Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le clan de l'ours des cavernes

Le clan de l'ours des cavernes

Titel: Le clan de l'ours des cavernes Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: J. M. Auel
Vom Netzwerk:
responsabilités de tout homme normal, mais il était Mog-ur, le grand Mog-ur.

    ZD
    Brun ne connaissait rien à la magie, et le monde mystérieux des esprits lui était pratiquement étranger, mais il était le chef et sa compagne avait donné le jour à un fils superbe. C'est avec fierté qu'il pensa à Broud, le garçon qu'il élevait pour devenir chef à sa suite. Je l'emmènerai à la chasse pour la fête de la caverne, décida-t-il soudain. Ce sera sa chasse d'homme. S'il réussit sa première prise, nous pourrons célébrer en même temps les rites de son accession à l'‚ge adulte. Broud l'a requis, il est fort et brave, un peu obstiné parfois, mais il apprend à se contrôler. Brun avait besoin d'un chasseur supplémentaire, à présent qu'ils prenaient possession d'une nouvelle caverne et que les préparatifs en vue de l'hiver exigeraient beaucoup à faire. Broud avait douze ans, un ‚ge plus que suffisant pour être considéré comme un adulte. Il partagera les souvenirs des hommes de notre nouvelle demeure, pensa Brun. Iza préparera le breuvage.
    Iza ! que vais-je faire d'lza ? Et de l'enfant ? Iza s'est déjà attachée à
    elle, malgré qu'elle soit une étrangère. Ce doit être parce qu'elle est restée si longtemps sans enfant. Mais elle en aura un bientôt, et elle n'a plus son compagnon pour pourvoir à ses besoins. Avec la petite, elle aura deux bouches à nourrir. Iza n'est plus très jeune, mais elle est enceinte, et son savoir et sa haute position dans le clan honoreraient tout homme disposé à lier sa vie à la sienne. Sans cette gamine venue d'ailleurs, un des chasseurs la prendrait peut-être comme deuxième épouse.
    L'enfant est protégée des esprits, pensa encore Brun, et Iza désire vivement la garder avec elle. C'est Iza qui m'a averti au sujet de la caverne. Elle mérite que je l'en remercie, mais je ne dois pas le faire de façon trop ostensible. Je lui ferais certainement plaisir en l'autorisant à
    garder la petite fille, mais celle-ci n'appartient pas au Peuple du Clan.
    Les esprits du Clan veulent-ils d'elle ? Elle n'a même pas de totem ; comment pourrait-elle demeurer parmi nous sans totem ? Les esprits ! Ah !
    Je ne les comprends pas !
    - Creb, appela Brun. (Le sorcier se retourna et s'approcha du chef en boitant.) Tu sais que la fillette, enfin, l'enfant qu'lza a recueillie ne fait pas partie du clan. Tu m'as conseillé de laisser Ursus décider de son sort, mais qu'allons-nous faire d'elle à présent ? Elle n'appartient pas au clan, elle n'a même pas de totem, et les nôtres ne laisseront jamais une étrangère assister à la cérémonie d'inauguration de la caverne. Je vois bien qu'lza désire la garder auprès d'elle, et qu'abandonnée dans la nature elle ne pourrait survivre. Mais que faire pour la cérémonie ? Creb, qui n'attendait que ce moment, répondit sans hésiter.
    - L'enfant a un totem, Brun, un totem très puissant. Nous ne savons pas encore lequel. Elle a été attaquée par un lion des cavernes et pourtant elle s'en est tirée avec un bon coup de patte en tout et pour tout.

    - Un lion des cavernes ! Peu de chasseurs s'en seraient sortis à si bon compte.
    - Oui, et elle a erré seule pendant longtemps. Elle était près de mourir de faim ; et pourtant elle n'est pas morte. Elle a été placée sur notre chemin pour qu'lza la découvre. Et n'oublie jamais, Brun, que tu ne ty es pas opposé. Elle est encore bien jeune pour subir une épreuve, poursuivit Mogur, mais je pense que son totem voulait voir si elle est digne de lui. Et son totem n'est pas seulement puissant, il porte également chance. Nous pourrions partager sa chance ; peut-être la partageons-nous déjà.
    - Tu veux parler de la caverne ?
    - C'est elle qui l'a vue la première. Nous étions prêts à rebrousser chemin ; tu nous as conduits si près, Brun...
    - Les esprits m'ont conduit, Mog-ur. Ils désiraient une nouvelle demeure.
    - Bien s˚r qu'ils t'ont conduit, mais ils ont d'abord révélé l'existence de la grotte à la fillette. J'ai réfléchi, Brun, il reste encore deux bébés qui ne possèdent pas de totem. J'ai pensé que nous pourrions célébrer en même temps la consécration de la caverne et la révélation de leurs totems.
    Cela leur portera bonheur et fera plaisir à leurs mères.
    - quel rapport avec la petite ?
    - Lorsque j'interrogerai les esprits pour savoir quels sont leurs totems, je demanderai également quel est celui de l'enfant. S'il se révèle à moi, nous

Weitere Kostenlose Bücher