions, recommanda Iza. Mais c'est bon signe, néanmoins.
    Mog-ur entra dans la caverne, le regard absent, perdu dans ses pensées.
    - Creb ! s'écria Ayla en courant à sa rencontre. Dure tient sa tête tout seul, n'est-ce pas vrai, Iza ?
    La guérisseuse acquiesça d'un hochement de tête.
    - Hum ! fit le sorcier. Si c'est le cas, alors je crois qu'il est temps.
    - Temps de quoi faire ?
    - Eh bien, de célébrer les rites totémiques. Il est encore un peu jeune mais son totem s'est fait connaître à moi. Inutile d'attendre davantage.
    D'ici peu, nous serons occupés à organiser le départ et il vaut mieux que son totem possède une demeure avant qu'il entreprenne le voyage. Sinon, cela pourrait porter malheur à l'enfant. Euh... Iza, ajouta-t-il à
    l'adresse de la guérisseuse, à présent que je pense au Rassemblement, te reste-t-il suffisamment de racines pour la cérémonie ? Je ne

Weitere Kostenlose Bücher