Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le petit homme de l'Opéra

Le petit homme de l'Opéra

Titel: Le petit homme de l'Opéra Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Claude Izner
Vom Netzwerk:
sans preuves, même si l'on a de fortes présomptions, et puis qui sait ? Nous avons peut-être fabulé ?
    — Ah, ça ! Ce qu'il faut entendre ! Et Chalumeau, hein ? Disparu, envolé, parti sans laisser d'adresse ! Non, non, on s'est fait rouler. Ah, il est malin, le Pagès ! À moins que Chalumeau...
    La rancœur l'étouffait. Victor posa une main sur son épaule.
    — Joseph. Si je me lance dans une enquête, ce n'est pas pour jouer les justiciers, mais pour pimenter mon quotidien.
    — Ouais, et les victimes ? Vous en faites peu de cas, des victimes !
    — Pensez-vous sincèrement que la condamnation à mort de Pagès leur aurait rendu la vie ?
    — Tout de même, c'est trop facile, il s'en tire à bon compte !... J'aurais aimé connaître ses mobiles. Il faut vraiment être motivé pour éliminer tant de monde.
    — Cela devrait vous inspirer.
    — J'envisage de changer de genre, m'aventurer dans le roman de cape et d'épée, par exemple, il y a un public pour ça.
    — Vous abandonnez votre Canard démoniaque ?
    — Impossible, j'ai signé le contrat avec Clusel, quelle barbe !
    Il discerna à quelques mètres une silhouette qui lui était familière. Valentine de Pont-Joubert, escortée de son mari et de leurs jumeaux, traversait une flaque de lumière. Il remerciait le ciel qu'elle ait échappé au sinistre du Bazar de la Charité, où elle avait manqué subir un sort identique à celui de Blanche de Cambrésis.
    — Voyons, Joseph, ne sombrez pas dans l'amertume. Nous avons résolu une énigme qui, selon une expression chère à votre cœur, valait son pesant de moutarde ! Utilisez ces faits, mettez-les à contribution, et votre « Canard » battra des ailes au firmament des récits rocambolesques !
    — Nom d'un Glockenspiel fêlé, vous avez raison ! Et si je modifiais la trame ? Le héros serait un bonhomme qui vendrait des friandises dans une fête foraine. Je lui attribuerais l'identité d'un autre roi mage, Gaspard par exemple. Il serait doté de pouvoirs maléfiques et métamorphoserait en diverses bestioles ceux qui goûteraient à ses pâtisseries jusqu'à ce que lui-même, mangeant l'une d'elles par erreur, ne se mue en un canard...
    — ... démoniaque, conclut Victor.
    Tasha s'était rapprochée de Djina et d'Iris. Elles observaient le tandem arpentant la rive opposée avec force moulinets.
    — Des gamins, constata-t-elle. Je parie qu'ils se félicitent d'exploits qui auraient pu leur être fatals.
    — À nous également, répliqua Djina.
    — Dans le secret de son âme, chacun d'eux songe à une nouvelle aventure qui lui permettra de se soustraire à ses obligations envers la librairie, sa chère compagne et sa progéniture. Mesdames, à nous de combattre ces chimères et de nous efforcer de replacer ces messieurs dans le droit chemin s'écria Tasha.
    — Ben, va y avoir du pain sur la planche, marmonna Euphrosine, essoufflée d'avoir galopé aux trousses de Daphné.
    Et elle ajouta en se laissant tomber sur un banc :
    — Y a pas à dire, c'est la vérité vraie que j'la porte, ma croix !

POSTFACE
    Trois événements majeurs vont marquer en France l'année 1897: l'incendie du Bazar de la Charité, le rebondissement de l'affaire Dreyfus et la première de Cyrano de Bergerac .
    Le 14 février, le percement de la rue Réaumur est achevé. Cette rue, d'une longueur de 1 400 mètres, est comprise entre la rue du Temple et la place de la Bourse. La largeur de la chaussée est de 12 mètres. De chaque côté se trouve un trottoir de 4 mètres de large. L'éclairage électrique a été installé. Dans le sous-sol a été ménagé un emplacement pour un chemin de fer souterrain. Cette idée de métropolitain va se concrétiser par une déclaration d'utilité publique qui sera votée en 1898. Il serait temps, car la capitale est paralysée par des embouteillages monstres. La circulation est anarchique, il n'existe aucun passage protégé, les piétons risquent leur vie à chaque traversée d'avenue ou de boulevard. Journellement, dans Paris, circulent 570 omnibus hippomobiles, 32 lignes de tramways, 1 ligne de chemin de fer de ceinture, 100 bateaux mouches, 10 000 fiacres, sans compter les landaus, tilburys, tapissières, voitures à bras, camions de livraisons, cavaliers, parmi lesquels les vélocipédistes se fraient un chemin à leurs risques et périls. Par bonheur, ceux qui roulent hors les grosses agglomérations vont être satisfaits. Le ministre de l'Intérieur et celui des Travaux publics

Weitere Kostenlose Bücher