Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le clan de l'ours des cavernes

Le clan de l'ours des cavernes

Titel: Le clan de l'ours des cavernes Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: J. M. Auel
Vom Netzwerk:
étonné qu'elle e˚t été capable de faire tout cechemin dans la grande faiblesse o˘ elle se trouvait alors. Un homme aurait-il pu en faire autant, s'était-il demandé, sachant que la ténacité et l'endurance à la douleur fondaient les vertus viriles qu'il admirait. Elles témoignaient de la force de caractère et, bien qu'Ayla f˚t une femme, Brun admirait son cran.
    - Si Zoug avait été là, nous aurions gagné le concours de tir à la fronde, dit Crug. Personne n'aurait pu le battre.

    - Sauf Ayla, répondit discrètement Goov. Dommage qu'elle n'ait pu entrer en lice.
    - Nous n'avons pas besoin de l'assistance d'une femme pour gagner, répliqua Broud. Et puis l'épreuve de fronde ne compte pas tant que ça. Brun remportera certainement l'épreuve des bolas, comme d'habitude, et il nous reste encore la course au lancer.
    - Voord a déjà remporté la course à pied ; il a de fortes chances de remporter aussi la course au lancer, dit Droog. Et Gorn s'est bien débrouillé à la massue.
    - Attends un peu qu'on leur mime notre chasse au mammouth. Notre clan gagnera à coup s˚r ! déclara Broud.
    Il savait qu'il excellait à mimer les actions de chasse et à en transmettre toute l'intensité dramatique. Mais les pantomimes retraçant les expéditions des chasseurs ne constituaient pas seulement une exhibition, elles avaient un caractère éminemment instructif. Les clans dévoilaient en ces occasions des techniques et des tactiques de chasse dont ils pouvaient s'inspirer les uns les autres.
    - Nous gagnerons si c'est toi qui mènes la danse, Broud, dit Vorn qui, à
    dix ans, continuait à idol‚trer le futur chef.
    Broud, en contrepartie, l'invitait à participer aux discussions entre hommes à chaque fois qu'il le pouvait.
    - Dommage que ta course n'ait pas compté, Vorn. Je t'ai observé tu étais largement en tête. Voilà un bon entraînement pour la fois prochaine, dit Broud, tandis que le garçon rougissait de plaisir.
    - Nous restons bien placés, remarqua Droog, mais nous ne sommes pas assurés de gagner pour autant. Gorn est fort. Il s'est bien défendu à la lutte. Je n'étais pas s˚r que tu parviendrais à le battre, Broud. Le second de Norg peut être fier du fils de sa compagne. Il a drôlement grandi depuis le dernier Rassemblement. A mon avis, c'est le plus fort de tous.
    - C'est vrai qu'il est fort, dit Goov. On l'a bien vu quand il a gagné le tournoi à la massue, mais Broud est plus rapide et presque aussi solide.
    - Et Nouz, vous avez vu comme il est habile à la fronde ? J'ai dans l'idée qu'il a observé Zoug la dernière fois, et qu'il a décidé d'imiter sa technique. Il n'a pas supporté l'idée de se faire battre de nouveau par un vieillard, ajouta Crug. S'il est aussi bien entraîné aux bolas, la lutte avec Brun risque d'être serrée. quant à Voord, il court vraiment très vite, mais je croyais que tu arriverais à le rattraper, Broud.

    - Droog fait les meilleurs outils, signifia Grod, dont les commentaires étaient aussi rares que laconiques.
    - Choisir ses plus beaux outils et les présenter ici est une chose, Grod, mais les fabriquer devant tout le monde en est une autre qui demande de la chance. Le jeune homme du clan de Norg ne m'a pas l'air maladroit, répliqua Droog.
    - C'est justement une épreuve o˘ ton ‚ge te donnera l'avantage, Droog, affirma Goov. Il se sentira sans doute nerveux, alors que toi, tu as déjà
    l'expérience de ces joutes. Il te sera plus facile de te concentrer.
    - Oui, mais j'aurai quand même besoin d'un peu de chance.
    - Nous en aurons tous besoin, dit Crug. Je continue à penser que le vieux Dorv est le meilleur conteur.
    - C'est parce que tu as l'habitude de l'entendre, Crug, dit Goov. Il est très difficile de départager les conteurs. Il y a aussi des femmes qui racontent très bien.
    - Mais leurs histoires ne sont pas aussi passionnantes qu'une danse de chasse, dit Crug. Sans le vouloir, j'ai vu les chasseurs du clan de Norg parler de leur chasse au rhinocéros, mais dès qu'ils m'ont aperçu ils se sont tus.
    Oga s'approcha timidement des hommes pour leur annoncer que le repas était prêt. Ils la renvoyèrent avec impatience, et elle souhaita qu'ils ne tardent pas trop à venir manger. Plus les hommes tarderaient, plus leurs compagnes mettraient de temps à retrouver les autres femmes qui se réunissaient pour écouter des histoires. C'étaient les vieilles qui le plus souvent racontaient les légendes du Peuple du Clan, et elles étaient

Weitere Kostenlose Bücher