Le Temple Noir
me comprends, asséna le geôlier ; parfois, j’ai envie de prendre mes prisonniers, un par un, et…
D’un geste bref mais explicite, Arnault fit comprendre quel sort il imaginait pour ses pensionnaires. Le pèlerin lui resservit à boire.
— Surtout le Juif. Il a plus que la peau sur les os… ce rabbin de malheur. Il ne va pas tarder à rôtir en enfer. Pas de pitié pour ceux qui ont crucifié Notre-Seigneur…
Il attrapa son gobelet et en vida le contenu.
— C’est pas l’envie qui m’en manque… mais lui…
Arnault sourit. Étonné, le pèlerin eut un regard interrogateur.
— … lui, le Légat lui réserve un traitement de faveur…
Le geôlier rota.
— Lui… il va crever au fond du Puits.
Maison du Temple
Le Devin examinait le tracé du second niveau. En bleu, s’étalait une série de galeries errantes, de salles à géométrie variable et d’interminables culs-de-sac. Un tronçon l’étonnait plus que d’autres. Une galerie filait, tout droit, sans cesse trouée par des impasses perpendiculaires. Vue sur le dessin, on aurait dit une clé forgée par un serrurier dément.
— Tous les contours sont tracés, il n’y a pas de zones d’éboulements ? interrogea le chevalier.
— Aucune, au second niveau, les parois sont totalement lisses, annonça l’Archiviste. Et au sol pas un gravat. À croire qu’ils ont taillé ces souterrains au cordeau juste pour le plaisir d’en faire le plan.
— Au début, précisa le Grand Maître, nous avons pensé qu’il s’agissait de souterrains refuges, mais il n’y a aucun système défensif et, surtout, aucun conduit d’aération. Impossible de s’y réfugier.
À nouveau, le Devin examina le plan. Pas de chatière pour réduire l’accès, pas de feuillure pour poser une porte, pas de silos à nourriture, aucune fenêtre de visée… vraiment, ce n’était pas une forteresse souterraine.
— Ensuite, nous avons cru à un lieu rituellique. Mais très vite la forme même du réseau nous a détrompés. Aucune des salles n’a une forme géométrique pure et on ne peut organiser aucun parcours initiatique. Sans compter les culs-de-sac, totalement inutiles. Combien déjà ?
— Vingt-cinq, simplement sur ce réseau, précisa l’Archiviste.
On frappa à la porte. Un garde entra qui parla à l’oreille du Grand Maître. Le visage de ce dernier s’éclaircit. Il reprit sa cape. Il s’adressa au Devin.
— Dieu m’envoie peut-être un signe. Dès que vous aurez terminé ici, venez me rejoindre.
Le chevalier s’inclina. Quand le dignitaire fut sorti, il posa une question qui le démangeait :
— Vous ne m’avez toujours pas dit pourquoi je devais récupérer le rabbin d’Al Kilhal ?
L’Archiviste prit les deux plans et se dirigea vers la cheminée.
— Regarde par toi-même.
Là, il braqua la liasse devant les flammes.
— Tu es fou ! s’exclama le Devin.
Les yeux follets du moine se mirent à rouler.
— Regarde, mais regarde !
Révélés par la lumière, une suite de signes distincts apparut, dans la superposition des tracés. Ébahi, le Devin les compta – huit –, puis se signa en murmurant :
— De l’hébreu !
29
Paris
Montmartre
De nos jours
I’ll always love you. Youououououou…
En bas de la rue, un groupe d’étudiantes assises devant les grilles du jardin du Sacré-Cœur massacrait avec entrain le tube de feu Whitney Houston. Visiblement imbibées, elles se balançaient de droite à gauche, au rythme des vocalises. Agacé, Antoine ferma les deux fenêtres de la chambre et reprit sa conversation avec l’agent de la préfecture. Muni d’un calepin, il notait les informations d’une écriture nerveuse, illisible sauf pour lui. À l’autre bout du fil, la voix était calme, presque blasée.
— La voiture, volée en banlieue, à Châtillon, appartient à un certain Descosse. Coup de chance, il a fait une déclaration rapide à son commissariat. La voiture a été repérée du côté de la gare RER B Stade de France, le lendemain matin.
— Sous surveillance à cause des supporters de foot ?
— Exact. Vos gars ont pris une rame et sont descendus au Bourget. Je vous passe les détails. La police de l’air et des frontières les a enregistrés pour un vol privé sur la compagnie Angelsfly, à destination de Dublin.
Antoine tournait en rond devant sa fenêtre. La chance lui souriait. Enfin.
— Excellent. Vous avez fait du bon boulot.
— Le directeur général de la
Weitere Kostenlose Bücher