Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le Japon

Le Japon

Titel: Le Japon Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Collectif
Vom Netzwerk:
Chambre des représentants, à l’unanimité moins une voix, l’approuvent. Stimson aurait aimé que, dans la foulée, Roosevelt recommande au Congrès de déclarer la guerre à l’Allemagne et à l’Italie. Cela eût été plus conforme à la politique des États-Unis. Roosevelt refuse. Il préfère que Berlin et Rome prennent l’initiative de la rupture. Ce qui convaincra un peu plus encore les Américains qu’ils n’ont d’autre choix possible que celui de se battre. Le 11 décembre, Hitler et Mussolini franchissent le pas. Le Congrès se contente d’en prendre acte.
    Rien désormais ne sera plus comme avant. Ni aux États-Unis, où l’isolationnisme s’évanouit, le sentiment national se revigore et l’union sacrée triomphe. Ni dansle monde où la guerre planétaire impose son tragique quotidien. Pearl Harbor fut-il alors un succès tactique pour les Japonais ? Oui, incontestablement ; le coup d’éclat a frappé et continue de frapper les imaginations. Une victoire stratégique ? Certainement pas, car les Japonais ont poussé à bout un géant qui gardait les yeux tournés vers l’est et hésitait à entrer dans le camp des belligérants. Avec la bénédiction de son gouvernement, l’amiral Yamamoto fut un apprenti-sorcier.
    Notes
    31 . Il est vrai que l’attaque britannique de la flotte italienne à Tarente, le 11 novembre 1941, tient lieu de répétition générale pour la marine japonaise. Mais les plans de Yamamoto sont bien antérieurs à novembre 1941. Et l’ampleur du raid japonais sur Pearl Harbor est supérieure à celle du raid britannique sur Tarente.
    32 . Pearl Harbor : Warning and Decision , Palo Alto, California, Stanford University Press, 1962.
    33 . Back Door to War : The Roosevelt Foreign Policy, 1933-1941 , Chicago, Henry Regnery Company, 1962.
    34 . President Roosevelt and the Coming of the War, 1941 , New Haven, Yale University Press, 1948.
    35 . Le Secret de Pearl Harbor , Paris, Payot, 1955 (la version américaine date de 1954), p. 151.
    36 . Admiral Kimmel’s Story , Chicago, Henry Regnery Company, 1955.
    37 . Infamy : Pearl Harbor and Its Aftermath , New York, Doubleday, 1982.
    38 . Robert Sherwood, Roosevelt and Hopkins. An Intimate History , New York, Harper and Brothers, 1948, p. 431.

Pearl Harbor : la responsabilité américaine
    Pearl Harbor, le 7 décembre 1941, premier heurt étatique violent entre le Japon et les États-Unis, jette les deux puissances dans la Seconde Guerre mondiale. Mais, pour la nation américaine, l’événement est devenu surtout l’archétype d’une attaque imprévue contre un peuple qui se considère comme l’innocent possesseur d’une terre destinée à demeurer à jamais inviolée.
    De sorte que les attentats terroristes qui ont visé New York et Washington le 11 septembre 2001 ont aussitôt été vus comme un « nouveau Pearl Harbor ». Une comparaison qui se dispense d’une analyse concrète de la réalité militaire et géopolitique.
    Rappelons que Pearl Harbor a constitué une attaque ciblée, à finalité purement militaire. Le 7 décembre 1941, les forces aéronavales américaines du Pacifique (huit cuirassés, trois grands porte-avions, soit environ la moitié des moyens disponibles) sont brusquement assaillies, aux îles Hawaii, leur base avancée, par des avions japonais. Des centaines d’appareils, embarqués sur les six porte-avions d’escadre que compte le Japon, ont franchi sans être repérés quatre mille kilomètres d’océan. La surprise est complète.
    Pour l’assaillant, les pertes sont insignifiantes, mais le succès bien plus limité qu’il ne paraît. L’attaque a étéécourtée et a laissé intacts les installations portuaires, les dépôts de carburant et de munitions.
    Du côté américain, outre deux cents avions détruits au sol, deux des cuirassés sont coulés. Mais les autres sont tous réparables. Plus décisif, les grands porte-avions, absents des îles Hawaii ce jour-là, n’ont pas été recherchés en haute mer. Il est donc exagéré d’affirmer que l’escadre américaine du Pacifique a été anéantie.
    Son inaction, remarquée dans les mois suivants, eut pour cause principale le refus des autorités de Washington de dégarnir l’Atlantique, la lutte contre l’Allemagne étant jugée prioritaire. Au reste, en juin 1942, la flotte japonaise subira une écrasante défaite à Midway.
    Courte victoire, Pearl Harbor n’a donné au Japon qu’une suprématie de cinq

Weitere Kostenlose Bücher