Le clan de l'ours des cavernes
pied dans une pierre, puis s'arrêta en face de la vallée et regarda les chevaux. Elle venait de prendre une décision. Chevaux, ditelle, je vais m'installer un certain temps dans votre vallée. Au printemps prochain, je repartirai à la recherche des Autres. Si je ne me prépare pas pour affronter l'hiver, quand le printemps reviendra, je serai morte. Pour s'adresser aux chevaux, elle avait utilisé un langage gestuel, riche, complexe et nuancé, ponctué de quelques sons brefs et gutturaux qui lui permettaient de désigner les êtres ou les choses ou de mettre l'accent sur un point particulier. C'était le seul langage dont elle se souvenait.
Maintenant qu'elle avait pris une décision, Ayla se sentait mieux. Elle n'avait aucune envie de quitter cette agréable vallée pour recommencer à
voyager dans les steppes arides. Voyager à nouveau ? Alors qu'elle était si bien ici...
Elle regagna la plage rocheuse et se baissa pour prendre son vêtement en peau et son amulette. Elle allait saisir la poche en peau quand soudain son regard fut attiré par un petit bloc de glace.
Comment peut-il y avoir de la glace en plein été ? se demanda-t-elle, en le prenant dans sa main. Le bloc de glace n'était pas froid, il avait des angles vifs et réguliers, ses différentes faces étaient planes et lisses.
quand Ayla le fit tourner entre ses doigts, elle s'aperçut que ses facettes brillaient de mille feux au soleil. A force de le faire tourner, elle le présenta par hasard sous un angle tel que le prisme décomposa la lumière en ses couleurs fondamentales. En voyant cet arc-en-ciel, Ayla eut tellement peur qu'elle le jeta par terre. Jamais encore elle n'avait vu de cristal de roche.
Comme les silex qu'elle avait découverts un peu plus tôt sur la plage, ce cristal avait été arraché à son lieu d'origine par un élément qui lui ressemblait d'aspect - la glace - et entraîné par la fonte, il avait fini par échouer dans le lit de ce torrent glaciaire.
Bouleversée par sa trouvaille, Ayla se mit à trembler et elle dut s'asseoir sur un rocher. Cette pierre lui rappelait quelque chose que Creb lui avait dit quand elle était enfant...
On était alors en hiver et Dorv venait de raconter une des légendes du Clan. Toujours aussi curieuse, Ayla avait posé des questions à Creb et celui-ci lui avait expliqué ce qu'étaient les totems.
- Les totems sont comme nous : pour vivre, ils ont besoin d'un endroit o˘
ils se sentent chez eux. quand quelqu'un voyage trop longtemps, son totem l'abandonne.
- Mon totem ne m'a jamais abandonnée, Creb, avait dit Ayla. Et pourtant j'étais seule et je n'avais pas de foyer.
- Il te mettait à l'épreuve, lui avait expliqué Creb. Et finalement, il t'a trouvé un foyer, non ? Le Lion des Cavernes est un totem très puissant, Ayla. Il t'a choisie et a décidé de te protéger quoi qu'il arrive
- mais les totems sont toujours plus heureux quand ils ont un foyer. Si tu te montres attentionnée, il t'aidera. Il te dira ce que tu dois faire.
- Mais comment s'y prendra-t-il, Creb ? Je n'ai jamais vu l'esprit du Lion des Cavernes. Comment pourrai-je savoir qu'il est en train de me dire quelque chose ?
- L'esprit de ton totem est invisible : il fait partie de toi. Mais cela ne l'empêche pas de te parler. Il faut que tu apprennes à le comprendre.
Si tu dois prendre une décision importante, il t'aidera. Il t'enverra un signe pour te dire que tu as fait le bon choix.
- quel genre de signe ?
- C'est difficile à dire. En général, c'est toujours quelque chose d'un peu particulier ou d'inhabituel. Par exemple une pierre que tu n'as encore jamais vue ou alors une racine dont la forme sort de l'ordinaire. Dans un cas comme celui-là, tes yeux et tes oreilles ne te serviront à rien. C'est ton coeur et ton esprit qu'il faut écouter. Et si un jour tu découvres que ton totem vient de s'adresser à toi, ramasse le signe qu'il t'a laissé et place-le dans ton amulette.
Lion des Cavernes, demanda Ayla, me protèges-tu toujours ? M'astu envoyé un signe ? Essaies-tu de me dire que j'ai raison de vouloir rester dans cette vallée ?
Elle posa le cristal dans le creux de sa main, ferma les yeux et essaya de méditer comme tant de fois elle avait vu Creb le faire, écoutant ce que lui disait son esprit et son coeur afin de savoir si son puissant totem ne l'avait pas abandonnée. Elle repensa à la manière dont elle avait quitté le Clan et au long et harassant voyage qu'elle avait entrepris
Weitere Kostenlose Bücher