Le Testament Des Templiers
l’iceberg. Qu’y avait-il au-delà de la lumière de sa torche ?
Luc était bien conscient de l’importance de ce moment. Cette découverte s’annonçait encore plus cruciale que Lascaux ou Chauvet. Luc n’avait jamais eu le moindre plan de carrière. Il avait toujours laissé les choses suivre leur cours aussi bien dans sa vie professionnelle que personnelle. Il s’était laissé porter par le destin. Mais en l’espace d’un instant, un instant tout aussi exaltant qu’effrayant, il avait compris qu’il passerait ici le restant de ses jours, dans cette grotte aux confins de Ruac.
Il recula en direction de l’air frais, sortit la tête et dut fermer les yeux, ébloui par le faisceau de la torche d’Hugo.
« Dieu merci, tu n’as rien ! cria Hugo. Pourquoi ne m’as-tu pas répondu ?
– Il faut que tu montes ici, répondit Luc, incapable d’en dire plus.
– Pourquoi ? Qu’as-tu trouvé ?
– La grotte de Barthomieu !
– Tu en es sûr ?
– Oui, ça ne peut être que ça. Prends le même chemin que moi. Fais attention. Et dis-toi bien, mon cher ami, que ta vie va être définitivement bouleversée. »
7
L e temps se mit à lui jouer des tours.
Parfois, il s’arrêtait brutalement et puis il reprenait sa marche à la vitesse de la lumière. Cette nuit-là était à la fois la plus longue et la plus courte de sa vie. Plus tard, chaque fois que Luc l’évoquait, ses interlocuteurs fronçaient les sourcils, incapables de comprendre, et tout ce qu’il trouvait à répondre, c’était : « Croyez-moi, c’est exactement ça que j’ai ressenti. »
Il avait demandé à Hugo de ne pas bouger, de rester les mains dans les poches pendant qu’il descendait et remontait par deux fois pour récupérer leurs sacs à dos. Après quoi, il braqua sa torche au-dessus de leurs têtes et, sous la voûte de lumière qu’il venait de créer, il fit un petit discours solennel :
« Maintenant, cet endroit est un site archéologique, un trésor national. Nous avons une responsabilité envers la science, envers la France et envers le monde, en vertu de quoi nous devons faire les choses correctement. Nous ne touchons à rien. Tu mets tes pieds dans mes traces. Tu ne fumes pas tes cigares infects. En cas de doute, demande-moi.
– Bon Dieu, Luc. Je ne suis pas un imbécile. »
Luc lui tapota l’épaule d’un air enjoué.
« Cela fait longtemps que nous en sommes tous persuadés ! Allons-y. »
Il ne leur fallut pas longtemps pour avoir la confirmation qu’il s’agissait bien de la grotte du manuscrit. Ils trouvèrent presque tout de suite trois peintures caractéristiques – un cheval, un cerf et un taureau représenté par petites touches – correspondant parfaitement aux illustrations de Barthomieu.
Luc s’avança avec précaution vers l’intérieur de la grotte, balayant de sa torche le sol devant lui incrusté de guano, pour s’assurer de ne rien écraser de précieux sous ses bottes. Au-dessus de leurs têtes, les chauves-souris affolées poussaient sans arrêt des cris aigus assourdissants. L’air était vicié, pas vraiment intolérable, mais désagréable. Hugo sortit son mouchoir et le colla sur sa bouche et son nez pour se protéger de l’odeur caustique d’ammoniaque provenant de l’urine des chauves-souris.
« Est-ce que ça risque de me tuer ? » se plaignit Hugo, tremblant de froid à cause de l’humidité.
Complètement absorbé, Luc se contenta de répondre :
« Le mouchoir est une bonne chose. »
Tous les deux ou trois pas, Luc ôtait le capuchon de son Leica et prenait une série de photos au flash, vérifiant les images sur l’écran LCD pour s’assurer qu’il ne rêvait pas.
« Regarde la qualité de ces chevaux, Hugo ! L’exactitude de l’anatomie. Le rendu du mouvement. C’est d’une sophistication extrême. Tu vois comment se croisent les jambes de celui-là ? Tout en perspective. Ça dépasse Lascaux en qualité artistique. C’est incroyable. Et ces lions ! Admire la patience et la sagesse qui s’en dégagent. »
L’ammoniaque avait dû faire office de sels. Hugo était parfaitement dégrisé maintenant, et il demanda sur le ton du bon élève :
« Quel âge ont-ils à ton avis ?
– Difficile à dire. Lascaux a été peinte il y a environ dix-sept mille ans. Tout ceci me semble plus moderne. Toute une palette de pigments a été utilisée ici : charbon, graphite, argiles, oxydes de fer jaune et rouge,
Weitere Kostenlose Bücher