Le glaive de l'archange
toutes sortes de pains, riz et légumes. Un vent léger soufflait des collines, les mets savoureux étaient des plus tentants et le vin de Don Guillem de Baltier coulait à flots. Les deux otages et leur sauveteur étaient de bonne humeur ; l’intendant et sa femme attaquèrent le banquet avec la satisfaction de ceux qui viennent de défaire leur pire ennemi.
C’est alors que Tomas se pencha sur la table, la mine inquiète.
— Madame, dit-il, mille pardons, mais vous étiez si mal ! Peut-être n’est-il pas bon de vous épuiser ainsi.
— Voulez-vous me faire mourir de faim pour que je reste en bonne santé, Don Tomas ? demanda-t-elle avec un sourire.
— Oh non, madame, s’empressa-t-il de répondre. Mais hier, vous étiez si…
— La santé de dame Isabel s’améliore d’heure en heure, intervint calmement Raquel.
— Vous voyez, j’emmène mon chaperon et médecin avec moi, où que j’aille, dit Isabel. Et je me sens effectivement bien mieux, merci. Mais racontez-nous plutôt, Don Tomas, comment vous nous avez sauvées de manière si opportune.
— Ce fut très simple, madame. L’aubergiste est un honnête homme à sa façon. Il m’a transmis votre message.
— Honnête ! fit Raquel, indignée. Il nous a vendues à Montbui.
— Pas pour longtemps, Raquel, dit sa compagne. Je le soupçonne de nous avoir aussi vendues à Don Tomas.
— J’avais entendu dire que Montbui avait ses entrées dans la propriété de Baltier, poursuivit vivement Bellmunt, espérant que l’on n’approfondirait pas cette partie de son récit. La bonne maîtresse ici présente m’a dirigé vers l’église, et le jeune Marc m’a assisté dans ma représentation.
Il se pencha en arrière et sourit, fort satisfait de lui-même.
— Vous êtes arrivé juste à temps, fit remarquer Isabel. Si le prêtre ne s’était pas enivré, il aurait été trop tard.
— Aucun risque à ce propos, madame, dit l’intendant. J’ai passé quelque temps avec le père Pau hier soir et, quand je suis parti, il était déjà fin saoul. Je savais que l’on aurait du mal à le tirer du lit ce matin.
— Et c’est bien ce qui s’est passé, ajouta sa femme.
— Je lui avais apporté une petite gourde pleine de cognac, reprit l’intendant. Comment aurais-je pu deviner qu’il la boirait jusqu’au bout ? fit-il en secouant la tête.
— Et c’est ce qui s’est passé ? demanda dame Isabel.
— Eh oui, dit Tomas.
— Les cinquante cavaliers, c’est une invention ?
— Je le crains, oui.
— Don Tomas, vous m’avez sauvée d’un sort des plus déplaisants. Je vous en suis reconnaissante.
Elle désigna la coupe vide à l’intendant, qui s’empressa de la remplir.
— Une coupe de vin est un piètre remerciement pour tout ce que vous avez fait pour moi, mais je dois bien commencer quelque part, dit-elle en le regardant à travers ses cils. Je suis certaine que mon père vous en sera également reconnaissant.
— Merci, madame, répondit-il en se raidissant.
L’atmosphère joyeuse lui avait pratiquement fait oublier qui elle était, mais les dernières paroles de la jeune femme le lui avaient rappelé. Il ne pouvait badiner avec elle comme si ce n’était qu’une laitière ou sa petite sœur.
Isabel lui lança un regard évaluateur.
— Je vous ai offensé par la pauvreté de mes remerciements, dit-elle, et j’en suis navrée. Je vous assure que si j’avais un coffre plein de rubis, je vous les offrirais bien volontiers et ce ne serait encore qu’un petit prix pour ma libération. Voudriez-vous des rubis ?
— Non, non, madame. Les rubis sont de splendides joyaux, mais vos remerciements me suffisent.
— Je vois. Vous me faites là un beau discours, Don Tomas. Avez-vous appris cela à la cour ? Mais vous n’avez pas touché à votre vin. Vous ne voulez donc pas vous joindre à moi ? Nous n’avons pas un tel vin au couvent.
Il leva donc sa coupe et but.
— Aimeriez-vous vous faire nonne ? demanda-t-il, ne sachant que dire.
— Quelle étrange question, Don Tomas ! Recrutez-vous des dames de bonne famille pour un ordre particulier ? Ou souhaitez-vous enfermer toutes les femmes pour qu’elles ne vous dérangent point ?
— Ni l’un ni l’autre, madame, bien évidemment. Mais l’on m’a dit que vous viviez depuis longtemps chez les religieuses, et je me suis demandé…
— Si j’y avais pris goût en quelque sorte ?
Elle ferma à demi les yeux.
— Y
Weitere Kostenlose Bücher