Le lever du soleil
huguenot.
- Certes, ajouta Bassompierre. Mais on doit surtout le croire puisque la Gazette est dirigée par Richelieu. Vous voyez que ce bougre à chapeau rouge ne se mouille pas : " Une très heureuse nouvelle, Dieu aidant... ", etc. Une autre fausse couche et il oblige le Roi à répudier la Reine. quoi d'autre, Bois d'Arcy ?
- Monseigneur, la ville ne bruit que de cela. Pensez donc !
Vingt et trois ans d'union stérile et l'espoir d'un Dauphin ! Ah, si : on a ouvert pour l'occasion un concours de poésie. Une gamine de douze ans l'a emporté.
- Les Françaises sont douées en tout. Ma grand-mère, me revient-il, qui était toutefois allemande, me disait des vers de Louise Labbé. Récitez !
- Oh, je ne le sais point par cúur. Mais il y avait quelque chose d'assez plaisant, le titre d'abord : " Sur le mouvement que la Reine a senti de son enfant ".
La Porte grinça des dents devant cette infernale diction. Bien s˚r que Bois d'Arcy savait le poème par cúur ; il avait d˚ le rem‚cher pendant tout le trajet pour le servir ici, bien ampoulé !
- Allez, Bois d'Arcy !
- Bien, monsieur le Maréchal. Cela donnait : Cet invisible enfant d'un invincible père
Déjà nous fait tout espérer;
Et quoiqu'il soit encore au ventre de sa mère Il se fait craindre et désirer.
Il sera plus vaillant que le dieu de la guerre Puisque avant que son úil ait vu le firmament, C'est à nos ennemis un tremblement de terre.
- La gamine n'y va pas de main morte, dit Bassompierre, mais ce n'est pas du Corneille.
- A ce sujet, Monseigneur, la Reine, à laquelle désormais le Roi n'ose plus rien refuser, sur les conseils des médecins, a obtenu que le père de l'auteur du Cid soit anobli.
- Et pourquoi pas l'auteur lui-même ? demanda Bassompierre.
- C'est là grande finesse et élégance de Sa Majesté notre reine enceinte. A cette question qu'on n'a pas manqué de lui poser comme vous venez de le faire avec tant de justesse, elle a répondu : " Ainsi l'auteur du Cid pourra se dire de noble extraction. "
- Messieurs, du vin d'Espagne et portons une tostée à la Reine, dit Bassompierre en levant son verre. Voilà une trouvaille de vraie gente dame.
- Elle l'est, dit sombrement des Jars, on pourrait mourir pour elle.
- Il paraît, murmura simplement La Porte.
- Le Cardinal n'a pas protesté ?
- Pourquoi l'aurait-il fait ? demanda M. du Fargis. Il aime la tragédie. Et Monsieur de Corneille a eu la prudence élégante de dédier Le Cid à la nièce de Son Eminence, Mme de Comballet, duchesse d'Aiguillon, son incestueuse maîtresse.
- Belle prudence, reprit Bassompierre, car qu'est-ce que Le Cid ? Un chant à l'Espagne et aux duels, ces ennemis du Cardinal.
- Comment le savez-vous, Monseigneur ? Lors du triomphe de la pièce vous logiez déjà ici, et n'avez pas pu l'applaudir, sourit, moqueur, La Porte.
- Mon cher La Porte, Bois d'Arcy me l'a lue.
Pierre La Porte en frémit !
M. Bois d'Arcy continua le récit de ses découvertes hors les murs.
- Le Cardinal a offert à Sa Majesté une nouvelle compagnie de gardes, elle a été confiée au très jeune marquis de Cinq-Mars.
Et le Roi, en cette Chandeleur, a émis le vúu, comme vous le savez, de confier sa personne et la France à la Vierge, en l'honneur de la grossesse de la Reine.
- Au fait, Bois d'Arcy, demanda Cramail, auteur d'un recueil de vers fort médiocres, Le Jeu de l'inconnu, qui avait fait hurler de rire Richelieu et Paul de Gondi, qui était pourtant ami de l'auteur et venait ici parfois le visiter. qui est la pucelle poétesse déjà
si flagorneuse ?
- Une jeune fille de douze ans. Elle se nomme Jacqueline Pascal, fille d'un second président à la cour des Aides de Montfer-rand en Auvergne. Mais ce père aurait participé à la protestation contre le non-paiement des rentes sur l'Hôtel de Ville depuis qu'il est installé à Paris, en face de l'hôtel de Condé. Il a foi, sinon il serait en votre auguste compagnie. Elle a aussi un jeune frère, Blaise, qui fait merveille dit-on en mathématiques ; il aurait retrouvé seul la trente-deuxième proposition d'Euclide, écrirait un Traité des coniques et parle en professeur à l'académie mathématique du Père Mersenne.
M. d'Achon qui se piquait, avec succès, de mathématiques, tentant de faire entrer un peu de haute logique dans son esprit aventureux, leva la tête puis haussa les épaules.
- Dommage en effet qu'on n'ait pas embastillé toute la famille, un Traité des coniques, voilà qui me
Weitere Kostenlose Bücher