Le pays de la liberté
prêt à prendre sa défense. Dans notre système judiciaire, des amis influents comptent plus que tout. Je plaiderai pour lui, mais mes paroles ne pèseront pas bien lourd. La plupart des juges me haÔssent. Toutefois, si vous vouliez prendre sa défense...
- Je ne peux pas faire ça! protesta-t-elle. C'est mon mari qui poursuit McAsh. Ce serait terriblement déloyal de ma part.
- Vous pourriez lui sauver la vie.
- Mais cela rendrait Jay si ridicule !
- Vous ne pensez pas qu'il pourrait comprendre...
- Non ! Je sais qu'il ne comprendrait pas. Aucun mari ne le ferait.
- Réfléchissez-y...
- Je ne veux pas ! Je vais faire autre chose. Je vais...ª Elle cherchait désespérément des idées. ´Je vais écrire à Mr. York, le pasteur de l'église de Heugh. Je vais lui demander de venir à Londres implorer le tribunal de laisser la vie sauve à Mack.
- Un pasteur de campagne arrivant d'Ecosse? fit Gordonson. Je ne crois pas qu'il aura beaucoup d'influence. La seule solution, c'est que vous le fassiez vous-même.
- C'est hors de question.
- Je ne vais pas discuter avec vous : cela ne fera 263
que renforcer votre déterminationª, dit malicieusement Gordonson. Il se dirigea vers la porte. ´Vous pouvez changer d'avis n'importe quand. Vous n'avez qu'à venir à Old Bailey dans trois semaines à compter de demain.
Rappelez-vous : sa vie en dépend peut-être. ª
II sortit et Lizzie éclata en sanglots.
Mack était dans l'une des salles communes de la prison de Newgate.
Il était incapable de se rappeler tout ce qui lui était arrivé la nuit précédente. Il avait le vague souvenir d'avoir été ligoté, jeté sur le dos d'un cheval et emporté à travers Londres. Il y avait un grand b‚timent avec des barreaux aux fenêtres, une cour pavée, un escalier et une porte cloutée. On l'avait amené là. La nuit était tombée et il n'avait pas pu voir grand-chose. Meurtri, épuisé, il s'était endormi.
Il s'éveilla pour se retrouver dans une pièce à peu près grande comme l'appartement de Cora. Il faisait froid : il n'y avait pas de carreaux aux fenêtres et pas de feu dans la cheminée. L'endroit empestait. Une trentaine d'autres personnes au moins étaient entassées là avec lui : hommes, femmes et enfants, plus un chien et un cochon. Tout le monde dormait à même le sol et partageait un grand pot de chambre.
Il y avait de constantes allées et venues. Certaines des femmes partirent au lever du jour : Mack découvrit que ce n'étaient pas des prisonnières, mais des épouses de détenus qui avaient acheté le gardien pour passer la nuit ici. Les geôliers apportèrent de la nourriture, de la bière, du gin et des journaux pour ceux qui pouvaient payer les prix extravagants qu'ils demandaient. Des gens allaient voir des amis dans d'autres salles. Un prisonnier reçut la visite d'un ecclésiastique. Un autre, celle d'un barbier. Tout, semblait-il, était permis, mais tout se payait.
Les gens riaient de leur triste situation et plaisan-264
taient à propos des crimes qu'ils avaient commis. ] régnait un entrain qui agaçait Mack. Il était à pein éveillé qu'on lui proposait de boire une goulée de gi, à la bouteille et de tirer une bouffée d'une pipe d tabac, comme s'ils étaient tous à un mariage.
Mack avait mal partout, mais c'était sa tête qu était le plus endolorie. Il avait sur la nuque une boss recouverte d'une cro˚te de sang séché. Il se sentai en proie à une tristesse infinie. Il avait échoué su tous les plans.
Il s'était enfui de Heugh pour êtn libre, et voilà qu'il se retrouvait en prison. Il s'étai battu pour défendre les droits des dockers et il avai réussi à en faire tuer quelques-uns. Il avait perdt Cora. Il allait passer en justice pour trahison, émeuti ou meurtre. Et il allait probablement périr au bou d'une corde.
La pauvre Esther maintenant ne quitterait jamaii son village. Il regrettait de ne pas l'avoir emmenée avec lui. Elle aurait pu s'habiller en homme, comrnt Lizzie Hallim. Elle aurait pu faire mieux que lui le tra vail d'un matelot, car elle était plus adroite. Et son bor sens aurait peut-être évité à Mack bien des ennuis.
Il espérait que le bébé d'Annie allait être un gar çon. Du moins y aurait-il encore un Mack. Peut-être Mack Lee aurait-il une vie plus facile et plus longue que Mack McAsh.
Il était au fond du désespoir quand un geôliei ouvrit la porte : Cora entra.
Elle avait le visage sale, sa robe rouge était déchirée mais
Weitere Kostenlose Bücher