Le vétéran
légères marques laissées par les crocs de ranimai, ainsi qu'une pellicule de bave de chien. qu'allait-il révéler d'autre ? ¿ l'aide de pincettes, il le glissa dans un des sacs en plastique o˘ l'on conserve les pièces à conviction et appela le Service des empreintes. ´Je sais, on est dimanche, dit-il une fois de plus, mais c'est un travail urgent. ª
Au cours de la journée, l'équipe du POLSA remplit huit sacs-42
poubelle avec les détritus ramassés dans le terrain vague et sur la bande de gazon pelé qui bordait Mandela Road. Dans tout ça, on ne trouva rien qui ait pu provenir du portefeuille en question. Un portefeuille qui, selon les déclarations de Mr Whittaker confirmées par Jack Burns, était complètement vide.
Septième jour : lundi
Effrayé, il était pelotonné au fond de son lit dans une obscurité presque totale. La lueur vacillante d'une unique veilleuse au bout de la salle projetait vers le plafond d'étranges ombres mouvantes. Dans le dortoir de l'orphelinat, il entendait les autres garçons murmurer dans leur sommeil, gémissant parfois au milieu d'un cauchemar. Il ne savait ni o˘ il irait, ni ce qu'il adviendrait de lui, maintenant que papa et maman n'étaient plus là. Tout ce qu'il savait, c'est qu'il était seul dans un environnement inconnu et qu'il avait peur.
fl somnola peut-être un peu, mais il se réveilla quand la porte du couloir s'ouvrit et que se découpa un rectangle de lumière. Elle vint se pencher au-dessus de lui et le borda tendrement dans son lit, écartant de son front ses cheveux moites de sueur.
- Alors, mon grand, on ne dort pas ? Tu vas t'endormir bien gentiment et Dieu et ses anges veilleront sur toi jusqu'à ce que tante May revienne te voir demain matin.
Réconforté, il se laissa glisser dans les chaudes ténèbres de l'interminable nuit.
C'était l'infirmière de garde des soins intensifs du Royal London. Elle ne l'avait pas trouvé au commissariat, mais Burns avait communiqué son numéro personnel à l'hôpital en cas d'urgence.
- Inspecteur Burns ? J'ai le regret de vous annoncer que le patient auquel vous vous intéressiez, l'inconnu transféré aux soins intensifs... est décédé ce matin à six heures dix.
Jack Burns raccrocha, prêt à affronter une nouvelle journée bien remplie.
¿ présent, il s'agissait d'une affaire de meurtre. Au moins, elle aurait priorité sur les autres. Une autopsie serait pratiquée, à laquelle il serait obligé assister. Les deux ordures de Pentonville comparaîtraient encore une fois à Highbury, o˘ on les chargerait de nouveaux chefs d'inculpation. «a signifiait qu'il
43
devrait avertir le directeur du greffe et l'avoué de la défense, Lou Slade.
Encore une tonne de procédures, qu'il faudrait appliquer avec la plus grande vigilance. Pas question que Priée et Cornish se retrouvent dehors suite à une faille découverte par un gros malin d'avocat. Burns avait la ferme intention de les voir derrière les barreaux pour un bon paquet d'années.
Le Royal London Hospital avait une morgue et un institut médico-légal.
¿ midi, le médecin légiste, Lawrence Hamilton, commença l'autopsie. Drôles d'oiseaux que ces médecins légistes, se disait Jack Burns. Ils exerçaient un métier qui lui retournait l'estomac. Certains affichaient une jovialité
exubérante, et plaisantaient avec insouciance tout en disséquant un corps.
D'autres adoptaient une attitude plus professorale, saluant leurs découvertes avec un enthousiasme juvénile, pareils à des entomologistes s'émerveillant sur un papillon inconnu. D'autres encore prenaient un air austère et ne s'exprimaient que par monosyllabes. Mr Hamilton appartenait à
la première catégorie. Il était persuadé d'exercer le plus beau des métiers dans le meilleur des mondes possibles.
Jack Burns avait assisté à plusieurs autopsies au cours de sa carrière, mais l'odeur de l'éther et du formol lui donnait presque toujours des haut-le-cceur. Lorsque la scie chirurgicale s'enfonça dans le cr‚ne, il détourna les yeux vers les graphiques épingles aux murs.
- Bon sang, il a pris une drôle de raclée, fit Hamilton en examinant le corps livide et couvert d'ecchymoses allongé sur le dos sur la table d'autopsie.
- Ils l'ont tué à coups de pied, expliqua Burns. Jeudi dernier. H a mis six jours à mourir.
- Malheureusement, ´ tué à coups de pied ª ne correspond pas au genre de rapport que je devrai fournir, répondit aimablement Hamilton.
fl
Weitere Kostenlose Bücher