Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le dernier templier

Le dernier templier

Titel: Le dernier templier Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Raymond Khoury
Vom Netzwerk:
message spirituel, mais qu’ils se sont transformés. Ils ont endossé un objectif différent, un but politique. Jésus a vécu dans un pays occupé à une époque terrible. L’Empire romain était alors un monde d’inégalités flagrantes. Il régnait une grande pauvreté parmi le plus grand nombre et quelques élus seulement se partageaient d’immenses richesses. C’était une époque de famines, de maladies, d’épidémies. Dans ce monde injuste et violent, il est aisé d’imaginer comment le message du christianisme a pris. Son précepte de base — qu’un Dieu miséricordieux ait demandé aux humains d’être eux aussi miséricordieux les uns envers les autres, au-delà des limites de leur famille et même de leur communauté — était révolutionnaire. Indépendamment de leur lieu d’origine, il offrait à ses fidèles une culture cohérente, un sentiment d’égalité et d’appartenance, sans leur demander d’abandonner leurs liens ethniques. Il leur a donné la dignité et l’égalité entre les hommes, quel que soit leur statut. Les affamés savaient où ils allaient être nourris, les malades et les vieillards savaient où l’on prendrait soin d’eux. Il offrait à tout le monde un avenir libéré de toute pauvreté. Il apportait une nouvelle conception de l’humanité, un message d’amour, de miséricorde et de communauté dans un monde où sévissait la cruauté et qui était englué dans une culture de mort.
    «Je ne suis pas une grande spécialiste dans ce domaine, mais Vance a raison. J’ai toujours eu un problème avec l’aspect surnaturel des choses, la divinité de Jésus, l’idée qu’il soit le fils de Dieu, né de la Vierge Marie. La réalité, c’est que rien de tout ça n’est apparu avant des dizaines et même des centaines d’années après la Crucifixion et que ce n’est devenu la politique officielle de l’Église qu’au concile de Nicée, en 325. C’était comme...
    Elle esquissa un vague signe de la main.
    — ... comme si elle avait besoin de quelque chose de spécial, d’un grand hameçon pour attraper ses fidèles. À une époque où le surnaturel était admis par la plupart des individus, quelle meilleure idée que de suggérer que la religion que l’on est en train de vendre ne vient pas d’un humble charpentier, mais d’un être divin promettant l’immortalité ?
    — Allons, Tess, s’indigna Reilly, tu en parles comme s’il ne s’agissait que d’une campagne de propagande. Est-ce que tu crois vraiment que le christianisme aurait eu autant de puissance ou duré aussi longtemps s’il n’était fondé que sur le mensonge ou la mystification ? De tous les prêcheurs et les sages qui écumaient le pays à l’époque, Jésus a été celui qui incitait les gens à risquer leur vie pour suivre son enseignement. Il a été celui qui inspirait le plus ceux qui étaient autour de lui. Il a touché les individus comme personne d’autre n’a pu le faire. Et ils ont écrit et parlé de ce qu’ils avaient vu.
    — C’est justement ce que je souligne, s’interposa Vance. Il n’y a pas un récit originel unique, un récit de première main. Rien qui puisse le prouver.
    — Ni l’infirmer, répliqua Reilly. Mais vous ne considérez pas les deux termes de l’équation, n’est-ce pas ?
    — Eh bien, si le Vatican lui-même avait tellement peur que la découverte des Templiers ne sorte au grand jour, railla Vance, je crois pouvoir imaginer de quel côté sa conviction penche. Et, maintenant, si nous pouvions achever ce que les Templiers ont essayé de faire... continua-t-il en se tournant vers Tess.
    Il irradiait une ferveur dangereusement contagieuse.
    — ... ce serait l’étape ultime de quelque chose qui a commencé de se préparer depuis les Lumières. Il n’y a pas si longtemps, les hommes et les femmes croyaient encore que la Terre était au centre de l’univers et que le Soleil tournait autour. Quand Galilée est apparu et a prouvé que c’était le contraire, l’Église a failli le brûler sur le bûcher. La même chose est arrivée à Darwin. Pensez-y. Qui détient la vérité « évangélique » aujourd’hui ?
    Reilly resta silencieux, comme s’il soupesait cette dernière réflexion. Ce qui le gênait, c’était que ce qu’il venait d’entendre, même s’il faisait tout pour le repousser, semblait non seulement possible, mais plausible. Après tout, plusieurs religions majeures revendiquaient des fidèles tout autour

Weitere Kostenlose Bücher