Le feu de satan
bougèrent, mais aucun son n’en sortit. Au lieu de cela, il crispa la main sur son estomac, repoussa Corbett et se rua vers les latrines, dans un recoin du couloir, où il vomit douloureusement.
— Suicide ? murmura Ranulf.
Corbett examina le pendu, en étudiant particulièrement ses ongles et la position du noeud derrière l’oreille gauche. Il souleva la chemise pour regarder le torse avant de fendre le noeud avec son poignard. Il essaya d’arranger la dépouille aussi dignement que possible et la recouvrit du manteau de Baddlesmere.
— Oui, il s’est bien suicidé, marmonna-t-il.
Il désigna les poutres et le lit :
— C’est si simple de passer de vie à trépas. Baddlesmere est monté sur le lit, s’est passé un noeud coulant autour du cou puis a repoussé le lit.
— Et ça ?
Ranulf se pencha au-dessus du lit et montra un gribouillis gravé sur le mur.
Corbett l’examina minutieusement, puis, fouillant les biens de Baddlesmere, comprit que l’homme s’était servi de sa boucle de ceinture, dont un coin était usé.
— Qu’est-ce qui est écrit ?
Corbett déchiffra les mots.
— Veritas exit e ripa, « la vérité sort de la rive », murmura-t-il. Que diable voulait-il dire ? L’expression usuelle est Veritas exit e puteo, « la vérité sort du puits ».
— Je l’ai trouvé pendu !
Corbett fît volte-face : Molay se dressait sur le seuil.
— Je l’ai vu ici, hier soir, devant un pichet d’eau et du pain. Deux hommes montaient la garde.
— Ils n’ont rien entendu ?
Le grand maître fit signe que non.
— Seulement tôt ce matin, il arpentait la pièce en chantant le Dies Irae. Vous connaissez ce passage de la messe des morts, n’est-ce pas, Corbett ? « 0 jour de colère ! Ô jour de deuil ! Terre et ciel réduits en cendre... »
— « Vois quelle peur habite le coeur de l’homme, poursuivit Corbett, lorsque des Cieux descend le Juge dont tous redoutent la sentence ! »
Jacques de Molay s’agenouilla près du lit et se signa.
À l’entrée de Branquier, Legrave et Symmes, Corbett redescendit l’escalier et retrouva l’air vif de la cour. Molay et Legrave l’y rejoignirent.
— Je m’empresse de vous confirmer, Monseigneur, que Sir Bartholomew s’est donné la mort.
Corbett eut un geste de lassitude.
— Accablé de remords, redoutant les conséquences de ses actes, il a été incapable de supporter le déshonneur.
— J’étais venu le saluer en frère, confia Jacques de Molay, avant de jeter un coup d’oeil à Legrave. Il ne peut être inhumé en terre consacrée.
— Mais, grand maître, se récria Legrave, c’était mon frère aussi. Je le connaissais bien. Nous avions défendu Saint-Jean-d’Acre ensemble.
Molay consulta Corbett du regard.
— La charité est la base de toute loi, déclara ce dernier. Je ne crois pas que le Christ miséricordieux le jugera aussi durement que vous.
— Étrange ! murmura Jacques de Molay. Tous ces morts par le feu. Quand j’étais enfant, je jouais dans les champs sous les remparts de Carcassonne. Un jour, je me suis moqué d’une vieille sorcière qui vivait dans une masure, bâtie contre la muraille, près des fossés. Avec toute l’ignorance et la bêtise de la jeunesse, je lui ai crié qu’on devrait la brûler. Elle s’est approchée de moi, les yeux étincelants. « Non, Jacques de Molay, a-t-elle hurlé, c’est toi qui mourras dans les flammes et la fumée ! »
Le grand maître se frotta les paupières.
— Je me suis souvent interrogé sur la signification de ses paroles. Je le sais, à présent. Il y a toutes sortes de feu comme il y a toutes sortes de trépas.
Sans attendre de commentaires, il tourna les talons et s’éloigna, suivi de Legrave. Corbett les regarda partir avant de faire signe à ses serviteurs d’approcher.
— Préparez les chevaux ! leur ordonna-t-il. Allez à York et voyez Claverley.
Il fouilla dans son escarcelle et leur tendit un rollet.
— Cherchez dans toute la ville et achetez ces produits en les tenant bien séparés les uns des autres. Claverley vous aidera.
— Quelles échoppes ?
— Chez les vendeurs de charbon de bois. Cela vous prendra sans doute du temps, mais souvenez-vous : ne mélangez surtout pas ces produits et rapportez-les-moi aussi vite que possible.
Ranulf et Maltote partirent sur l’heure tandis que Corbett décidait de demeurer dans sa chambre qu’il passa au crible avant de fermer
Weitere Kostenlose Bücher