Le sac du palais d'ete
emmené au poste, je crus que je n’en sortirais pas vivant. D’ordinaire, ils ne font pas de quartier lorsqu’on a été le témoin d’un événement auquel on n’était pas censé assister…
Submergé par l’émotion, La Pierre de Lune murmura à voix basse, comme s’il se fût parlé à lui-même :
— En somme, ma mère est morte à cause de moi…
— Elle ne supportait plus d’être séparée de vous. Pour faire pression sur votre père, elle avait accepté que j’écrive un article retraçant les coups pendables dont vous et votre mère aviez été victimes de la part de la cour impériale. La pauvre femme ignorait qu’elle était déjà pistée par la police et que ses jours étaient comptés.
Comme si un abîme se fût soudainement ouvert sous ses pieds, le fils d’Irina Datchenko s’écria, d’une voix étranglée par l’angoisse :
— L’article en question, monsieur Bowles vous l’avez publié ?
— Non ! Le journal pour lequel je travaillais le refusa… sous le vil prétexte qu’il s’agissait d’un sujet trop explosif ! fit John avec un tic nerveux.
Si le souvenir de sa rupture avec The Illustrated London News continuait à lui laisser à la bouche un goût amer, ce qu’en revanche il se gardait bien de dire à son visiteur, c’était qu’un scoop de cette nature en restait toujours un… quel que fût le moment où il paraîtrait !
Les meilleurs plats ne sont-ils pas ceux qui mijotent le plus longtemps ?
En cette période où les tensions ne cessaient de s’exacerber entre l’Angleterre et la Chine, ce pavé qu’il comptait bien jeter dans la mare dès que l’occasion s’en présenterait créerait sans nul doute d’énormes remous… Il deviendrait ce que tout journaliste, un jour ou l’autre, a rêvé d’être : un empêcheur de tourner en rond, celui qui enfonce les coins là où ça fait très mal ! Le redresseur de torts qui, en distribuant les bons et les mauvais points aux puissants, est capable de leur fermer le clapet.
— Ma mère étant décédée, ça n’aurait d’ailleurs servi à rien ! se risqua à dire La Pierre de Lune.
Le pauvre ne se doutait que ce propos iconoclaste allait lui attirer la réplique immédiate de Bowles.
— Détrompez-vous ! Mme Datchenko connaissait le rôle des journaux… Si cet article avait été publié, vous seriez devenu intouchable ! Daoguang aurait probablement été obligé de vous rapatrier à la Cité Interdite et de vous coucher définitivement sur la liste de ses successeurs potentiels ! Si ça se trouve, c’est vous qui lui auriez succédé… Vous pourriez, à cet instant, être assis sur le trône de la Salle de la Félicité Perpétuelle et recevoir l’hommage des délégations étrangères…
— Je serais dans de beaux draps ! C’était un cri du cœur.
— En tout cas dans des draps de soie…
Dans une exultation plutôt enfantine, Bowles se voyait un peu en héros du récit qu’il comptait écrire avant de le livrer à ses lecteurs. N’était-il pas, au demeurant, celui qui, ayant fait le lien entre La Pierre de Lune et Laura Clearstone, allait permettre à leur histoire de se conclure de façon heureuse ?
Spectateur, narrateur, mais aussi acteur… le rêve de bien des commentateurs n’est-il pas, précisément, de sortir de leur rôle ?
Comme il brûlait aussi d’être le témoin direct de leurs retrouvailles, ce qui ne manquerait pas – l’émotion, on le sait, faisant vendre – de pimenter un peu plus son futur article, il proposa à son visiteur de le conduire auprès de la jeune femme.
— Elle loge à deux pas d’ici, chez la veuve d’un marchand de tonneaux qui loue des chambres à ses compatriotes d’Angleterre, précisa-t-il.
— Je vous le revaudrai, monsieur Bowles ! s’écria le Chinois qui n’attendait que ça.
Bowles lui tendit l’étui à pinceau.
— Gardez-le ! Il vous portera bonheur ! assura La Pierre de Lune.
Dès qu’ils furent en vue de la petite maison de style anglo-indien où habitait Mrs Greenwich, La Pierre de Lune poussa un cri. Par l’une des fenêtres du premier étage, il venait d’apercevoir sa femme, aisément reconnaissable à ses longs cheveux blonds et à sa fine silhouette qui n’avaient pas changé depuis cette nuit funeste au cours de laquelle les chemins de leurs vies avaient failli se séparer de façon irrémédiable.
Laura allait et venait, s’activant à préparer les
Weitere Kostenlose Bücher