Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le clan de l'ours des cavernes

Le clan de l'ours des cavernes

Titel: Le clan de l'ours des cavernes Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: J. M. Auel
Vom Netzwerk:
sais pas encore combien de clans seront présents, mais assure-toi d'en avoir en quantité.
    - Je n'irai pas au Rassemblement du Clan, Creb, annonça Iza, dont le visage exprimait tout son regret. Je ne peux plus me permettre d'entreprendre un voyage aussi long.
    que n'y ai-je pensé tout seul, se reprocha Creb en regardant la guérisseuse qui avait maigri et dont les cheveux avaient blanchi. C'est vrai, elle est beaucoup trop faible pour nous accompagner. Mais comment faire pour la cérémonie ? Seules les femmes de sa lignée connaissent la préparation du breuvage secret. Uba est trop jeune. Il faut que ce soit une adulte... Et Ayla, pourquoi pas Ayla ? Iza pourra l'initier avant notre départ. Il est grand temps d'ailleurs qu'elle devienne guérisseuse.
    Creb observa d'un ceil critique la jeune femme qui se penchait pour prendre son fils dans ses bras. Les autres clans vont-ils l'accepter ? Ses cheveux blonds tombaient en désordre de chaque côté de son visage plat au front bombé. Son corps était féminin, mais élancé, musclé, à l'exception du ventre, un peu mou. Elle avait de longues jambes, droites, et elle dominait tout le monde de la taille. Elle ne ressemble décidément pas aux femmes de notre peuple, pensa-t-il. Je crains fort qu'elle ne les intrigue trop. Les autres mog-ur pourraient refuser de boire le breuvage, si c'est elle qui le prépare. Enfin, nous verrons bien. Mais si je dois invoquer les esprits pour la cérémonie totémique, je ferais bien de célébrer en même temps l'accession d'Ayla au rang de guérisseuse.
    - Il faut que j'aille voir Brun, annonça-t-il abruptement, en se dirigeant vers le foyer du chef. (Il se retourna vers Iza pour ajouter :) Je pense que tu devrais apprendre à Ayla et à Uba comment préparer le breuvage, bien que je doute que cela serve à grand-chose.
    - Iza, je ne trouve plus le bol que tu m'as donné pour la guérisseuse du clan qui nous invite, se lamenta Ayla en fouillant frénétiquement dans la pile de fourrures, de provisions et d'affaires de toutes sortes entassées par terre. J'ai cherché partout.
    - Mais tu l'as déjà rangé, Ayla. Calme-toi. Brun n'est pas encore prêt, il n'a pas fini de manger. Allez, viens t'asseoir, ton repas va refroidir. Toi aussi, Uba.
    Creb, assis sur une natte, Durc sur ses genoux, regardait la scène d'un air amusé.
    - Et toi-même, Iza, qu'attends-tu pour manger ? demanda-t-il.
    C
    - J'aurai tout le temps quand vous ne serez plus là, répondit-elle. Regarde comme Durc tient sa tête bien droite à présent. Donne-le-moi, je ne pourrai plus le tenir dans mes bras de tout l'été.
    - C'est peut-être pour lui donner de la vigueur que le Loup Gris voulait que la cérémonie ait lieu plus tôt que de coutume, dit Creb.
    Le sorcier regarda avec tendresse le petit garçon, heureux comme jamais de se sentir le patriarche de la famille. Bien qu'il ne l'e˚t jamais confié à
    personne, il avait souvent envié leur foyer aux autres hommes. Et voilà
    qu'au soir de sa vie il se retrouvait avec deux femmes pour veiller à tous ses besoins, une petite fille pour suivre leurs traces, et un petit garçon à cajoler. Il avait soulevé avec Brun la nécessité d'entraîner Durc à la chasse. Brun avait accueilli Durc dans le clan ; il en était désormais responsable. Aussi la joie d'Ayla avait-elle été grande quand Brun, lors de la cérémonie totémique de l'enfant, avait annoncé qu'il se chargerait luimême de faire de Durc un chasseur, du moins quand celui-ci aurait l'‚ge et la force de chasser. Ayla ne pouvait souhaiter meilleur maître pour son fils.
    Le Loup Gris est un excellent totem pour ce petit, songea Creb. Mais certains restent avec la meute et d'autres se comportent en loups solitaires. quel peut bien être celui de son totem ?
    quand Ayla et Uba eurent chargé leurs affaires sur leur dos, Iza rejoignit avec elles le reste du clan rassemblé devant la caverne. Iza embrassa une dernière fois le bébé et tendit quelque chose à Ayla.
    - Tiens, cela te revient à présent. Tu es la guérisseuse du clan, dit Iza en lui remettant une bourse teinte en rouge contenant les précieuses racines. Te souviens-tu de tout ce que tu dois faire ? Il ne faut surtout rien oublier. Je regrette de ne pas avoir pu te faire une démonstration, mais cela est interdit. Et n'oublie pas, les racines seules ne suffisent pas à la magie : vous devez vous préparer vous-mêmes aussi soigneusement que vous préparerez le breuvage.
    Uba et

Weitere Kostenlose Bücher