Le clan de l'ours des cavernes
elle est morte.
- Je ne pensais pas qu'elle aussi avait compris, dit Creb d'un air surpris.
Moi, je ne l'ai compris qu'en te voyant pénétrer dans notre sanctuaire.
- Je n'avais pas l'intention de le faire, Creb. Je ne sais même pas comment je me suis trouvée là. Mais j'ai cru que tu 'avais cessé de m'aimer parce que j'avais pénétré dans la grotte sacrée.
- Non, Ayla, je n'ai jamais cessé de t'aimer.
- Durc a faim ! s'écria le petit garçon que la conversation entre sa mère et Creb ennuyait fort.
- Tu as faim ? s'étonna Ayla. Je vais voir si je peux te trouver quelque chose.
Creb la regarda s'affairer. Je me demanderai toujours pourquoi elle s'est trouvée sur notre chemin, songea-t-il. Elle est née chez les Autres, et le Lion des Cavernes l'a toujours protégée, alors pourquoi l'a-t-il conduite auprès de nous ? Pourquoi pas auprès des Autres ? Et pourquoi s'est-il avoué vaincu, lui permettant d'avoir un enfant, pour accepter ensuite qu'elle perde son lait ? Tout le monde y voit la malchance qui marque le destin de son fils. Malchanceux, Durc ? Il est robuste, il est heureux, il est aimé de tous ici. Peut-être Dorv avait-il raison, peut-être les esprits des totems de tous les hommes du clan se sont-ils ligués pour battre le Lion des Cavernes. Ayla avait raison également, son fils n'est pas difforme, il est un mélange. Il est même capable de produire des sons, comme elle. Il est une partie d'Ayla et une partie du Clan.
Creb tressaillit. Une partie d'Ayla et une partie du Clan ! Etait-ce dans ce but qu'elle nous fut envoyée ? Pour Dure ? Pour son fils ? Le Clan est condamné, il disparaîtra, seuls les Autres survivront. Je le sais, je l'ai senti au plus profond de moi. Durc aussi survivra parce qu'il est une moitié d'Autre, mais l'autre moitié est du Clan. Et Ura, qui ressemble tellement à Dure, est née peu de temps après cet incident avec des hommes de chez les Autres. Leurs totems seraient-ils assez puissants pour vaincre celui d'une femme en si peu de temps ? C'est possible. Si leurs femmes peuvent avoir le Lion des Cavernes pour totem, les hommes aussi probablement. Ura est-elle un mélange comme Dure ? Il doit y avoir d'autres enfants comme eux, des enfants d'esprits mêlés, des enfants destinés à
survivre et à maintenir vivante la partie du Clan qui est en eux. Je doute toutefois qu'ils soient très nombreux.
Le Clan était peut-être déjà condamné avant qu'elle ne surprenne notre cérémonie sacrée. Et c'est pour me le faire savoir qu'elle a été conduite dans notre grotte. Nous ne serons bientôt plus rien. Mais Dure et Ura perpétueront notre peuple. Ayla, mon enfant bien-aimée, c'est toi qui nous as porté chance. Je comprends enfin pourquoi tu es venue parmi nous : pour nous donner la possibilité de survivre. Rien désormais ne sera exactement comme avant, mais au moins nous ne disparaîtrons pas de la surface de la terre.
Ayla apporta un morceau de viande froide à son fils puis se rassit à côté
de Creb.
- Tu sais, Creb, dit-elle d'un air rêveur, j'ai souvent l'impression que Dure n'est pas uniquement mon fils. Tous les foyers l'ont nourri depuis que j'ai perdu mon lait. Il me fait penser à un petit ours des cavernes. On dirait qu'il est le fils de tout le clan.
Ayla sentit une grande tristesse fondre sur le vieux sorcier.
- Durc est bien le fils de tout le clan, Ayla. Il est le fils unique du Clan.
La première lueur de l'aube s'infiltra doucement à l'intérieur de la caverne. Ayla, éveillée, regardait son fils dormir à côté d'elle dans la lumière naissante. Elle pouvait voir également Creb sur sa couche, et son souffle régulier indiquait qu'il dormait. Comme je suis soulagée que Creb et moi nous ayons pu parler comme nous l'avons fait. Mais l'angoisse qu'elle avait ressentie la veille ne s'était pas dissipée, loin de là. De nouveau Ayla avait la gorge sèche et elle pensa suffoquer si elle restait un instant de plus dans la caverne. Elle se glissa avec précaution hors de sa fourrure, et, une couverture sur les épaules et des chausses aux pieds, quitta sans bruit le foyer.
Sitôt franchie l'entrée de la grotte, elle prit avidement une grande bouffée d'air frais. Son soulagement était tel qu'elle se dirigea vers le ruisseau sans se soucier de la pluie glacée qui la trempait ni de la profonde boue dans laquelle elle pataugeait. Ses chausses glissèrent sur la terre rouge et grasse, et elle s'affala de tout son long sur la
Weitere Kostenlose Bücher