Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le tribunal de l'ombre

Le tribunal de l'ombre

Titel: Le tribunal de l'ombre Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Hugues De Queyssac
Vom Netzwerk:
avait jouté et caployé une journée entière : Tinténiac, Robin Raguenel, vicomte de la Bellière, Guy de Rochefort, Even Charruel. Geoffroy du Bois lancera au sire de Beaumanoir, gravement blessé : «  Bois ton sang, Beaumanoir, la soif te passera ! » avant d’occire Bemborough.
    Des actes de folle bravoure, des prouesses dans les deux camps. Une magnifique victoire française. Une victoire éphémère. Une victoire restée sans lendemain.

    Notre vie, celle de Marguerite, mon épouse, et la mienne avait subi des bouleversements d’une autre nature depuis que nous avions pris connaissance, trois ans et quelques mois plus tôt de l ’ incroyable testament de mon compère, celui qui revendiquait le titre de premier baron du Pierregord.
    Fulbert Pons de Beynac, cinquième du nom, avait reconnu Marguerite en sa qualité de fille bastarde qu ’ il avait eu de Jeanne, lingère de sa maison. Une nouvelle d ’ autant plus inattendue et stupéfiante que mon épouse ne ressemblait ni à l ’ une ni à l ’ autre.
    Marguerite s ’ était effondrée, avait levé les yeux vers le chevalier Foulques de Montfort, porteur de cette incroyable révélation. Ce dernier souriait toujours aussi benoîtement.
    Elle avait parcouru la suite du testament et j ’ avais cru que ses yeux irisés de la magnifique couleur des châtaignes allaient sortir de leur orbite   : le baron l ’ avait doté d ’ une petite fortune et il souhaitait, de tout son cœur, que je m ’ approchasse de celle dont il vantait les mérites, l ’ adresse et la sagesse, tout en taisant les miens.
    Aux termes de ce testament, je n ’ hériterais, en ce qui me concernait, que de la science que mon père et lui m ’ avaient transmise afin que je mette mes armes au service de ma foi et de mon roi, que je veille au bien-être de mes gens riches ou pauvres, sans espérer d ’ autres fortunes que celles que je saurais conquérir lors de batailles et de tournois, par la force de mon bras armé de son épée au quillon trifolié et au pommeau serti à ses armes, et mes talons ceints de ses éperons d ’ or, lorsque je serai armé chevalier, s ’ il plaisait à Dieu et à la Vierge.
    Que je me mette en quête, pour sa gente fille Marguerite, d ’ un beau parti parmi les écuyers de la baronnie, gentil, courtois et vaillant, qui saurait la protéger et épanouir les talents que Dieu lui avait confiés à sa noble naissance et qui ne méritaient qu ’ à éclore, si je lui assurais l ’ instruction qu ’ elle méritait et qu ’ il avait osé lui donner de son vivant.
    Pour terminer, il me priait de lui pardonner de m ’ avoir caché que des liens par le sang m ’ unissaient à Isabeau de Guirande, do nt il me révélait l ’ identité, au seuil de la mort. Il m ’ adjurait de comprendre les graves raisons pour lesquelles il ne m ’ en avait p a s confessé l ’ existence jusqu ’ alors, conscient que la quête de la vérité ne pouvait que détruire l ’ image que je me faisais d ’ elle et m’ entraînerait sur des chemins où crimes de sang et félonies de tou tes sortes me guetteraient.
    Car, sous couvert de charité, elle se livrait à la complaisance de son corps, depuis que le chevalier de Sainte-Croix l ’ avait prise. sous sa protection pour la déflorer, mieux jouir charnellement de ses jeunes appâts et mettre la main sur le trésor des hérétiques albi geois, cette autre chimère dont elle prétendait hériter en douaire.
    Elle était soupçonnée de fornication aggravée par l ’ évêque de Sarlat lui-même qui, par amitié, l ’ avait mis en garde contre une protection et une fréquentation par trop compromettantes. Aussi, é t ai t -ce la seule raison pour laquelle il avait décidé de la faire c onduire en quelque cloître dont il tiendrait l ’ endroit secret, et où l’on tenterait d ’ extirper de son esprit le mal sournois qui y avait g ermé, pour la conduire vers la lumière de Dieu.
    Puisse le Seigneur me garder d ’ en connaître le lieu pour tenter d e l ’ en soustraire et l ’ abandonner derechef aux forces malignes des anges déchus. Et d ’ oublier l ’ histoire d ’ hommes faydits ou maudits qu ’ il redoutait de voir se dresser sur ma route si je tentais de décou vr ir des secrets enfouis depuis plus de cent cinquante ans.
     
    Il est impossible d ’ imaginer, pour quiquionques, ce que je ressentis ce jour-là. Un profond désarroi m ’ avait saisi avant que mon caractère haut la main ne

Weitere Kostenlose Bücher