Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le clan de l'ours des cavernes

Le clan de l'ours des cavernes

Titel: Le clan de l'ours des cavernes Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: J. M. Auel
Vom Netzwerk:
quand nous serons installés dans la nouvelle caverne, nous t‚cherons de trouver un endroit pour entraîner les chasseurs à tirer à la fronde, Zoug. Le clan aura tout à
    gagner à ton enseignement, en particulier Vorn qui sera bientôt en ‚ge de pratiquer.
    Le chef désirait faire savoir aux anciens combien ils étaient encore précieux pour la communauté. quand les chasseurs rentraient bredouilles, il arrivait fréquemment aux plus ‚gés d'approvisionner le clan en viande fraîche, tout particulièrement pendant les longs mois d'hiver, oŸ la fronde se révélait une arme très efficace par temps de neige. Ils apportaient alors un agréable changement dans l'alimentation du clan, le plus souvent obligé de puiser dans ses réserves de viande séchée.
    - Rien de comparable avec ce jeune bison, mais nous avons tué quelques lièvres et un gros blaireau. Ils sont cuits, nous vous attendions, répondit Zoug. Et à propos de terrain d'entraînement, j'ai repére une clairière qui fera très bien l'affaire.
    Depuis la mort de sa compagne, Zoug partageait le foyer de Grod et travaillait à parfaire son tir à la fronde depuis qu'il avait quitté les rangs des chasseurs. La fronde et les bolas restaient en effet pour les hommes du clan les armes les plus difficiles à manier. La puissante musculature de leurs bras légèrement arqués ne les empêchait guère de se livrer à des exercices précis et délicats comme l'exigeait le maniement de la fronde, mais l'épaisseur de leurs articulations restreignait considérablement l'agilité de leurs membres. Ils ne pouvaient ainsi accomplir une rotation complète, et se voyaient pénalisés au lancer. Leur lance, l'épieu, était plus lourde que la sagaie, et ils la projetaient à
    courte distance avec grande force. L'usage de l'épieu ou de la masse exigeaient surtout de la puissance musculaire, alors que la fronde et les bolas demandaient des années de pratique. La fronde en particulier, faite d'une longue boucle de cuir souple lestée d'une pierre ronde que l'on faisait tournoyer au-dessus de soi pour catapulter le projectile, requérait de l'entraînement. Zoug était fier de son habileté de tireur, et la proposition de Brun de former les jeunes chasseurs à l'usage de cette arme l'honora fortement.
    Pendant que Zoug et Dorv arpentaient les collines à la recherche de petit gibier, les femmes avaient également exploré les alentours, et le fumet appétissant du repas aiguisait la faim des chasseurs, qui n'eurent pas longtemps à attendre.
    Une fois rassasiés, les hommes firent le récit de leur chasse tant pour leur propre plaisir que pour celui de Zoug et Dorv. Broud, fier de son nouveau rang dans le clan et des chaudes louanges qu'on lui prodiguait, remarqua que Vorn le regardait avec admiration. Jusqu'alors, ils étaient encore des enfants tous les deux, et Vorn avait été son unique compagnon de jeu dans le clan depuis que Goov était devenu un homme.
    Broud se revit à guetter l'arrivée des chasseurs, comme Vorn le faisait encore. Il ne lui arriverait jamais plus désormais de se sentir tenu à
    l'écart par les hommes lorsqu'il les écoutait conter leurs histoires ; il ne serait plus jamais soumis aux ordres de sa mère et des autres femmes lui commandant d'aider aux t‚ches domestiques. A présent il était un homme, un chasseur. Il ne lui restait plus qu'à attendre la cérémonie qui se déroulerait en même temps que celle de l'inauguration de la caverne pour voir son statut d'adulte confirmé.
    Certes, il se trouverait au rang le plus bas de la hiérarchie, mais il ne s'en préoccupait guère. Cela ne durerait pas. Sa place dans le clan était fixée d'avance : fils de la compagne du chef, il serait lui-même chef un jour. Aujourd'hui, Broud pouvait se permettre de se montrer bon et généreux envers le petit Vorn. Il s'approcha de l'enfant ‚gé de quatre ans ; ce dernier le regarda arriver avec des yeux emplis d'une admiration sans bornes.
    - Vorn, je pense que tu es assez grand maintenant, lui fit-il comprendre avec toute la solennité seyant à l'homme qu'il était désormais. Je vais te fabriquer une lance. Il est grand temps que tu apprennes à devenir un chasseur.
    Vorn se tortilla de plaisir, les yeux brillants d'admiration devant le jeune homme élevé depuis peu au rang enviable de chasseur.
    - C'est vrai, approuva-t-il vigoureusement, Je suis grand, maintenant, Broud.
    Puis, montrant l'épieu à la pointe noircie de sang
    - Je peux

Weitere Kostenlose Bücher