Le vétéran
quiproquo. J'ai cru que vous aviez dit neuf heures. Mais ce n'est pas grave. Nos clients et moi venons juste de terminer.
Il se tourna vers Priée et Cornish avec un sourire amical.
- Nous nous reverrons mardi au tribunal, mais nous ne pourrons pas communiquer. Surtout, pas un mot à vos compagnons de cellule. H y a des balances parmi eux.
Il proposa à l'avoué mécontent de le raccompagner dans sa Bentley. Slade profita du trajet pour lire les deux nouvelles dépositions.
- «a s'arrange, déclara-t-il, ça s'arrange nettement. Leurs alibis sont très solides. Je m'étonne qu'ils ne m'aient pas parlé de tout ça. Il reste Mr Patel.
- Ah, oui, Mr Veejay Patel. quelqu'un de droit, d'honnête... Assez, pourquoi pas, pour admettre qu'il s'est peut-être - je dis bien peut-être -
trompé.
Slade nourrissait quelques doutes à ce sujet, mais il se souvint qu'en matière de contre-interrogatoire, Vansittart n'avait d'autre concurrent que George Carman. Son humeur commençait à s'améliorer. En plus l'avocat avait l'intention de se présenter à Highbury Corner le mardi suivant. Sans se faire annoncer. «a risquait fort de provoquer des grincements de dents.
Slade esquissa un sourire.
57
quinzième jour : mardi
H y eut effectivement des grincements de dents. Miss Prabani Sundaran était installée à sa place, derrière la longue table qui faisait face à la cour, lorsque James Vansittart fit son entrée et alla s'asseoir à quelques mètres, là o˘ se tiennent les avocats de la défense. Elle cligna plusieurs fois des yeux. L'avocat lui sourit avec un signe de tête cordial. Mr Stein, qui occupait la place du président, était en train de prendre quelques notes sur l'affaire précédente. Seules de longues années d'entraînement lui permirent de rester impassible. Lou Slade était assis derrière Vansittart.
- qu'on amène Priée et Cornish, demanda le greffier.
On mena les deux malfaiteurs sur le banc des accusés, menottes et encadrés par des gardiens de prison. Vansittart se leva.
- Messieurs, je suis James Vansittart et je représente les accusés, assisté
de mon collègue Lou Slade.
D se rassit aussitôt. Le juge appointé le considérait d'un air pensif.
- Maître Vansittart, cette audience n'a d'autre objectif qu'une prolongation de détention provisoire. H faillit dire úne simple prolongation ª.
- Effectivement, monsieur le juge.
- Parfait. Maître Sundaran, vous pouvez commencer.
- Merci, monsieur le juge. Le ministère public sollicite une semaine supplémentaire de détention provisoire dans l'affaire Priée et Cornish.
Jonathan Stein jeta un coup d'oil à Vansittart. H n'allait tout de même pas proposer...
- Pas de demande de libération sous caution, monsieur le juge, fit l'avocate.
- Très bien, maître Sundaran. Accordé. Stein se demandait ce qui pouvait bien se passer. Mais Vansittart était de nouveau levé.
- La défense souhaiterait soumettre une autre requête à la cour.
- Nous vous écoutons.
- La défense aimerait savoir si l'accusation doit poursuivre 58
l'instruction, ou si le dossier communiqué à la défense en vertu des règles de transparence de la justice peut être considéré comme complet.
Il se rassit en dévisageant Miss Sundaran. Elle avait beau garder son sang-froid, elle sentait ses entrailles se retourner. Elle avait l'habitude des scénarios bien réglés qu'on apprend à l'université, et quelqu'un venait d'en déchirer les pages. ¿ son grand soulagement, Jack Burns, qui se trouvait derrière elle, se pencha pour lui chuchoter quelque chose.
- Maître, le défunt n'a toujours pas été identifié, et les recherches se poursuivent dans ce domaine. Vansittart s'était encore levé.
- Messieurs, la défense ne nie pas qu'un homme ait perdu la vie dans des circonstances tragiques. Pour cette raison précise, il ne saurait se trouver en état de témoigner et de participer d'une quelconque manière au procès. Les questions relatives à son identité ne sont donc pas pertinentes. La défense doit par conséquent reformuler sa question : la Couronne est-elle prête à procéder à une mise en accusation ?
Un silence accueillit ses paroles.
- Maître Sundaran ? demanda doucement Stein.
Elle faisait penser à un élève pilote lors de son premier vol non accompagné. Le réacteur venait d'exploser et on lui demandait ce qu'elle comptait faire.
- J'estime que l'instruction est terminée, maître. Vansittart se leva encore une fois.
- Dans ce
Weitere Kostenlose Bücher