Le Journal D'Anne Frank
je mélange tout. Mais aussi, que veux-tu faire avec la mémoire que j’ai ! Imagine un peu ce que ce sera quand j’aurai quatre-vingts ans !
Oh, autre chose, la Bible, combien de temps faudra-t-il encore avant que je ne rencontre l’histoire de Suzanne au bain ? Et que veulent-ils dire par la faute de Sodome et Gomorrhe ? Oh, il y a encore tellement, tellement de choses à demander et à apprendre. Et Liselotte von der Pfaltz(1), entre-temps je l’ai complètement laissée tomber.
Kitty, tu vois bien que ma tête déborde ?
Autre chose maintenant : tu sais depuis longtemps que mon souhait le plus cher est de devenir un jour journaliste et plus tard un écrivain célèbre. Réaliserai-je jamais ces idées (ou cette folie !) de grandeur, l’avenir nous le dira, mais jusqu’à présent je ne manque pas de sujets. Après la guerre, je veux en tout cas publier un livre intitulé « l’Annexe », reste à savoir si j’y arriverai, mais mon journal pourra servir.
Il faut aussi terminer La Vie de Cady, je me suis figuré la suite de l’histoire de la sorte : Cady, après sa guérison au sanatorium, rentre chez elle et poursuit sa correspondance avec Hans. On est en 1941, elle ne tarde pas à découvrir que Hans a des sympathies qui le portent vers le N.S.B. et comme Cady est profondément touchée par le sort des juifs et de son amie Marianne, un certain éloignement s’installe entre eux. La rupture vient après une rencontre au cours de laquelle ils avaient d’abord tout arrangé, mais après laquelle Hans avait eu une autre amie. Cady est brisée, mais pour avoir au moins un bon travail, elle veut devenir infirmière. Elle va en Suisse sur le conseil d’amis de son père pour y prendre un emploi d’infirmière dans un sanatorium pour phtisiques. Durant ses premières vacances, elle va sur le lac de Côme où elle rencontre Hans par hasard. Il lui raconte qu’il s’est marié deux ans plus tôt, avec celle qui a remplacé Cady, mais que sa femme s’est donné la mort dans une crise de neurasthénie. C’est seulement aux côtés de sa femme qu’il s’était rendu compte à quel point il avait aimé la petite Cady et cette fois, il lui redemande sa main. Cady refuse, bien qu’elle l’aime toujours autant malgré elle, mais sa fierté la retient. Là-dessus, Hans part et des années plus tard, Cady apprend qu’il s’est retrouvé en Angleterre où sa santé est plutôt chancelante.
Pour sa part, Cady se marie à vingt-sept ans avec un campagnard aisé, Simon. Elle se met à beaucoup l’aimer, mais pourtant jamais autant que Hans. Elle a deux filles et un fils, Lilian, Judith et Nico. Simon et elle sont heureux ensemble, mais toujours Hans reste à l’arrière-plan de la pensée de Cady, jusqu’à ce qu’une nuit elle rêve de lui et lui dise adieu.
Ce n’est pas une niaiserie sentimentale, car j’y ai inclus le roman de la vie de Papa.
Bien à toi,
Anne M. Frank
1 La princesse Palatine.
SAMEDI 13 MAI 1944
Très chère Kitty,
Hier c’était l’anniversaire de Papa, le dix-neuvième anniversaire de mariage de Papa et Maman, ce n’était pas le jour de la femme de ménage et le soleil brillait comme jamais encore en 1944. Notre marronnier est totalement en fleur ; de haut en bas, il est bourré de feuilles et beaucoup plus beau que l’an dernier.Kleiman a offert à Papa une biographie sur la vie de Linné, Kugler lui aussi un livre sur la nature, Dussel Amsterdam sur l’eau, Van Daan une superbe boîte, ornée comme par le meilleur décorateur, contenant trois œufs, une bouteille de bière, un yaourt et une cravate verte. Notre pot de mélasse faisait un peu pauvre à côté. Mes roses répandent un parfum délicieux, à la différence des œillets rouges de Miep et de Bep. On peut dire qu’il a été gâté.
Siemons a fait livrer cinquante petits gâteaux, un délice ! En outre, Papa nous a régalés de pain d’épice, de bière pour les messieurs et pour les dames, de yaourt. Le tout a été très apprécié.
Bien à toi,
Anne M. Frank
MARDI 16 MAI 1944
Très chère Kitty,
Pour changer (parce que nous ne l’avons pas eue depuis bien longtemps), je vais te rapporter une petite discussion qui a eu lieu hier soir entre Monsieur et Madame.
Madame : « Depuis le temps, les Allemands ont sûrement fortifié au maximum le mur de l’Atlantique, ils vont sûrement faire tout ce qui est en leur pouvoir pour
Weitere Kostenlose Bücher