Le vétéran
éveillé
votre curiosité, et vous vous êtes penché pour le ramasser, laissant vos empreintes dessus.
- C'est ça, renchérit Cornish, c'est comme ça que j'ai fait.
- Manque de chance, il n'y avait rien dans ce portefeuille. Rien de rien.
Dans ce cas, n'importe qui l'aurait jeté en l'air sans faire attention, et il aurait atterri dans le terrain vague derrière la clôture, o˘ il serait resté jusqu'à ce qu'un chien le découvre. C'est quelque chose dans ce genre ?
- Ouais, fit Cornish.
H commençait à apprécier son nouvel avocat. Pas bête, le bonhomme.
Vansittart sortit un bloc de papier à en-tête officiel et se h‚ta de consigner la déposition.
- Voilà, j'ai noté vos explications. Je vous prierais de les lire attentivement, et si vous jugez que c'est effectivement ce qui s'est produit, votre défense s'annonce plutôt bien. Dans ce cas, vous pourrez signer le document.
Cornish mit un bon moment à relire, mais il griffonna néanmoins une signature.
- Nous avons un second problème avec votre nez, Mr Priée. On lui avait retiré le pansement, mais le nez demeurait enflé et douloureux.
- Le registre des admissions indique que vous l'avez fait soigner vers cinq heures à St Anne's, l'après-midi même o˘ ce malheureux a été agressé sur Paradise Way. L'accusation essaie de monter cette histoire en épingle.
- Ben, j'avais un mal de chien, répondit Priée.
- H vous arrive d'aller boire quelques bières ensemble ? Us firent oui de la tête.
- Et le lundi soir, vous êtes sortis ?
Leurs visages n'exprimèrent rien, puis Cornish hocha la tête.
- King's Head, sur Farrow Street.
- Et des gens vous ont vus boire, parmi lesquels le serveur ?
55
Nouveau signe de tête.
- Lundi soir, la veille de l'agression ? Us approuvaient toujours.
- Supposons que vous me disiez que Mr Priée s'est copieusement rincé le gosier. Et que sur le chemin du retour il a voulu uriner dans le caniveau, mais qu'il a trébuché sur un pavé inégal et s'est écrasé la tête la première sur une voiture en stationnement, ce qui lui a amoché le nez.
Cornish donna un coup de coude à Priée.
- Tu te rappelles, Mark, c'est exactement ce qu'est arrivé.
- On se retrouve alors avec un nez esquinté et du sang qui dégouline partout sur le trottoir. Vous remontez donc votre T-shirt pour vous le plaquer contre le visage jusqu'à ce que vous soyez tous les deux rentrés et que les saignements se soient arrêtés. Et là, comme vous êtes bien éméché, vous vous endormez jusqu'au lendemain midi.
Cornish grimaça un sourire.
- Tout juste. C'est pas vrai, Mark ?
- Pourtant, il reste encore un trou de cinq heures avant votre visite à
l'hôpital. Je présume que vous allez me dire que vous ne vouliez pas faire d'histoires, que vous pensiez que le nez n'était pas vraiment cassé ?
Finalement, il a fallu que votre copain vous persuade d'aller consulter un médecin parce que la douleur ne passait pas. Donc, vers les cinq heures, vous êtes allé vous faire examiner à l'hôpital.
Priée s'empressa de hocher la tête.
- Bien entendu, ça s'est passé après le déjeuner. Vous avez peut-être mangé
des saucisses et des oufs dans un snack bon marché des alentours, et vous y êtes restés de une heure de l'après-midi à deux heures et demie. Sur la table, vous avez trouvé un numéro du Sun, et vous avez lu quelques pages sur les courses de chevaux. Vous avez oublié le nom du snack, je me trompe ?
Ds approuvèrent en chour.
- Peu importe. Il y en a partout dans ce coin-là. Mais vous ne vous êtes pas approchés de Meadowdene Grove de toute la journée ?
- Non, fit Cornish. On est juste allés dans ce snack pour 56
manger des frites et des oufs, et on est sortis à deux heures et demie.
- Vous n'êtes pas des habitués de l'endroit ?
- Ben non. On est rentrés dans çui-là par hasard. Je sais plus comment il s'appelle.
- Bon, ça me paraît assez convaincant. Le jury devrait y croire. Aussi longtemps que vous n'en démordrez pas. Ne changez rien. Soyez brefs et directs. Compris ?
Us firent oui de la tête.
Vansittart rédigea une seconde déposition sur papier officiel, concernant les explications de Priée sur son nez cassé. Priée savait à peine lire mais il signa quand même. L'avocat rangea les deux dépositions dans le volumineux dossier. C'est alors qu'un Lou Slade passablement dérouté fit son apparition. Vansittart se leva.
- Mon cher Mr Slade, je suis horriblement navré de ce
Weitere Kostenlose Bücher