Le dernier templier
farouchement disputé au monde, tout ça parce que cette ville est censée abriter le tombeau d’Abraham, une petite grotte dans laquelle on a aménagé des espaces spécifiques et isolés pour que chaque religion puisse vénérer séparément le prophète. S’il a jamais existé, Abraham doit se retourner dans sa tombe en pensant à ses descendants belliqueux.
Vance lâcha un triste soupir.
— Je sais qu’il est aisé d’attribuer tous les conflits de notre histoire à la politique et à la cupidité. Naturellement, celles-ci ont joué un rôle... Mais derrière tout cela, la religion a toujours été le combustible qui a entretenu les brasiers de l’intolérance et de la haine. Elle nous empêche d’aborder lucidement les choses et de les améliorer, d’accepter la vérité sur ce que nous sommes devenus, d’apprécier à sa juste valeur tout ce que la science nous a enseigné et continue de nous enseigner, d’être responsables de nos propres actions. Les hommes et les femmes des tribus primitives, vivant il y a des milliers d’années, avaient peur. Ils avaient besoin de la religion pour essayer de comprendre les mystères de la vie et de la mort, pour accepter les caprices des maux et des épidémies, du climat, des moissons imprévisibles et des désastres naturels.
Nous n’en avons plus besoin. Nous pouvons prendre notre téléphone et parler à quelqu’un à l’autre bout de la planète. Nous pouvons déposer un engin téléguidé à distance sur Mars. Nous pouvons créer la vie dans une éprouvette. Et nous pouvons faire beaucoup plus. Il est temps pour nous d’abandonner toutes nos superstitions et de faire face à ce que nous sommes vraiment. Nous sommes devenus ce qu’un Terrien vivant il y a un siècle à peine aurait considéré comme un dieu. Cela aussi, il est temps pour nous de l’accepter. Nous devons comprendre ce dont nous sommes capables et ne pas nous reposer sur quelque mystérieuse force supérieure qui descendrait du ciel pour faire les choses à notre place.
— Tout cela ressemble à une conception assez myope des choses, rétorqua Reilly avec colère. Que faites-vous de tout le bien que la religion a apporté et apporte encore ? Le code éthique, la structure morale qu’elle confère, le confort qu’elle donne, pour ne rien dire des oeuvres charitables, des soins et de la nourriture qu’elle distribue aux pauvres et aux moins chanceux. La foi dans le Christ, c’est tout ce qui reste à beaucoup d’individus. Quantité d’hommes et de femmes s’appuient sur la religion pour trouver la force de vivre jour après jour. Mais vous ne voyez rien de tout ça, naturellement ! Vous êtes obsédé par un unique événement, certes tragique, celui qui a ruiné votre vie, celui qui, en brouillant votre conception du monde et de tout ce qui est bon sur notre planète, vous a rempli d’amertume.
L’expression de Vance devint distante.
— Tout ce que je vois, c’est la peine et la souffrance inutiles qu’elle a engendrées, pas seulement pour moi, mais pour des millions d’individus au cours des siècles.
Après un bref moment, son regard se posa de nouveau sur l’agent du FBI et son ton se durcit.
— À ses débuts, le christianisme a servi un grand dessein. Il a donné de l’espoir aux gens. Il a fourni un système d’assistance sociale. Il a aidé à abattre la tyrannie. Il a servi les besoins d’une communauté. Mais quels besoins sert-il encore aujourd’hui, à part bloquer la recherche médicale et justifier des guerres et des meurtres ? Nous rions quand nous voyons les dieux ridicules que les Incas ou les Égyptiens vénéraient. Le nôtre vaut-il mieux ? Que penseront nos descendants quand ils se pencheront sur nous dans mille ans ? Serons-nous l’objet d’autant d’ironie ? Nous continuons de danser au rythme de partitions écrites par des hommes qui pensaient qu’un orage était un signe de la colère de Dieu. Tout ça doit changer !
Reilly se tourna vers Tess. Elle n’avait pas prononcé un mot pendant toute la diatribe de Vance.
— Et toi ? Qu’en penses-tu ? Tu es d’accord avec tout ça ?
Le visage de la jeune femme s’assombrit. Elle évita son regard.
— Les faits historiques sont là, Sean. Nous sommes en train de parler de choses qui ont été très largement attestées et admises.
Elle hésita avant de continuer.
— Je crois effectivement que les Évangiles ont été initialement écrits pour transmettre un
Weitere Kostenlose Bücher