Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le glaive de l'archange

Le glaive de l'archange

Titel: Le glaive de l'archange Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Caroline Roe
Vom Netzwerk:
AUTRES NOTES HISTORIQUES
     
    Les personnages de ce roman auraient parlé une version du catalan très proche du langage de l’actuelle Catalogne, région où sont situées les villes de Barcelone et de Gérone. En donnant des noms à ces personnages, j’ai généralement opté pour la version catalane, écrite selon l’usage du XIV e siècle. Ainsi, le jeune prince Johan s’appellerait aujourd’hui Joan (prononcez Jo-Anne, avec un J comme dans jeu). Les versions plus anciennes sont parfaitement authentiques, mais elles sont aussi plus lisibles pour les lecteurs anglophones, qui furent les premiers à découvrir les aventures d’Isaac l’aveugle, et partant pour les lecteurs français.
    Cependant, pour faciliter la lecture, je n’ai pas toujours été très cohérente dans mes choix : c’est là le privilège de l’auteur !
    Les personnes familières de la langue catalane seront peut-être surprises de voir les deux frères royaux, Pedro et Fernando, porter des prénoms espagnols (castillans), au lieu de s’appeler Pere et Ferran. Ma seule excuse est la suivante : les noms espagnols sont tellement répandus que je n’ai pas voulu prendre le risque de perturber ceux qui connaissent l’histoire fascinante de la péninsule Ibérique sans toutefois parler le catalan.
    Je fais d’humbles excuses au digne évêque de Gérone, Berenguer de Cruilles, pour avoir doté sa famille de plusieurs personnes. Lui-même a bel et bien existé ; sa sœur et la fille de celle-ci auraient pu voir le jour, mais ce ne fut jamais le cas.
    Quant au grand mystique que fut Isaac l’aveugle, peut-il s’être réincarné un siècle après sa mort sous les traits d’un médecin géronais ? C’est au lecteur seul d’en décider.

SUR L’AUTEUR
     
    Caroline Roe est née à Windsor, au Canada, et a vécu à Washington, Ottawa et Detroit avant de s’installer à Toronto. Elle est titulaire d’un diplôme de langue moderne de l’université de Toronto et d’un doctorat en études médiévales. Professeur, traductrice, écrivain, elle fait ses débuts en littérature en 1986 sous le pseudonyme de Medora Sale. Elle reçoit alors l’Arthur Ellis Award du meilleur premier roman policier en 1986 pour Murder on the Run, premier volet de la série Harriet Jeffries. Découvrant par hasard l’existence de l’évêque Berenguer de Gérone et celle de son médecin juif Isaac dans l’Espagne médiévale, elle s’en inspire pour débuter en 1998 la série des Chroniques d’Isaac de Gérone sous son nom. Le Glaive de l’archange fut pressenti à la fois pour l’Anthony Award aux États-Unis et pour l’Arthur Ellis Award au Canada. En 1999, Caroline Roe obtient le Barry Award du meilleur livre policier pour Antidote à l’avarice.

QUATRIÈME DE COUVERTURE
     
    Dans l’Espagne du XIV e siècle, Gérone accueille la deuxième plus importante communauté juive de toute la Catalogne. Le médecin juif Isaac y officie malgré un sérieux handicap : il est aveugle. Respecté et reconnu, ce ne sont pourtant pas seulement ses talents de guérisseur qui font sa réputation. Observateur subtil de la nature humaine, assisté de sa femme Judith, de son jeune apprenti Yusuf et de sa charmante fille Raquel, il répond immanquablement présent lorsqu’il s’agit d’enquêter sur les crimes les plus épineux. Pendant l’été 1348, alors que le royaume d’Espagne est frappé par la peste, Isaac lutte pour sauver ses patients. Mais le fléau n’est pas la seule cause de décès. Une religieuse – en fait un serviteur de la reine d’Aragon déguisé en nonne – meurt dans des bains publics. C’est alors que l’évêque de Gérone, un vieil ami d’Isaac, fait appel à ses talents pour sauver sa nièce d’une étrange blessure infectée. Il lui demande également de l’aide pour tenter de disculper un jeune homme entraîné malgré lui dans un sombre complot contre Don Pedro, roi d’Aragon.
     

Weitere Kostenlose Bücher