Le clan de l'ours des cavernes
femmes et nos compagnons.
Nous habitons au nord d'ici, et cette fois nous étions remontés encore plus au nord. Les hommes sont partis de bonne heure ce jourlà. Il y avait beaucoup de mouches et il nous fallait entretenir de la fumée pendant que la viande séchait. Nous étions en train de ramasser du petit bois quand tout à coup les Autres sont arrivés. Ils voulaient assouvir leurs désirs avec nous, mais ils n'ont même pas fait le signe convenu. Ils se sont jetés sur nous et nous ont bousculées sans me laisser le temps de déposer mon bébé. Il est tombé, mais celui qui était sur moi ne s'en est pas aperçu.
" quand il a eu fini, poursuivit Oda, un autre est venu prendre sa suite et c'est à ce moment-là qu'ils ont vu mon enfant, mais elle était morte. Elle s'était cogné la tête contre une pierre. Alors ils ont fait beaucoup de bruits avec leurs bouches et ils sont partis. quand les chasseurs sont revenus, nous leur avons raconté ce qui s'était passé, et ils nous ont reconduites à la caverne. Mon compagnon s'est montré gentil envers moi, il était triste lui aussi. J'ai été très contente quand j'ai vu que mon totem avait été vaincu tout de suite après la mort de ma petite fille. J'ai cru qu'il voulait une autre fille pour remplacer la première.
- Je suis triste pour toi, dit Ayla. Je ne sais pas ce que je ferais si je perdais Dure. Je vais parler d'Ura à Mog-ur, et je suis s˚re qu'il en parlera à Brun. Le chef approuvera certainement ton projet. Cela lui évitera d'avoir à trouver dans notre clan une compagne à donner à un homme difforme.
- Cette femme serait reconnaissante envers la guérisseuse. J'éduquerai du mieux possible ma fille. Le clan de Brun a le plus haut rang, et mon compagnon serait honoré. Et soulagé aussi ; il dit toujours qu'Ura ne trouvera jamais de compagnon, qu'elle n'aura jamais aucun statut. quand elle sera grande, je lui dirai qu'elle n'a pas à s'inquiéter, qu'elle a déjà un compagnon, C'est dur pour une femme, quand pas un seul homme ne la veut, dit Oda.
- Je sais, répondit Ayla. Je parlerai à Mog-ur dès que possible. Après le départ d'Oda, Ayla se sentit pensive et préoccupée. Elle songeait aux Autres. quelles brutes ! Pourquoi n'avaient-ils pas fait le signe convenu ?
Oda aurait pu sauver son bébé. Ces hommes étaient mauvais comme l'était Broud. Pires même, car Broud, lui, aurait fait d'abord déposer l'enfant.
Avec leurs besoins, ils sont tous pareils, les hommes du Clan comme les Autres. Ayla ne se rappelait pas à quoi ces derniers ressemblaient. Elle n'avait en mémoire que son propre reflet dans la mare, près de la caverne.
Soudain une pensée lui traversa l'esprit. Oda a donné naissance à Ura après que l'un des Autres eut assouvi ses désirs avec elle. Comme Broud avec moi ! Oda et Broud sont du Clan, comme cet homme et moi sommes de chez les Autres ! Ura n'est pas plus difforme que Durc. Comme Ura, il est une partie des Autres et une partie du Clan. C'est bien Broud qui m'a fait cet enfant... avec son organe, et non avec l'esprit de son totem !
Les autres femmes qui étaient avec Oda n'ont pas eu d'enfants anormaux.
Creb dirait-il vrai quand il prétend que le totem d'une femme doit être vaincu ? Mais elle n'avale pas l'essence du totem, c'est l'homme qui la lui met dans le ventre avec son membre.
Mais pourquoi fallait-il que ce f˚t Broud ? Je voulais un bébé, mon totem en est témoin, mais Broud me déteste tant ! Il déteste Dure aussi. Il s'est soulagé avec moi uniquement parce qu'il savait que ça me faisait horreur.
Mon totem savait-il que celui de Broud pourrait le vaincre ? Oga a déjà
deux fils, Brac et Grev, et c'est Broud qui les a faits tous les deux, comme Durc.
Cela signifie-t-il qu'ils sont frères, comme Brun et Creb ? Brun aurait-il déclenché la naissance de Broud dans le ventre d'Ebra ? Oui, c'est probable, car les autres hommes ne se servent pas de la compagne du chef, c'est contraire aux usages. Broud n'aime pas partager Oga. Pendant la chasse au mammouth, Crug prenait toujours Ovra. Droog aussi l'a fait deux ou trois fois.
Si Brun a fait Broud qui a fait Dure, Dure est donc une partie de Brun ? Et une partie de Creb, puisque Brun et Creb sont de la même mère ? Et une partie d'lza ? Ayla secoua la tête. Tout cela devenait trop confus.
Ah ! comme Broud serait fou de rage s'il savait qu'en assouvissant ses désirs avec moi par pure haine, il m'a donné ce que je désirais le plus au
Weitere Kostenlose Bücher