Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le clan de l'ours des cavernes

Le clan de l'ours des cavernes

Titel: Le clan de l'ours des cavernes Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: J. M. Auel
Vom Netzwerk:
parvient pas, l'homme peut demander l'assistance d'un autre esprit, expliqua prudemment Creb.
    - Seules les femmes ont des enfants ? insista Ayla.
    - Oui, acquiesça Creb.
    - Et il faut une cérémonie pour en avoir ?
    - Non, pas toujours, il arrive qu'une femme avale l'esprit de l'homme avant la cérémonie, mais si elle ne prend pas de compagnon avant la naissance de son enfant, le petit risque d'être malheureux toute sa vie.

    - Et moi, je pourrais avoir un enfant ? demanda Ayla, pleine d'espoir.
    Creb songea alors à l'esprit de son puissant totem. Le principe vital de ce dernier était trop fort. Peut-être avec l'aide d'un autre esprit concéderait-il une défaite momentanée. Mais elle découvrira cela bien assez tôt, songea-t-il.
    - Tu es encore trop jeune, répondit-il évasivement.
    - quand alors ?
    - quand tu seras une femme.
    - Et quand serai-je une femme ?
    Creb commençait à croire qu'elle n'arrêterait jamais ses questions et, prenant son courage à deux mains, il se lança dans une grande explication.
    - La première fois que ton esprit se battra avec un autre esprit, tu vas saigner, preuve qu'il a été blessé. Après cela, il combattra régulièrement avec d'autres esprits, et le jour o˘ tu ne saigneras plus, tu sauras qu'il aura été vaincu et qu'une nouvelle vie est en train de germer en toi.
    - Mais quand exactement serai-je une femme ? insista Ayla.
    - En principe, lorsque tu auras parcouru huit ou neuf fois le cycle complet des saisons, répondit Creb.
    - Dans combien de temps, alors ?
    - Approche, je vais essayer de t'expliquer, lui dit avec patience le vieux sorcier en poussant un soupir.
    Il sortit d'un pli de son manteau un couteau de silex, doutant que la fillette puisse comprendre mais espérant que sa démonstration mettrait enfin un terme au flot de questions.
    Les nombres étaient une abstraction difficile pour les membres du clan dont la plupart ne pouvaient penser au-delà de trois ; toi, moi et un autre. Ce n'était pas un défaut d'intelligence. Ainsi, Brun s'apercevait immédiatement de l'absence de l'un des vingt-deux membres du clan. Il lui suffisait de penser à chaque individu, ce qu'il faisait rapidement, sans même s'en apercevoir. Mais passer de l'individu au concept de " un "
    représentait un effort considérable que bien peu étaient capables de fournir. Comment deux personnes différentes pouvaient-elles être " une " à
    un moment donné, voilà qui dépassait largement leur entendement.
    L'incapacité du Peuple du Clan à concevoir la synthèse ou l'abstraction s'étendait à d'autres aspects de leur vie. Ils connaissaient le chêne, le saule, le sapin, mais ne possédaient pas de termes génériques pour les désigner : le mot " arbre " était absent de leur vocabulaire. Chaque type de sol, de roche, mêmes les différentes sortes de neige avaient un nom. Les membres du Peuple du Clan s'en remettaient à la richesse de leur mémoire et à leur capacité de l'enrichir encore, car ils n'oubliaient presque rien.
    Aussi dépendaient-ils de leur sorcier pour garder la trace de ce qui devait être compté : les années entre les Rassemblements, l'‚ge de chacun d'eux, la période d'isolement requise après une union et les sept premiers jours de la vie d'un nouveau-né. C'était dans sa capacité à mesurer le temps que résidait l'un des pouvoirs magiques les plus importants du mog-ur.
    c
    Creb ramassa une petite branche, s'assit et cala la badine entre son pied et une grosse pierre.
    - Iza pense que tu es un peu plus ‚gée que Vorn, commença-t-il. Vorn a déjà
    passé l'année de sa naissance, l'année o˘ il a appris à marcher, et celle o˘ il a été sevré, expliqua Creb en faisant au fur et à mesure une entaille dans la branchette. Je vais ajouter une autre marque pour représenter l'‚ge que toi tu as aujourd'hui. Si je place mes doigts dans chaque entaille, toute ma main les recouvre, vois-tu ?
    Ayla considéra avec une extrême attention l'ensemble des marques du couteau et tout à coup son visage s'éclaira.
    - J'ai donc autant d'années que tout ça ! s'exclama-t-elle, en lui montrant sa main, les cinq doigts écartés. Mais dans combien de temps c pourrai-je avoir un bébé ? ajouta-t-elle, plus intéressée par ce sujet que par le calcul.
    Creb était stupéfait. Comment avait-elle pu comprendre si vite ? Elle n'avait même pas pris la peine de l'interroger sur le rapport existant entre les doigts et les entailles et sur leur relation avec les

Weitere Kostenlose Bücher