Le Secret de l'enclos du Temple
louis…
— Vos tarifs augmentent…
— Les risques aussi, monsieur.
— Comment allez-vous faire ? Vous ne le connaissez pas… Voulez-vous que je vous le décrive ?
— C'est inutile, j'ai mes informateurs. Vous m'avez dit qu'il s'appelle Roger de Rabutin ? Je le trouverai. Demain vous conviendrait-il pour que j'en débarrasse votre maître ?
— Ce serait parfait.
Basile se leva, mais arrivant à la porte, il se retourna vers Maffécourt :
— Pourquoi avez-vous demandé à M. de Vignerod de renier Dieu ? s'enquit-il.
— Vous savez ça aussi ? s'étonna le duelliste d'un ton glacial après quelques secondes d'hésitation.
— Je vous l'ai dit, il n'est pas mort, et il a tout raconté. On ne parle que de ça en ville.
L'ancien chevau-léger ne broncha pas. Au bout d'un instant, Basile comprit qu'il ne dirait rien. Il hocha du chef et mit la main sur la poignée de la porte. À l'instant où il l'ouvrait, Maffécourt s'exprima d'un ton haché, sans même le regarder :
— Il y a dix ans, je me suis battu en duel contre un nommé Jean d'Andrieux. C'était un bretteur redoutable. À trente ans, il avait tué en duel plus de cinquante hommes. Il m'a percé la cuisse, puis m'a demandé de renier Dieu si je voulais rester vivant. J'ai refusé et il m'a enfoncé son épée dans le poumon.
« Pourtant, j'ai survécu. Peu de temps après, Andrieux a été arrêté pour viol. C'est alors qu'on a découvert qu'il faisait renier Dieu pour damner ses victimes. J'étais le seul à avoir refusé. J'ai médité là-dessus. Dieu m'avait laissé la vie, savez-vous pourquoi ?
Basile secoua négativement la tête. Maffécourt leva un index.
— Dieu savait qu'Andrieux allait être condamné, et il voulait que je le remplace. J'étais sur terre pour éprouver la solidité de la foi des hommes. Je suis l'instrument de Dieu !
Il resta immobile, attendant un mot de son visiteur, mais celui-ci se détourna et sortit sans oser ajouter la moindre parole.
39 La Lettre volée , dans L'Homme aux rubans noirs .
40 Il ne recevra ses lettres de commission qu'en avril, quand l'intendant en titre, Le Camus, prendra la place d'Émery.
41 L'hôtel de la marquise de Sévigné, 11, rue des Lions, existe toujours.
42 « Fumer ses terres », était une formule utilisée par les familles nobles qui se résignaient à accepter un mariage avec un(e) riche roturier(e).
43 Cinq pour cent.
11
L e lendemain, aux aurores, Maffécourt entra à cheval dans le Temple recouvert du manteau noir des hospitaliers. Grâce à sa belle prestance et au fait que les sergents l'avaient déjà vu plusieurs fois, ils le laissèrent passer, même s'ils furent surpris de constater qu'il avait rasé sa barbiche. Traversant la grande place, l'ancien chevau-léger se rendit au cabaret du Chêne-Vert situé dans l'angle opposé à l'église. Ayant laissé son cheval aux garçons d'écurie, il demanda à l'un d'eux, apparemment plus vif que les autres.
— Tu connais M. le comte de Bussy, le neveu du grand prieur ?
— Oui, monsieur le chevalier, il est arrivé voilà quelques jours.
— Tu veux gagner un écu quart, mon garçon ?
— Oui, monsieur le chevalier.
— Je reste au cabaret. Si tu vois sortir M. de Bussy, tu fais seller mon cheval et tu viens me prévenir.
— Oui, monsieur le chevalier.
Il y avait tant d'affaires louches dans l'enclos que le gamin ne fut nullement étonné de la requête. Ou s'il fut interloqué, ce fut plutôt parce que l'homme ne lui avait pas demandé de le conduire à quelque marquise, ribaude, maquerelle, tricheur ou faussaire comme on en trouvait tant dans l'enceinte.
Maffécourt s'installa et commanda du vin.
Le cabaret était plein, les clients toujours les mêmes : pour la plupart, des débiteurs en faillite à qui il ne restait qu'une place dans un lit, au sein d'une petite chambre de l'enclos partagée à plusieurs. Comme les huissiers étaient impuissants, les arrêts de prise de corps ne pouvaient être appliqués et dans le cabaret se négociaient les compromis entre débiteurs et créanciers. Aussi le Temple était-il parfois plus utile que le Parlement pour régler les chicanes financières !
Après deux heures d'attente à entendre des discussions où parfois le ton montait, Maffécourt vit le gamin entrer, le bonnet blanc de gel et les dents en train de claquer.
— Celui que vous attendez vient de sortir, monsieur. Il doit être à la porte de
Weitere Kostenlose Bücher