Le Conseil des Troubles
la cachette était excellente, on ne toucherait au trésor qu'en cas de nécessité extrême.
Les choses étaient si bien établies là-dessus qu'on ne remarqua point, en 1751, sous Benoît XIV, la disparition d'un des archivistes, le frère Bartolomeo Pavarini. Et on ne remarqua pas davantage la disparition d'une enveloppe scellée de cire rouge contenant indication de l'endroit très secret où était enfoui le trésor des Templiers.
Repêchant le corps d'un homme qui s'était noyé dans le Tibre qu'il traversa à la nage bien qu'il fût en crue, car se croyant très faussement poursuivi, on n'établit pas que le noyé n'était autre que Bartolomeo Pavarini.
Ce n'est que bien plus tard, lors de la séparation de l'Église et de l'État en France, que le pape Pie X, jugeant cette loi sacrilège, eut l'idée de financer les opposants catholiques français avec ce trésor des Templiers dont on croyait savoir qu'il se trouvait précisément en France.
On diligenta aussitôt un haut ecclésiastique aux archives. Neuf heures plus tard, l'horrible et absurde évidence s'imposait : le Vatican avait... « perdu » le plan de l'emplacement du plus important trésor d'Europe ! C'est à peine si on se risquait à avancer que d'après une légende, il se trouvait sans doute à Paris...
Les nazis, malgré de puissants moyens, ne le trouvèrent pas davantage que celui des Cathares, au reste beaucoup plus modeste et pas même comparable.
Pourtant, tout est peut-être si simple...
Les Templiers étaient chevaliers et avaient le goût du panache, le lieu d'enfouissement ne peut donc se trouver que là où périt le dernier Grand Maître, sur l'île aux Juifs. Belle insolence et forte gifle posthume à Philippe le Bel.
On sait que l'île aux Juifs est devenue le petit square du Vert-Galant. On sait aussi que ces chevaliers d'Occident se battirent et vécurent en Orient, direction du lever du soleil en laquelle ils ont fatalement creusé, « car là d'où elle surgit est toute lumière ».
Ne manque que le nombre de pas qu'on peut reconstituer en sachant que le bûcher se trouvait au centre de l'îlot. Et on n'ignore pas qu'à deux mètres de profondeur se trouvent trois squelettes, qui indiquent la bonne piste.
Si quelque jour on apprend qu'un trou profond a été creusé au Vert-Galant, et que plainte a été déposée par la Mairie de Paris, qu'on ait une pensée d'estime pour les entreprenants terrassiers du clair de lune devenus milliardaires, car ils démontrent qu'à lire, on ne perd jamais son temps et s'enrichit toujours...
21 juillet 2006
1 Mot italien puis français en 1745 sous la forme de « mandoline ».
Weitere Kostenlose Bücher