Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le clan de l'ours des cavernes

Le clan de l'ours des cavernes

Titel: Le clan de l'ours des cavernes Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: J. M. Auel
Vom Netzwerk:
dans sa fourrure, Iza retourna la calebasse dont Dorv s'était servi pendant la danse de la chasse et se mit à battre un rythme lent et régulier dont elle faisait varier la sonorité en frappant à son gré sur les bords ou bien au centre de l'instrument.
    Au début, les femmes demeurèrent assises sans bouger, habituées qu'elles étaient à manifester la plus grande réserve en présence des hommes. Mais petit à petit, à mesure qu'elles ressentaient les effets de la drogue et prenaient conscience de l'absence de leurs compagnons, certaines commencèrent à se balancer au rythme lancinant de la calebasse. Ebra fut la première à se lever. Elle exécuta des pas complexes autour d'lza qui accéléra le tempo, éveillant le désir d'un grand nombre de femmes. Elles ne tardèrent pas à rejoindre en choeur la compagne du chef.
    Comme le rythme s'accélérait encore, les femmes, d'ordinaire si pudiques, se débarrassèrent de leurs peaux de bêtes, pour se donner plus librement et plus érotiquement à la danse. Elles ne s'aperçurent même pas qu'lza avait abandonné son instrument pour danser avec elles. Un rythme interne les possédait et elles s'abandonnaient, exprimant des émotions que la vie quotidienne les obligeait à refouler. Dans une débauche de tourbillons, de bonds et de contorsions, elles dansèrent ainsi jusqu'à l'aube, avant de s'écrouler épuisées et de s'endormir sur place.
    Les hommes commencèrent à quitter la caverne aux premières lueurs du jour.
    Enjambant les corps inertes des femmes, ils gagnèrent leurs couches pour sombrer dans un sommeil sans rêves. Leur propre cérémonie, plus réservée, plus intérieure, les avait tout autant épuisés.
    Comme le soleil apparaissait à l'horizon, Creb sortit de la caverne en claudiquant et contempla le spectacle de ces corps abandonnés. Il avait eu le privilège d'assister une fois à la cérémonie des femmes. Le vieux magicien, dans sa sagesse, comprenait leur besoin de détente. Il savait les hommes extrêmement curieux d'apprendre ce qui mettait leurs compagnes dans un tel état d'épuisement, mais il ne leur avait jamais rien révélé. Les hommes auraient été choqués par le total abandon des femmes, comme celles-ci l'auraient été de surprendre leurs fiers compagnons suppliant les esprits protecteurs de ne pas les abandonner.
    Mog-ur s'était souvent demandé s'il serait capable de faire remonter la pensée des femmes jusqu'à leurs origines premières. Leurs souvenirs étaient de nature différente, mais elles avaient la même capacité que les hommes à
    se rappeler leurs connaissances ancestrales. Pourraient-elles partager les rites des m‚les, se demandait Mog-ur, bien décidé cependant à ne pas risquer de déchaîner la colère des esprits pour en avoir le coeur net. Le clan irait à sa perte le jour o˘ une femme serait admise aux cérémonies masculines.
    Creb se dirigea péniblement vers le campement o˘ il retrouva sa fourrure.
    Il aperçut le désordre d'une chevelure blonde dans la couche d'lza et se prit à repenser aux événements survenus depuis l'éboulement de leur ancienne caverne. Comment cette étrange fillette était-elle parvenue à
    gagner aussi vite son affection ? Il se sentait blessé par les sentiments hostiles de Brun à l'égard d'Ayla. quant aux regards haineux de Broud, ils ne lui avaient pas échappé. Les dissensions au sein de ce petit groupe homogène avaient entaché la fête et fait naître en lui un certain malaise.
    Broud n'en restera pas là, pensa-t-il. Le Rhinocéros Laineux ne pouvait mieux convenir comme totem à notre futur chef. Broud peut se révéler courageux mais il est pétri d'orgueil. Le voici calme et raisonnable, et même doux et aimable, et l'instant d'après, sans raison apparente, il peut charger aveuglé par la rage. J'espère qu'il ne se retournera pas contre Ayla.
    Allons, ne sois pas idiot, se reprocha-t-il. Le fils de Brun ne va tout de même pas prendre ombrage d'une enfant ! Il est appelé à être un jour le chef de ce clan, et puis Brun désapprouverait tout geste hostile envers la fillette. Broud est maintenant un homme, et il lui faudra bien apprendre à
    se maîtriser.
    Le vieillard se rendit compte en s'allongeant combien il était las. Depuis le tremblement de terre, pour la première fois, il pouvait se laisser aller au repos. La caverne était désormais la leur et les totems intronisés dans leur nouvelle demeure o˘ le clan pourrait emménager dès le

Weitere Kostenlose Bücher