Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le dernier templier

Le dernier templier

Titel: Le dernier templier Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Raymond Khoury
Vom Netzwerk:
désillusionnées ?
    C’était plus une affirmation qu’une question qui avait échappé à l’agent américain.
    Vance resta impassible.
    — À terme, je pense que le monde aurait été un endroit meilleur. Pas vous ?
    — J’en doute, répliqua Reilly. De toute façon, je ne m’attends pas à ce qu’un homme qui accorde si peu de valeur à la vie humaine puisse comprendre ça.
    — Oh, épargnez-moi votre vertueuse indignation et revenez sur terre, s’il vous plaît. Tout cela est ridicule ! insista Vance. Nous sommes toujours dans le royaume du mensonge, ici et maintenant, au XXI e siècle. En réalité, nous ne sommes pas davantage avancés que les pauvres habitants de Troie. Toute la planète est engluée dans une illusion collective. Le christianisme, le judaïsme, l’islam... Les gens sont prêts à se battre jusqu’à la mort pour défendre les moindres mots qui se trouvent dans ces livres qu’ils considèrent comme sacrés. Mais sur quoi sont-ils réellement fondés ? Des légendes et des mythes vieux de milliers d’années ? Abraham, un homme qui, si vous en croyez l’Ancien Testament, aurait enfanté un fils à l’âge de cent ans et aurait vécu encore soixante-quinze années de plus ? Est-il raisonnable que la vie d’êtres humains soit encore gouvernée par un tel tissu d’âneries ? Des sondages confirment sans cesse que la plupart des chrétiens, des juifs et des musulmans d’aujourd’hui ignorent que leurs religions respectives partagent des racines communes par l’intermédiaire d’Abraham, le patriarche des trois religions et le fondateur du monothéisme. Selon la Genèse, Dieu a envoyé Abraham en mission pour guérir les divisions entre les hommes. La femme d’Abraham, Sarah, ne peut pas avoir d’enfants. Alors il prend une seconde épouse, sa servante Agar, qui lui donne un fils, Ismaël. Treize ans plus tard, Sarah parvient à enfanter un fils, Isaac. Quand Abraham meurt, Sarah bannit Ismaël et sa mère. C’est ainsi que les sémites se seraient retrouvés divisés entre les Arabes, issus d’Ismaël, et les Juifs, descendants d’Isaac.
    Vance secoua la tête en riant tout seul.
    — Ce qui est triste, c’est que les trois religions prétendent croire au même Dieu, le Dieu d’Abraham. Les choses se sont détériorées quand les individus ont commencé à se battre pour savoir quelles paroles représentaient la plus parfaite expression de la tradition de Dieu. La foi judaïque tient ses croyances de son prophète, Moïse, que les juifs font descendre d’Isaac. Quelques centaines d’années plus tard, Jésus, un prophète juif, est apparu avec un nouvel ensemble de croyances, sa propre version de la religion d’Abraham. Quelques centaines d’années encore après, un autre homme, Mahomet, s’est manifesté en affirmant que lui seul était le vrai messager de Dieu, et pas les deux charlatans qui l’avaient précédé. Il promettait un retour aux révélations fondatrices d’Abraham — cette fois, rattaché à cette branche par l’intermédiaire d’Ismaël — et l’islam est né. Il n’est pas étonnant que les chefs chrétiens de l’époque aient considéré l’islam comme une hérésie chrétienne et non comme une religion nouvelle. Quand Mahomet est mort, l’islam lui-même s’est divisé en deux grandes branches, les chiites et les sunnites, à cause d’une lutte de pouvoir visant à déterminer celui qui avait la plus grande légitimité pour lui succéder. Et ainsi de suite, encore et toujours. La folie humaine sous son pire aspect.
    « Donc, pour résumer, nous avons des chrétiens considérant les juifs comme les fidèles d’une révélation primitive et incomplète de la volonté de Dieu ; des musulmans raillant les chrétiens de la même manière — bien qu’ils révèrent, eux aussi, Jésus, mais seulement comme un messager de Dieu dépassé, pas comme son fils. C’est pitoyable ! Savez-vous que les musulmans dévots bénissent dix-sept fois par jour le nom d’Abraham ? Quant au hadj, le pèlerinage à La Mecque qui est le devoir sacré de tout musulman, où des millions d’entre eux affrontent une chaleur écrasante, savez-vous de quoi il s’agit ? Tous ces gens viennent commémorer le fait que Dieu ait épargné Ismaël, le fils d’Abraham ! Il vous suffit d’aller à Hébron pour voir à quel point tout cela est devenu absurde. Des Arabes et des Juifs continuent de s’entre-tuer autour du coin de terre le plus

Weitere Kostenlose Bücher