Le Testament Des Templiers
toujours selon ses conseils, il évoqua à plusieurs reprises le « tout nouveau et exceptionnel monument d’intérêt national », en insistant bien sur les mots.
L’importance d’un autre Lascaux ou d’un autre Chauvet, du point de vue du prestige international et du développement économique local, n’avait échappé à personne. Maurice Barbier était au comble de l’excitation. Le visage cramoisi, il déclara en tremblant presque qu’un décret devait être pris d’urgence pour classer la grotte Monument historique. Une commission serait créée pour définir les procédures afférentes et la méthodologie à suivre, et désigner un directeur pour la campagne de fouilles.
À ce moment-là, Abenheim, resté renfrogné et silencieux pendant la présentation de Luc, prit la parole. Il commença à plaider en faveur d’une participation directe du ministère, impliquant par là que c’était lui qui devait diriger une telle commission et prendre personnellement en charge les fouilles menées dans cette nouvelle grotte. Luc bouillait de colère en écoutant ce discours lénifiant. Abenheim était de la même génération que Luc, un ou deux ans plus âgé peut-être, avec probablement autant de références universitaires en matière d’archéologie, mais, contrairement à Luc, ce n’était pas un homme de terrain. Luc le percevait comme un bureaucrate autocratique, ressemblant davantage à un comptable pâle et étriqué qu’à un archéologue. Luc adorait les pelles et les pioches, et le soleil sur son dos. Pour lui, Abenheim avait une affinité particulière pour les téléphones, les tableaux et les néons des bureaux gouvernementaux. De son côté, Abenheim voyait Luc comme un aventurier assoiffé de gloire.
Barbier écarta habilement toute discussion concernant la direction de l’affaire et incita le groupe à se concentrer pour l’instant sur le plus important.
La ministre prit les choses en main et donna rapidement son accord au décret de protection et à l’octroi de fonds d’urgence. Elle ordonna à Barbier de transmettre ses recommandations pour la création d’une commission et demanda à rester informée de tous les développements. Sur ce, la réunion prit fin.
Luc quitta la salle et parcourut en sifflotant joyeusement les couloirs du siège du pouvoir. Une fois dehors au soleil, il arracha sa cravate, l’enfouit dans sa poche et partit rejoindre Hugo près du Louvre pour fêter l’événement autour d’un dîner.
Pour une bureaucratie aussi tatillonne que celle du ministère de la Culture, tout alla très vite. Luc respira plus librement quand Barbier lui annonça, deux semaines plus tard, que la commission nouvellement formée l’avait désigné comme directeur des fouilles, à l’unanimité moins une voix.
« Inutile de chercher à deviner qui c’était », plaisanta Barbier, mais il conseilla à Luc de continuer à informer Abenheim et à veiller à le satisfaire, histoire de se simplifier la vie.
Puis Barbier ajouta d’un ton vaguement envieux :
« Vous savez, vous allez être nommé chevalier des Arts et des Lettres. Ce n’est qu’une question de temps.
– S’il faut que je me mette en costume cravate pour l’occasion, répondit Luc d’un ton ironique, je n’aime autant pas. »
En moins d’une semaine, une opération commando fut déployée dans la vallée de la Vézère. Un détachement du Corps d’ingénieurs de l’État, renforcé par la gendarmerie locale, accompagna Luc aux falaises de Ruac où une grille en titane digne d’une banque fut scellée dans la façade rocheuse au-dessus de l’entrée de la grotte. Des câbles électriques furent descendus du haut de la paroi, des caméras à circuit fermé posées, une guérite de gardien en préfabriqué et des toilettes mobiles installées dans les bois. Enfin, des échelles souples en aluminium furent jetées le long de la falaise, permettant un accès plus facile que par la corniche.
Quand le convoi traversa bruyamment Ruac, Luc aperçut des visages méfiants derrière des rideaux de dentelle. À l’extérieur du café, le tenancier aux cheveux blancs s’arrêta de balayer et jura en direction de la Land Rover de Luc qu’il sembla reconnaître. Luc se retint de lui faire un bras d’honneur, mais il ne put s’empêcher de lui adresser un clin d’œil moqueur, ce qu’il regretterait plus tard.
Après que la grotte eut été scellée et fermée à clé, Luc put enfin
Weitere Kostenlose Bücher