Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen

Le crime de l'hôtel Saint-Florentin

Titel: Le crime de l'hôtel Saint-Florentin Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jean-François Parot
Vom Netzwerk:
certains invités…
    — Dont il convient de taire les noms, intervint le lieutenant général de police.
    — Certains invités ont pu se retirer sans être inquiétés, poursuivit Bourdeau d'un ton acrimonieux. Tout comme Lord Aschbury, pris lui aussi dans le coup de filet.
    — Lui aussi !
    — Nous n'avons pu le garder, dit Le Noir. Une heure pas, plus… Le ministre d'Angleterre a surgi comme par magie rue Neuve-Saint-Augustin pour me sommer de le lui remettre comme plénipotentiaire bénéficiant des immunités du roi. Notre espion nous a morgué avec l'arrogance la plus méprisante, ajoutant que « si le commissaire Le Floch avait été épargné en Angleterre, il demeurait un ennemi de son roi et qu'il ait toujours à prendre garde ».
    De colère, Nicolas se redressa. Il s'aperçut qu'il était enveloppé d'une couverture, couché sur le grand tapis de Savonnerie du bureau du lieutenant général de police, près de la cheminée où brûlait un feu d'enfer.
    — En revanche, poursuivit Le Noir, la filature du duc de la Vrillière a abouti. Nous savons enfin où il se rend la nuit. Dans un petit logis au second étage d'une maison de la rue des Tournelles…
    — Comment ? Rue des Tournelles !
    — Oui, face au couvent des Minimes, presque à l'angle de la rue Neuve-Saint-Gilles.
    — Quai des Tournelles, rue des Tournelles. Pourquoi ce nom revient-il toujours dans cette affaire ? Rappelez-vous ce reste de papier saisi dans le logis de Duchamplan cadet. Se peut-il qu'ils aient connu le secret du ministre ? Et Aschbury aussi, sans doute !
    — La maison est surveillée, dit Bourdeau. Nous le laisserons sortir sans nous manifester et, seulement ensuite, nous enquêterons sur l'objet et la nature de ces visites nocturnes.
    — Je vais m'y rendre sur-le-champ.
    — Vous n'êtes guère en état.
    Le Noir intervint avec un rien de précipitation.
    — Je crois en effet que c'est la place du commissaire et que, si son état le lui permet, il serait préférable et plus opportun…
    Nicolas observait le visage fermé de Bourdeau.
    — Pour le coup, Pierre, vous m'accompagnerez.
    Bourdeau se dérida. Nicolas comprenait le souci de son chef. Qu'allait-il découvrir dans ce logis ? Moins il y aurait de témoins, mieux cela vaudrait pour l'honneur des conseils du roi. Non que le lieutenant général se méfiât de Bourdeau, mais il savait Nicolas davantage habitué à ces secrets d'État qu'il avait toujours su ensevelir au fond de sa conscience.

    Mardi 11 octobre 1774
    Il rejoignit le bureau de permanence afin de se changer, non sans avoir remercié le Père Marie de ses soins, puis Bourdeau et lui s'engouffrèrent dans leur voiture.
    — Comment s'est comporté Eudes Duchamplan ? demanda Nicolas. Car c'était lui sur la barge, j'en suis persuadé. Je suppose qu'il n'a pas eu le front de nier son identité ?
    — Il a pris tout cela de haut, sans celer son nom. J'ai noté, son maquillage ôté, qu'il saignait ; nous avons alors constaté une blessure à la face gauche. Elle m'a intrigué.
    — Qu'en déduisez-vous ?
    — Que c'était une cicatrice d'une blessure à peine fermée qu'on venait de rouvrir, peut-être volontairement. J'ai songé au récit de votre agression à Versailles, quand le cocher de Semacgus a cinglé l'assassin d'un coup de fouet, précisément à la joue gauche !
    — Tout concorde en effet avec ce que vous m'en rapportez. Ce serait lui qui a tiré sur moi… Comment a-t-il pris cela ?
    — Je me suis gardé de rien lui laisser paraître. Étrangement, de lui-même il a prétendu que cette blessure était consécutive à la lutte avec vous. Il disait ne pas comprendre votre intrusion violente et menaçante dans la chambre, et qu'il avait pris peur.
    — Et la jeune fille ? Il lui contait fleurette ?
    — Il a soutenu qu'elle n'était là que pour des divertissements habituels en usage dans ces sortes de soirées, qu'il ne la connaissait point !
    — Bref, c'est un doux agnelet qui nie tout. Il doit se persuader qu'on va voler à son secours.
    — Comme si ceux qui se sont enfuis la main sur le visage et perdus dans la nuit pour trouver leur carrosse allaient s'entremettre pour le tirer de là ! Il se fait une étrange et naïve idée de la compassion des grands !
    — Il faudra, reprit Nicolas, organiser au plus vite un interrogatoire devant Le Noir et le lieutenant criminel. Il y a toujours un moment où M. Testard du Lys doit être, je dirais,

Weitere Kostenlose Bücher