Le clan de l'ours des cavernes
parlé, mais elle ignorait lesquels. Toute la difficulté résidait dans le fait qu'elle ne distinguait pas les signes. A ses yeux non avertis, ils passaient pour des mouvements désordonnés et non des gestes précis, chargés d'une signification propre. Elle n'avait tout simplement pas conscience du double système de communication de ce peuple et se révélait incapable de concevoir l'existence d'un tel mode d'expression, totalement étranger au champ de ses propres expériences.
Creb, sans trop y croire, pensait avoir compris d'o˘ provenaient les difficultés d'Ayla. Il appela la petite fille, dont l'intelligence ne faisait aucun doute à ses yeux. Ils longèrent le cours du ruisseau en empruntant un petit sentier tracé par le passage des hommes et des femmes allant chasser, pêcher ou faire la cueillette aux alentours. Ils parvinrent ainsi au lieu de prédilection du vieil homme : une clairière au milieu de laquelle trônait un grand chêne feuillu dont les grosses racines apparentes offraient un siège ombragé et confortable. Il commença la leçon en désignant l'arbre de son b‚ton.
- Chêne, répondit aussitôt Ayla. Creb acquiesça puis montra le ruisseau.
- Eau, dit la fillette.
Le vieillard opina de nouveau, puis fit un geste de la main en répétant le dernier mot. La combinaison des deux signifiait alors " eau courante, rivière ".
- Eau ? répéta la petite fille en hésitant, croyant qu'il voulait lui faire comprendre qu'elle devait recommencer.
Creb fit non de la tête. Maintes fois, il avait procédé à ce genre d'exercice avec les enfants du clan. Il essaya quelque chose de nouveau en désignant les pieds d'Ayla.
- Pieds, dit-elle.
- Oui, approuva d'un signe le sorcier, pensant qu'il devrait lui faire voir le geste en même temps qu'elle entendait le mot.
Se levant, il la prit par la main et fit quelques pas avec elle. Il fit un mouvement tout en prononçant le mot " pieds ". " Bouger les pieds, marcher
", tel était le sens qu'il voulait lui faire saisir. Elle tendit l'oreille, attentive, pensant qu'une nuance lui avait échappé dans l'intonation.
- Pieds ? avança l'enfant, déjà convaincue qu'elle ne fournissait pas la bonne réponse.
- Non, non, non ! Marcher ! Bouger les pieds ! mima le sorcier en la regardant droit dans les yeux et en accentuant son geste.
Il la fit encore avancer en lui montrant les pieds du doigt, désespérant qu'elle comprenne un jour.
Ayla sentit les larmes lui monter aux yeux. Pieds ! Pieds 1 Elle savait que c'était le bon mot, mais pourquoi s'obstinait-il à faire non de la tête ?
quand allait-il cesser de lui agiter la main sous le nez ? qu'avaitelle fait de mal ?
Le vieil homme la fit de nouveau marcher, lui désigna les pieds, refit le geste de la main, répéta le mot. Elle s'arrêta pour le regarder. Il refit encore le mouvement, en l'exagérant à tel point qu'il faillit en modifier le sens, et prononça une nouvelle fois le mot. Il était penché vers elle, la regardant fixement, agitant la main devant son visage. Geste, mot.
Geste, mot.
Alors une vague idée se mit à germer dans l'esprit d'Ayla. Sa main Il ne cesse de bouger la main ! Et elle leva la sienne avec hésitation.
- Oui, oui ! C'est ça, approuva vigoureusement Creb. Fais le geste Bouger ! Bouger les pieds ! mima-t-il encore une fois.
Ayla le regarda faire, puis essaya de l'imiter. Creb a dit " oui " ! Il veut donc me voir faire ce geste ! pensa-t-elle.
Elle exécuta le mouvement en prononçant le mot, sans trop comprendre sa signification, mais heureuse d'avoir au moins compris ce qu'on c attendait d'elle. Creb lui fit faire demi-tour et se dirigea vers le chêne en boitant lourdement. Il répéta encore la combinaison geste-mot.
Et tout à coup, une lueur de compréhension permit à l'enfant d'effectuer le rapprochement attendu. Bouger les pieds ! Marcher ! Voilà ce que ça veut dire ! Le geste de la main accompagnart le mot " pieds " signifie " marcher
". Les idées se bousculaient dans sa tête. Combien de fois avait-elle vu les membres du clan agiter les mains. Elle revoyait Iza et Creb, face à
face, remuer les mains en prononçant quelques mots de temps à autre, mais sans cesser de faire des gestes. Est-ce donc ainsi qu'ils se parlent ? Estce pour cette raison qu'ils disent si peu de mots ? S'expriment-ils avec leurs mains ?
Creb s'assit et Ayla s'installa en face de lui en s'efforçant de retrouver son calme.
- Pieds, dit-elle en joignant le geste à la
Weitere Kostenlose Bücher