Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le Manuscrit de Grenade

Le Manuscrit de Grenade

Titel: Le Manuscrit de Grenade Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Marianne Leconte
Vom Netzwerk:
Charles VIII, qui du haut de ses treize ans pouvait s’opposer à la forte personnalité du pape espagnol. Les voies de Dieu sont insondables, la Reconquista de l’Espagne s’achève, mais l’Italie est devenue musulmane. Heureusement que le Saint Empire résiste aux assauts des Ottomans.
    Il prit soudain conscience que le géant toujours agenouillé attendait ses ordres, un vague sourire sur les lèvres. Revisitait-il lui aussi le passé et son destin improbable ? L’esclavon noir ramené dans ses bagages avait profité des opportunités offertes. Grâce au parrainage de son mentor, il était entré dans l’ordre des chevaliers de Gregorio dont il était désormais le commandeur. Koldo était plus dévoué qu’un chien, et plus féroce qu’un loup. Le seul être en qui il avait confiance.
    — File à la boutique de l’apothicaire dans la Juderia et ramène-moi sa fille Myrin. Je la veux vivante.
    L’exécuteur des basses œuvres s’empressa de quitter la pièce ; il connaissait ces traits tourmentés, ce front plissé, indices d’une humeur exécrable. Quand son maître faisait cette tête, ce n’était pas le moment de poser des questions.
     
    La dernière lettre de Tchalaï de Luz obsédait l’Inquisiteur. Ou plutôt son incapacité à la déchiffrer. Cette sorcière avait-elle fait un pacte avec le diable ? En proie à une inquiétude lancinante dont il ne comprenait pas la cause, et qui torturait son âme, Alonso Jimenez décida de guérir le mal par le mal. Il enleva son scapulaire et sa robe blanche. Une fois torse nu, il s’agenouilla sur son prie-dieu devant le grand Christ en croix qui veillait sur lui, saisit son martinet aux lanières garnies de clous et se flagella le dos, sans un cri et sans une grimace, en psalmodiant le Credo. Quand la souffrance devint plus forte que ses angoisses, il retrouva assez de quiétude pour pouvoir se concentrer sur d’autres problèmes. Il enfila une épaisse chemise de chanvre pour absorber le sang de ses blessures, puis remit ses habits religieux. Il travaillait à son bureau quand il entendit des bruits de bottes. Puis trois coups brefs sur la porte.
    — Entre, Koldo.
    Un seul regard sur le visage désolé du grand Noir lui fit comprendre qu’il avait échoué. Ses yeux se rétrécirent, ses lèvres se pincèrent, mais il resta silencieux, attendant les explications de son bras droit.
    — Quand je suis arrivé chez l’apothicaire, le nid était vide. J’ai fouillé la maison. Armoire béante, tiroirs ouverts, fioles absentes, la juive est partie précipitamment, comme si elle avait été prévenue.
    En proie à une bouffée de colère qui empourpra sa peau lisse et pâle, l’Inquisiteur se fustigea mentalement. Puis voyant l’air contrit de son second, il se contrôla :
    — C’est ma faute. J’ai péché par orgueil en sous-estimant Isabeau. Elle a manifestement réussi à faire parvenir un message à la fille de la sorcière. Prends une dizaine d’hommes et fouille chaque maison de la Juderia. Si tu la trouves, envoie au bûcher la famille qui l’a accueillie.
    Impassible, le géant acquiesça d’un signe de tête. Il allait quitter la pièce, quand il s’arrêta.
    — Que dois-je faire si elle est introuvable ?
    Obnubilé par les six vers qui lui trottaient dans la tête, le Grand Inquisiteur n’avait guère eu le temps d’analyser réellement la situation. Il joignit les mains paume contre paume, geste qui l’avait toujours aidé à se concentrer et réfléchit. La fille se savait en danger. Où pouvait-elle se réfugier ?
    Il écarta l’Empire ottoman, refuge de nombreux juifs, trop loin ! L’Italie était plus proche, mais depuis la conquête arabe, ses ports méditerranéens étaient sous blocus français et espagnol. D’ailleurs les cités italiennes s’étaient vidées de leurs nobles, de leurs écrivains, de leurs artistes. Ceux-ci s’étaient éparpillés dans les grandes villes de la chrétienté. Les prophéties de son cher Hieronymus Savonarole, qui prêchait contre le profit, le luxe, la dépravation de la noblesse et du clergé avec une éloquence rarement égalée, s’étaient réalisées. Quand il avait prédit qu’un nouveau Cyrus envahirait l’Italie pour y mettre de l’ordre et moraliser les mœurs dissolues, il n’imaginait pas que ce serait des adeptes d’un Islam pur et dur qui réaliseraient ses rêves. Paix à son âme. Il était mort en martyr avant d’assister à la réalisation de

Weitere Kostenlose Bücher