Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le clan de l'ours des cavernes

Le clan de l'ours des cavernes

Titel: Le clan de l'ours des cavernes Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: J. M. Auel
Vom Netzwerk:
!
    Ayla était bouleversée. Si une femme d'un autre clan pouvait donner naissance à un enfant ressemblant à ce point au sien, c'est que Durc était tout simplement difforme, comme l'avaient toujours pensé Creb et Brun.
    Contrairement à ce qu'elle avait toujours cru, son enfant n'était pas différent, mais anormal, tout comme la fille d'Oda. Ce fut Uba qui brisa le long silence.
    - Ton enfant ressemble à Dure, Oda, dit-elle, oubliant les formules de politesse.
    - Oui, cette femme a été surprise en voyant le bébé d'Aayghha, dit la jeune mère. C'est pour ça que je... que cette femme voulait te parler. Jespérais que l'enfant était un garçon.
    - Pourquoi ? demanda Ayla.
    Oda regarda son bébé sur les genoux d'Ayla.
    - Ma fille est difforme, et elle ne pourra jamais trouver de compagnon. qui voudrait d'elle ? (Elle leva des yeux implorants vers Ayla.) Alors quand j'ai vu ton enfant, j'ai souhaité que ce soit un garçon parce que... lui aussi aura du mal à trouver une compagne.

    Ayla n'avait jamais encore songé à cette question. A la réflexion, Oda avait raison, sa différence isolerait Dure. Elle comprenait maintenant pourquoi cette femme était venue la voir.
    - Est-ce que ta fille est en bonne santé ? dernanda-t-elle.
    - Elle n'est pas bien grosse, répondit Oda, mais elle se porte bien. C'est son cou qui est fragile, mais j'ai l'impression qu'il se rcnforce, ajoutat-elle avec espoir.
    - Cette femme peut ? demanda Ayla en écartant la peau qui recouvrait l'enfant.
    Elle était plus carrée que Dure, un peu comme les bébés du clan. Mais l'ossature, le cr‚ne, et les traits du visage, sans parler du cou, étaient semblables, la fille d'Oda présentant des arcades sourcilières moins prononcées que celles de Dure.
    - Son cou se musclera, Oda. Dure était encore plus faible à la naissance, et regarde maintenant comment il se tient.
    - Tu es s˚re ? insista Oda. Cette femme aimerait demander à la guérisseuse du premier des clans de considérer cette petite fille comme la compagne de son garçon, déclara Oda en recourant aux formules d'usage en pareil cas.
    - Je crois qu'Ura fera une excellente compagne pour Dure, Oda.
    - Il faudra que tu demandes son consentement à ton compagnon.
    - Je n'ai pas de compagnon, dit Ayla.
    - Oh ! Mais alors ton fils est malheureux, répondit Oda, déçue. qui se chargera de son éducation, si tu n'as pas de compagnon ?
    - Dure n'est pas malheureux ! affirma Ayla. Je vis au foyer de Mog-ur, et Brun a promis de le former. Il fera un bon chasseur. Mogur lui a déjà
    révélé son totem : c'est le Loup Gris.
    - Il vaut mieux que ma fille ait un compagnon malheureux que pas de compagnon du tout, dit Oda d'un air résigné. Nous ne connaissons pas encore le totem d'Ura, mais le Loup Gris est un totem assez puissant pour vaincre n'importe quel totem féminin.
    - Sauf celui d'Ayla, intervint Uba. Le sien, c'est le Lion des Cavernes !
    - Alors comment as-tu fait pour avoir un enfant ? demanda Oda, étonnée. Mon totem est le Hamster, et pourtant il a beaucoup lutté cette fois-ci. J'ai eu moins de mal avec ma première fille.

    - Ma grossesse aussi a été dure. Tu as une autre fille ? Est-ce qu'elle est normale ?
    - Oui, elle l'était. Mais elle a rejoint le monde des esprits, répondit tristement Oda.
    - C'est donc pour ça qu'Ura a été autorisée à vivre ? Je me demandais comment tu avais pu la garder, remarqua Ayla.
    - Je n'y tenais pas, mais mon compagnon m'y a obligée, pour me punir.
    - Pour te punir ?
    - Oui, j'avais tellement aimé mon premier bébé que je voulais une autre fille, alors que mon compagnon voulait un garçon. Il m'a forcée à le garder pour que tout le monde sache que j'avais eu de mauvaises pensées pendant que j'étais grosse, que si j'avais désiré avec lui un garçon, je n'aurais pas eu une enfant anormale. Mais il ne m'a pas abandonnée parce que personne n'aurait voulu de moi.
    - Tu n'as rien fait de mal, Oda. Iza aussi désirait une fille. Tous les jours elle le demandait à son totem quand elle attendait Uba. Comment ta fille est-elle morte ?
    - Elle a été tuée par un homme, dit Oda, mal à l'aise. Un homme qui te ressemblait. Un homme de chez les Autres.
    - Un homme qui me ressemblait ? s'étonna Ayla qu'un frisson parcourut des pieds à la tête. Iza dit que je suis née chez les Autres, mais je ne me souviens de rien. Je suis du Peuple du Clan, maintenant.
    Comment est-ce arrivé ?
    - Nous étions à la chasse avec deux autres

Weitere Kostenlose Bücher