Le lever du soleil
Reine, Régente de France et mère de mon Roi...
Le capitaine balaya les tapis devant Anne et Louis.
Guitaut sortit en entendant Louis demander à sa mère :
- Parlez-moi de cette Ninon, ma Maman.
A la porte, Guitaut sourit.
Il se rembrunit aussi. La Reine distribuait trop d'argent. quand Louis XILI avait été avare et le Cardinal économe, sauf pour lui s'entend. Cent écus pour adoucir le deuil d'une courtisane et la faire mieux briller dans Paris. Mais il irait en l'église de Saint-Germain voir ces funérailles... Et voir surtout qui y assistait. Paris a ses mystères. Des mystères qui s'affichent pour étonner en espérant éblouir.
PAUL ET PAUL OU LES FR»RES DE LAID
M. de Beaufort était plus sot que son valet de chambre, l'évêque de Beauvais ne méritait que le b‚ton, et pas celui de maréchal, celui qui pousse les ‚nes ; or ces oreilles-là dépassaient de sa mitre. Ils firent mine, l'un et l'autre et l'espace d'un clin d'úil sur le vert iris de Sa Majesté la Reine, de gouverner. Après une mômerie d'une rare stupidité de l'évêque demandant aux Hollan-dais des Provinces-Unies de se bien vouloir convertir au catholi-cisme pour demeurer nos alliés, ce dont la Reine eut honte, Mazarin fut donc installé. quelques jours seulement de flottement et d'honneurs pour deux histrions titrés, et la politique retrouvait un homme qui en possédait l'esprit.
Un autre homme d'esprit, plus laid et fort myope, allait profiter de la même manne. Et s'acharner à construire un véritable échec de sa vie, victime de son talent même, et qui lui assurerait plus tard la gloire. Posthume, celle qui ne satisfait pas.
Paul de Gondi n'imaginait pas l'échec. De pion il devenait fou et se rêvait cavalier. De la Reine bien s˚r, qui à la Cour comme sur l'échiquier était à l'instant plus puissante que le Roi, cet enfant qu'il s'ingénierait à conquérir aussi. Mais il pensait avoir le temps.
Paul de Gondi songeait et ouvrait ses songeries à ses amis. Car que faire en Paris à moins que l'on n'y songe ? Et qu'y fréquenter sinon qui peut servir ou qui on aime ? Paul fréquentait Mme de Guéménée qui le plaqua parfois pour le couvent, toujours sa vie fut une dispute entre les armes et l'état ecclésiastique, et l'abbé à
petit collet se battait en duel pour échapper à l'état d'Eglise que voulait son père. Paul aimait Paul, l'autre, le plus que contrefait, Paul Scarron en son appartement de l'hôtel de Troyes. Scarron s'affaiblissait, et rêvait d'Amérique. Gondi rêvait de plus haut quand Scarron rêvait de plus loin. Mais les garnements du passé
au collège de Montmirail se retrouvaient dans le privé, quand il ne s'agissait pas de paraître ce qu'ils n'étaient pas, et chacun d'eux le savait, dans la pavane mondaine, cet autre ballet qui régissait Paris qui commandait à la France. Du moins le croyaient-ils encore.
- Vous voilà coadjuteur, mon ami, et cela de votre oncle, dit Scarron.
- qui me déteste d'être à ce poste. Et se montre mauvais archevêque.
- J'irai écouter votre premier prêche.
- Mon premier sermon de l'Avent se tiendra pour la Toussaint. A Saint-Jean-de-Grève.
- On m'y véhiculera. Dites quelques mots pour ceux qui souf-frent et vivent l'Enfer sur terre sans espoir non plus de Paradis.
- Le désespoir est le pire péché, Scarron, mon ami.
- Paul, la souffrance du corps nuit à l'esprit. Ce matin je me sens grave. Et ne trouve pas les mots pour vous amuser comme vous le méritez.
- Laissez les mots au repos, qu'ils se refassent eux aussi une santé. qu'importe de briller avec moi ? Le silence ne nuit pas à
notre amitié.
- Le silence ! L'éloge du silence, par vous qui êtes si bavard.
- Oui, j'aime me taire quand je suis en confiance. Il faut savoir garder l'épée au fourreau, et vous ne cessez de dégainer !
- Laid, je dois plaire. Laid, vous plaisez ! Frères de laid nous resterons.
- Voyez, vous dégainez encore votre langue rapière. J'aimerais vous rendre un sourire qui ne soit pas une méchanceté.
- Contez-moi vos amours encore, l'amour est aveugle et vous aviez un avantage, vous êtes myope !
- Je ne rêve pas d'amour ni de fredaines.
- Ah!
- Mais de pouvoir.
- Diable !
- Voilà qui vous renfrogne. J'en suis navré.
- Voilà qui m'apeure, pour vous.
- Me croyez-vous incapable ?
- Je vous sais capable de tout, surtout du meilleur. Avec moi du moins. Depuis Le Mans, personne ne fut si généreux que vous.
Mis à part Marie de Hautefort et
Weitere Kostenlose Bücher