Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le clan de l'ours des cavernes

Le clan de l'ours des cavernes

Titel: Le clan de l'ours des cavernes Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: J. M. Auel
Vom Netzwerk:
leur avaient confectionné des amulettes ce jour même, au vu et au su de tous, pour que l'on sache que leurs rejetons connaîtraient bientôt leurs totems lors de la cérémonie de consécration de la caverne. Cette coÔncidence était pour eux un présage de chance, et les deux mères ne s'en montraient pas peu fières.
    Pourquoi Creb s'était-il absenté si longtemps ? Il devait avoir eu du mal à
    découvrir le totem d'Ayla, songea Iza, s'abstenant de poser la moindre question à Creb, qui d'ailleurs ne lui aurait sans doute pas répondu.
    Elle déposa le repas devant son frère, et de l'infusion pour tous les deux.
    Assis l'un près de l'autre, ils se sentaient envahis par une douce et réconfortante tendresse. quand Creb eut fini de manger, ils étaient les seuls du clan à être encore éveillés.
    - Les chasseurs partiront dans la matinée, dit Creb. S'ils font une bonne chasse, la cérémonie se déroulera le lendemain. Tu seras prête ?
    - Je viens de vérifier, il me reste suffisamment de racines. Je serai prête, lui indiqua Iza en montrant sa petite sacoche.
    Celle-ci était différente des autres. Le cuir en avait été teint en brunrouge foncé, avec une poudre d'ocre rouge mélangée à la graisse d'ours qui avait servi à tanner la peau. Aucune autre femme ne possédait rien de teint en rouge sacré, mais toutes nortaient sur leurs amulettes une petite marque d'ocre rouge.
    - Je me purifierai demain matin, ajouta-t-elle.
    Pour tout commentaire, Creb se contenta d'un grognement. C'était là une forme de réponse coutumière aux hommes lorsqu'ils s'adressaient à une femme. Ils restèrent un long moment silencieux, puis Creb posa son bol et regarda sa soeur.
    - Mog-ur va s'occuper de toi et de la fillette ; de ton enfant à naître aussi, si c'est une fille. Tu partageras mon feu dans la nouvelle caverne, Iza, dit-il.
    Et, s'aidant de son b‚ton, il se redressa avec peine et s'en fut se coucher.
    Iza, qui avait commencé de se lever, se rassit lourdement sur le sol, stupéfaite par cette déclaration. C'était la dernière chose à laquelle elle se f˚t attendue. Depuis la disparition de son compagnon, elle savait qu'un autre homme allait devoir se charger d'elle. Elle s'était en vain efforcée de chasser de son esprit cette préoccupation, car le choix d'un compagnon n'était pas de son ressort mais de celui de Brun. Elle ne pouvait que passer en revue les hommes qui pourraient lui échoir.
    Il y avait Droog, seul depuis la mort de la mère de Goov. Iza le respectait, Il était le meilleur tailleur d'outils du clan. N'importe qui était capable de tailler un bloc de silex pour confectionner un coup-depoing ou un grattoir, mais Droog possédait un authentique talent, faisant voler d'un seul coup des éclats de la taille et de la forme qu'il avait choisies. Ses couteaux, ses grattoirs et autres instruments étaient hautement prisés. Si elle avait été libre de le faire, Iza aurait choisi Droog entre tous. Il s'était montré bon envers la mère du servant de Mogur, et il y avait toujours eu entre elle et lui une relation affectueuse.
    Cependant, il était plus probable qu'Aga serait donnée au tailleur de pierres. Elle était plus jeune qu'lza et déjà mère de deux enfants. Son fils, Vorn, aurait bientôt besoin de la présence d'un homme pour assumer son éducation en matière de chasse, et il en fallait un aussi à la petite Ona pour prendre soin d'elle. Droog accepterait sans doute aussi Aba, la vieille mère d'Aga. Toutes ces responsabilités bouleverseraient la vie jusqu'ici tranquille et rangée du tailleur de pierres. Aga était parfois sujette à des sautes d'humeur, et elle n'avait pas la compréhension qu'avait toujours manifestée la mère de Goov, mais ce dernier fonderait bientôt son propre foyer, et Droog avait besoin d'une femme.
    Par ailleurs, il était impensable qu'elle f˚t unie à Goov, qui était bien trop jeune. Jamais Brun ne lui donnerait une vieille femme pour compagne.
    Iza aurait le sentiment d'être sa mère plus que sa femme.
    Iza avait songé à partager le foyer de Grod et d'Uka qui vivaient avec Zoug, le compagnon de la mère de Grod. Grod était un homme distant et peu disert, mais dépourvu de toute cruauté, et sa loyauté envers Brun ne faisait aucun doute. Il n'aurait pas déplu à Iza de devenir la seconde compagne de Grod, mais Uka était la soeur d'Ebra et elle n'avait jamais pardonné à Iza son rang qui lui portait ombrage. En outre, elle ne s'était

Weitere Kostenlose Bücher