Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le clan de l'ours des cavernes

Le clan de l'ours des cavernes

Titel: Le clan de l'ours des cavernes Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: J. M. Auel
Vom Netzwerk:
maître confronté à une élève brillante et intelligente. La nouveau-née aussi l'intriguait beaucoup. Passé les premiers moments de surprise et de trouble, il était parvenu à maîtriser sa nervosité quand Iza lui déposait l'enfant sur les genoux et il observait avec intérêt ses mouvements désordonnés, s'émerveillant de ce qu'un si petit être puisse devenir un jour une femme.
    Elle assurera l'illustre lignée d'Iza, pensait-il. Leur mère était la guérisseuse la plus réputée de tous les clans. On venait de loin lui présenter les malades encore capables de se déplacer. Iza possédait des talents de même envergure et, selon toute probabilité, sa fille était destinée à un avenir enviable. Elle méritait donc un nom digne de ses illustres ancêtres.
    Les pensées de Creb allaient maintenant à la mère de leur mère. Cette femme s'était toujours montrée douce et affectueuse à son égard, s'occupant de lui quand sa mère avait mis Brun au monde.
    Elle aussi avait été une grande guérisseuse ; c'était elle qui avait soigné
    cet homme né chez les Autres, tout comme l'avait fait Iza d'Ayla. quel dommage que ma soeur n'ait jamais connu cette femme, se dit-il. Il s'arrêta soudain.
    - Voilà ! J'ai trouvé ! Je donnerai son nom au bébé, décida-t-il, heureux de son inspiration.
    Puis il porta son attention aux cérémonies qui allaient unir Goov et Ovra, ainsi que Droog et Aga. Il pensa d'abord au jeune homme qui était son servant. Il aimait bien Goov pour son calme et son sérieux. L'Aurochs, son totem, devrait être assez puissant pour vaincre celui d'Ovra, le Castor. La jeune femme était courageuse et ferait assurément une bonne compagne. Ses talents de chasseur permettraient à Goov de nourrir convenablement sa famille et une fois mog-ur, la part qui lui serait due compenserait largement l'impossibilité o˘ il se trouverait de chasser.
    Serait-il un puissant mog-ur ? se demanda Creb. Il secoua la tête. Il avait de l'affection pour son servant, mais il savait que Goov n'aurait jamais l'habileté dont lui-même faisait preuve. Ce corps infirme qui l'avait empêché de se livrer aux activités dévolues aux hommes, telles la chasse et la paternité, lui avait permis de se consacrer totalement à son art.
    C'était la raison pour laquelle il était Mog-ur, le plus puissant des sorciers, celui qui guidait les esprits des autres sorciers lors des Rassemblements du Peuple du Clan, au cours d'une cérémonie suivie des mogur seuls. La symbiose des esprits qu'il réalisait chaque soir avec les membres du clan ne pouvait se comparer à cette fusion des ‚mes qui se produisait avec les esprits entraînés des autres sorciers. Il songea au prochain Rassemblement du Clan, qui n'aurait lieu que dans plusieurs années. Les Rassemblements se tenaient tous les sept ans, et le dernier avait eu lieu l'été précédent. Ce sera mon dernier Rassemblement... si je vis jusque-là, réalisa-t-il soudain.
    Il reporta son attention à la cérémonie qui unirait Droog et Aga. Droog était un excellent chasseur qui avait eu maintes fois l'occasion de le prouver. Sa réputation d'habile tailleur d'outils n'était plus à faire ; sérieux et paisible comme le fils de sa compagne défunte, il était comme lui placé sous le signe de l'Aurochs. Droog n'éprouverait certainement pas envers Aga la passion d'un jeune homme, mais tous deux se devaient de contracter une nouvelle union. Aga s'était déjà révélée plus féconde que la première compagne de Droog, et la décision de Brun de les unir obéissait à
    la raison.
    Un lapin qui déboula soudain entre leurs jambes arracha Creb et Ayla à
    leurs pensées. La petite fille en profita pour exprimer tout haut les questions qu'elle s'était posées en chemin.
    - Creb, comment le bébé est-il entré dans Iza ? demanda-t-elle.
    - La femme avale l'esprit du totem de l'homme, commença Creb machinalement, encore perdu dans ses réflexions. Les deux totems se battent et, si celui de l'homme l'emporte sur celui de la femme, il lui laisse une partie de lui-même pour faire commencer une nouvelle vie.
    Ayla jeta des regards autour d'elle, étonnée d'apprendre l'omniprésence des esprits. Elle ne pouvait en voir aucun, mais si Creb disait qu'ils existaient, elle voulait bien le croire.
    - Est-ce que les esprits de tous les hommes peuvent pénétrer dans la femme ? demanda-t-elle ensuite.
    - Oui, mais seul un esprit puissant peut vaincre l'esprit de la femme. S'il n'y

Weitere Kostenlose Bücher