Le clan de l'ours des cavernes
blessé pendant qu'lza allaitait son enfant.
Il remarqua l'attelle qui immobilisait la patte de l'animal et croisa le regard de sa soeur qui semblait lui dire : " que pouvais-je faire d'autre ?
" Alors que la fillette était tout absorbée par son jouet vivant, le sorcier et la guérisseuse s'entretinrent par gestes.
- Pourquoi a-t-elle apporté ce lapin ? demanda Creb.
- Il était blessé. Elle voulait que je le soigne. Elle ne savait pas qu'il ne faut pas introduire d'animal. Mais elle n'a rien fait de mal ; tout cela part d'un bon sentiment. Je pense qu'elle a des dispositions pour devenir guérisseuse. Creb, ajouta-t-elle après une pause, je voulais te dire deux mots à son sujet. Elle n'est pas très jolie, tu sais...
- Elle est attachante, dit Creb en coulant un regard vers Ayla. Mais tu as raison, elle n'est pas très jolie, reconnut-il. Je ne vois pas le rapport avec ce lapin ?
- quelle chance a-t-elle de trouver un compagnon plus tard ? Aucun homme ne voudra d'elle. que se passera-t-il alors ?
- J'y ai pensé, mais qu'y pouvons-nous ?
- En devenant guérisseuse, elle se ferait un rang, proposa Iza. Et je la considère comme ma fille.
- Mais elle ne descend pas de ta lignée, Iza. Elle n'est pas de ton sang.
C'est ta propre fille qui te succédera.
- Je le sais, mais qu'est-ce qui m'empêche de former Ayla en même temps ?
Tu lui as bien donné un nom quand je la tenais dans mes bras le jour o˘ tu lui as révélé son totem, n'est-ce pas ? Cette cérémonie en a fait ma fille.
Elle a été acceptée par le clan, n'est-il pas vrai ? demanda Iza avec ferveur, et elle s'empressa de poursuivre sans laisser à Creb le temps de répondre par la négative. Je suis persuadée qu'elle a des dons de guérisseuse, Creb. Elle s'intéresse déjà à tout ce que je fais et me pose mille questions quand je prépare mes remèdes.
- Elle pose à propos de tout plus de questions que personne d'autre, coupa Creb. Il faut lui apprendre que cela ne se fait pas, ajouta-t-il.
- Mais regarde-la, Creb. Elle trouve un animal blessé et le rapporte à la caverne. C'est bien une preuve, non ?
Creb, perdu dans ses pensées, gardait le silence.
- Son entrée dans le clan ne modifie nullement ses origines, finit-il par dire. Elle est née parmi les Autres, comment pourrait-elle apprendre tout ce que tu sais ? Elle ne possède pas tes souvenirs.
- Oui, mais elle apprend très vite, tu l'as constaté toi-même. Vois comme elle a vite su parler. Tu serais étonné de découvrir tout ce qu'elle sait déjà. De plus, elle a une main s˚re et une grande douceur. Ce lapin se sent en sécurité dans ses bras. Nous ne sommes plus jeunes toi et moi, Creb, ajouta Iza en se penchant vers lui. que lui arrivera-til le jour o˘ nous aurons rejoint le monde des esprits ? Veux-tu qu'elle passe sa vie de foyer en foyer, à charge pour tout le monde, promise au rang le plus bas dans le clan ?
Creb s'était déjà posé les mêmes questions mais, incapable de trouver une solution satisfaisante, il avait écarté ce problème de ses préoccupations.
- Penses-tu vraiment pouvoir la former, Iza ? demanda-t-il, perplexe.
- Je peux toujours commencer avec ce lapin. Je vais lui montrer comment faire et la laisserai le soigner toute seule. Je suis s˚re qu'elle est capable d'apprendre, malgré l'absence des souvenirs.
- Je vais y réfléchir, Iza, conclut Creb.
La fillette berçait le lapin en fredonnant. Elle se souvint tout à coup d'avoir vu Creb faire certains gestes pour demander aux esprits d'apporter leur soutien aux remèdes magiques d'lza, et elle apporta le petit animal au sorcier.
- Creb, veux-tu demander aux esprits d'aider le lapin à guérir ? lui ditelle par gestes après avoir déposé l'animal aux pieds du sorcier.
Interloqué, Mog-ur contempla le visage sérieux de la fillette. Il n'avait jamais eu l'occasion d'invoquer les esprits en faveur d'une bête et il éprouvait de la réticence à le faire, mais il n'eut pas le coeur de lui refuser son secours. Il jeta un coup d'oeil autour de lui pour voir si on ne l'observait pas puis exécuta quelques passes rapides.
- Maintenant, je suis s˚re qu'il guérira ! s'exclama Ayla sur un ton convaincu.
Puis, voyant qu'Iza avait fini d'allaiter, elle lui demanda si elle pouvait tenir le bébé. Un lapin était bien agréable à bercer, mais ça ne valait pas un nouveau-né.
- D'accord, mais fais bien attention, lui conseilla Iza.
Ayla berça la petite fille comme elle l'avait
Weitere Kostenlose Bücher