Le clan de l'ours des cavernes
fait pour le lapin.
- Comment vas-tu l'appeler, Creb ? demanda-t-elle au sorcier.
Iza était avide de connaître la réponse mais elle ne se serait jamais permis une telle question. Elles vivaient dans le foyer de Creb, qui subvenait à leurs besoins. C'était à lui que revenait le droit de nommer les enfants nés chez lui.
- Je ne sais pas encore, et tu devrais te montrer moins curieuse, Ayla, la réprimanda Creb, tout en étant secrètement heureux de la confiance de la fillette en ses pouvoirs magiques. (Il se tourna vers Iza, et ajouta :) Je suppose qu'il n'y a pas de mal à garder cet animal ici jusqu'à ce qu'il retrouve l'usage de sa patte ; c'est une créature inoffensive.
Iza lui fit un signe de consentement, toute à la joie des bonnes dispositions de son frère. Elle était certaine qu'il ne s'opposerait pas à
ce qu'elle forme Ayla, d˚t-il ne jamais lui signifier ouvertement son accord.
- Comment arrive-t-elle à faire ce bruit dans sa gorge ? demanda Iza, changeant de sujet, tandis qu'Ayla se remettait à fredonner. Ce n'est pas un son désagréable mais tout à fait étrange.
- C'est encore une des différences entre le Peuple du Clan et les Autres, affirma Creb, vaguement pontifiant. Leur absence de souvenirs en est une autre, mais as-tu remarqué qu'elle ne fait plus ces autres bruits depuis qu'elle a appris à s'exprimer comme nous ?
L'arrivée d'Ovra empêcha Iza de lui répondre. La jeune fille venait leur apporter le repas du soir. Elle ne put cacher sa stupeur à la vue du lapin, et elle roula de grands yeux effarés quand Iza lui confia le bébé et qu'elle vit Ayla s'emparer de l'animal pour le bercer comme si c'était un nouveau-né. Ovra jeta un regard furtif à Creb pour voir sa réaction, mais le vieil homme semblait n'avoir rien remarqué. Il lui tardait d'aller rapporter la nouvelle à sa mère. Bercer un animal ! On n'avait jamais vu ça ! Cette fillette étrangère était peut-être dérangée dans sa tête.
Pensait-elle que cette bête était humaine ?
Un instant plus tard, Brun se présenta et fit signe à Creb qu'il voulait lui parler. Creb s'attendait à cela. Ils se dirigèrent ensemble vers le feu qui flambait à l'entrée de la caverne, à l'écart de leurs foyers respectifs.
- Mog-ur... commença le chef avec quelque hésitation.
- Oui.
- J'ai pensé que nous pourrions célébrer certaines unions. J'ai décidé de donner Ovra à Goov ; quant à Droog, il veut bien se charger d'Aga et de ses enfants, et accepte également la présence de la vieille Aba dans son foyer, expliqua Brun, sans trop savoir comment faire pour aborder le sujet de la présence du lapin dans le foyer du magicien.
- Je me demandais justement ce que tu attendais, répondit Creb, sans lui laisser la possibilité d'amener la conversation sur le sujet qui lui tenait à coeur.
- Il fallait que j'attende un peu. Il n'était pas question de me priver de deux hommes en pleine période de chasse. quel est à ton avis le meilleur moment pour la cérémonie ? demanda Brun.
- Je vais bientôt donner un nom à la fille d'lza, nous pourrions célébrer les unions en même temps, proposa Creb.
- Je vais prévenir les intéressés, déclara Brun.
Il se balançait d'un pied sur l'autre en contemplant alternativement la vo˚te de la grotte et le sol en terre battue, puis le fond de la caverne, pour éviter de regarder Ayla et son lapin. Brun savait qu'en abordant ce sujet, il reconnaîtrait par là même avoir observé ce qui se passait chez son frère et ne pouvait trouver une façon convenable de lui en parler. Creb attendait sans mot dire.
- que fait ce lapin chez toi ? demanda brusquement Brun en quelques gestes rapides, conscient de sa position délicate.
Creb se retourna ostensiblement vers son foyer o˘ Iza, qui avait compris ce qui se passait, s'affairait auprès du bébé, comme pour rester à l'écart de toute l'affaire. quant à Ayla, la responsable du conflit, elle ne prêtait pas la moindre attention aux deux hommes.
- C'est un animal inoffensif, Brun, rétorqua évasivement Creb.
- Mais que fait-il dans la caverne ? réitéra le chef.
- C'est Ayla qui l'a apporté, pour qu'lza lui soigne une patte cassée, répondit Creb, comme s'il s'agissait là de la chose la plus neurelle.
- Personne n'a jamais introduit d'animaux dans la caverne, dit Brun, exaspéré de ne pouvoir trouver un argument plus tranchant.
- quel mal y a-t-il à cela ? Il ne restera pas longtemps ici. Juste le temps de
Weitere Kostenlose Bücher