Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le clan de l'ours des cavernes

Le clan de l'ours des cavernes

Titel: Le clan de l'ours des cavernes Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: J. M. Auel
Vom Netzwerk:
monde !
    - Ayla, dit Uba en arrachant brusquement la jeune femme à ses pensées, je viens de voir Creb et Brun rentrer dans la caverne. Il se fait tard, il faut préparer à manger. Creb va avoir faim.
    Dure, qui s'était endormi, s'éveilla quand sa mère le prit dans ses bras.
    Je suis s˚re que Brun ne s'opposera pas à ce qu'Ura devienne la compagne de mon fils, pensa Ayla sur le chemin du retour. Ils sont faits l'un pour l'autre. Et moi ? Trouverai-je un jour un compagnon ?
    23
    L'arrivée des deux derniers clans rappela à Ayla qu'elle restait un objet d'intense curiosité pour les deux cent cinquante membres des dix clans participant au Rassemblement. Elle était observée o˘ qu'elle appar˚t, mais aussi anormale p˚t-elle paraître aux yeux des autres clans, personne ne trouvait la moindre critique à faire concernant son comportement.
    Ayla veillait farouchement à ne pas rire ni même sourire. Pas d'yeux mouillés non plus, ni de ces grands pas qu'elle faisait d'ordinaire et de cette liberté d'allure si peu propre aux femmes. Elle était un exemple de tenue, mais seuls les membres de son propre clan pouvaient apprécier ses efforts, car pour les autres elle se comportait comme une femme digne du clan était censée le faire depuis des générations.
    La discrétion de sa présence leur rendait celle-ci supportable, et comme Uba l'avait prédit, ils commençaient à s'habituer à elle. Enfin il y avait de trop nombreuses activités lors d'un Rassemblement pour que l'étrangère du clan de Brun mobilise longtemps l'attention.
    L'organisation du Rassemblement du Clan, qui réunissait un aussi grand nombre d'individus, exigeait un grand sens pratique et beaucoup de doigté
    et d'esprit de conciliation. Les dix chefs de clan se virent confrontés à
    des problèmes de coordination sans commune mesure avec ceux qu'ils avaient coutume d'affronter.
    Il fallait organiser des expéditions de chasse pour nourrir la horde, et si le statut de chacun au sein du même clan déterminait l'ordre de marche des chasseurs, la t‚che se compliquait quand deux ou trois clans décidaient de chasser ensemble.

    Les femmes aussi rencontraient des problèmes quand elles partaient à la cueillette de plantes et de légumes. En dépit de leur nombre, elles devaient s'efforcer de ne pas appauvrir excessivement les ressources locales. Or, si chaque clan a-vait apporté d'amples provisions, les légumes frais constituaient néanmoins un additif des plus prisés, et les réserves prévues par les membres du clan-hôte se révélaient toujours insuffisantes pour subvenir aux besoins de tous. Avant la fin de l'été, toutes les ressources naturelles des alentours seraient épuisées.
    L'approvisionnement en eau était garanti par une rivière alimentée par la fonte du glacier, et le bois pour le feu était ce qui manquait le moins.
    Les femmes faisaient la cuisine devant la caverne, quand le temps le permettait, et tous les repas étaient préparés en commun.
    Malgré cela, tout le bois mort et un grand nombre d'arbres sur pied seraient br˚lés, bouleversant profondément les environs. Rien ne serait plus comme avant à la fin du Rassemblement.
    Creb n'était pas le seul à se réjouir de cette réunion qui lui donnait l'occasion de retrouver ses pairs après sept ans d'éloignement. Brun l'était également, car il pouvait enfin se mesurer à des hommes d'une autorité comparable à la sienne. Les qualités d'un chef n'exi.-eaient pas seulement de lui qu'il sache prendre une décision et la mettre à
    exécution avec énergie, mais qu'il s˚t encore céder quand il le fallait. Et Brun n'avait pas usurpé son rang prééminent : il savait se montrer à la fois énergique, conciliant et capable de faire l'unanimité sur sa personne.
    Chaque fois que les clans se réunissaient, un homme fort se détachait de la masse. Brun était cet homme depuis qu'il était devenu le chef de son propre clan.
    C'était cette combinaison d'autorité et de tolérance s'appuyant sur les solides traditions du clan qui lui avait permis d'accorder à Ayla des circonstances atténuantes. Une fois passée la menace de se voir contraint par Ayla d'accepter son fils, il avait considéré la jeune femme avec d'autres yeux.
    Ayla avait pensé agir dans la tradition du clan et elle avait su mesurer à
    temps son erreur en revenant avant le jour de la Cérémonie du Nom. quand elle lui avait montré la petite grotte dans la montagne, il s'était secrètement

Weitere Kostenlose Bücher