Le vétéran
Devinez. Hier après-midi à cinq heures.
- Trois heures après le coup de poing de Paradise Way. «a devrait nous mener quelque part.
- Ouais, mon vieux, j'en suis bien persuadé. Maintenant partez là-bas.
En l'absence de Skinner, Burns prit un appel de l'inspecteur qui dirigeait l'équipe du POLSA. H n'annonçait que des nouvelles décevantes. La veille, ses hommes avaient passé la cité au peigne fin jusqu'à la tombée de la nuit. Us avaient rampé à quatre pattes dans tous les coins et recoins, examiné de fond en comble
24
les passages et les allées, sans oublier les carrés de gazon pelé et les caniveaux poisseux. Enfin, ils avaient emporté et vidé les cinq containers à ordures qu'ils avaient trouvés, fls leur avaient livré le ramassis de préservatifs usagés, de seringues souillées et de papiers gras qu'on rencontre habituellement dans ce genre d'endroit. Aucune trace de sang ni du portefeuille.
Cornish avait d˚ fourrer le portefeuille volé dans une de ses poches pour pouvoir compter son butin à loisir. H avait s˚rement dépensé l'argent liquide et balancé le reste quelque part, en dehors de la cité. Et il habitait à huit cents mètres de distance. «a faisait une sacrée surface, et beaucoup trop de poubelles, d'allées et de bennes à gravats. H pouvait être n'importe o˘, ce portefeuille. Par un coup de veine extraordinaire, il se trouvait peut-être encore dans une de ses poches. Après tout, ni lui ni Priée n'avaient inventé la poudre.
En tenant son T-shirt contre son nez cassé, Priée avait d˚ empêcher le sang de couler sur le trottoir jusqu'à ce qu'il se soit éloigné du quartier.
quoi qu'il en soit, un témoignage de premier choix et une trace du nez cassé à St Anne's trois heures à peine après la bagarre, c'était un résultat honorable pour la journée.
L'appel suivant provenait de Cari Bateman. Lui aussi apportait une petite déconvenue, mais rien de catastrophique. quant au dernier coup de fil, il fut tout simplement fabuleux. Personne ne connaissait autant de balances dans le secteur que l'inspecteur Coulter. Une voix lui avait chuchoté au téléphone que Priée et Cornish étaient en train de jouer au billard dans une salle de Dalston. Luke Skinner entra dans le hall comme Jack Burns descendait les escaliers. D rapportait la déposition complète du docteur Melrose, une identification formelle et une copie du registre des admissions, dans lequel Priée figurait sous son vrai nom. Burns lui demanda de mettre les pièces à conviction en lieu s˚r et de le rejoindre dans la voiture.
Les deux malfaiteurs disputaient toujours leur partie de billard quand la police débarqua. Burns mena rondement l'affaire. H était venu avec des renforts : un fourgon de police et six officiers en tenue qui surveillaient toutes les issues. Les autres joueurs se bornèrent à regarder la scène avec l'intense curiosité que réser-25
vent les gens qui n'ont pas d'ennuis à ceux qui en ont. Priée foudroya Burns du regard. Ses yeux porcins surmontaient l'énorme pansement qui lui couvrait le nez.
- Mark Priée, je vous arrête pour coups et blessures sur un individu non identifié de sexe masculin, hier après-midi vers deux heures, sur Paradise Way à Edmonton. Vous n'êtes pas obligé de vous exprimer, mais tout élément dissimulé pendant l'interrogatoire et dévoilé devant la cour risque de nuire à votre défense. Tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous.
Priée jeta un coup d'oil paniqué à Cornish, qui passait manifestement pour le cerveau de l'équipe. Cornish secoua discrètement la tête.
- Va te faire foutre, salopard, se contenta de dire Priée.
Les policiers le retournèrent pour lui passer les menottes et le firent sortir de la salle. Deux minutes plus tard, Cornish lui emboîtait le pas.
On les poussa dans le fourgon avec les six officiers, et la petite troupe s'achemina vers le poste de Dover.
La procédure, encore et toujours la procédure. Pendant le trajet du retour, Burns convoqua en urgence un expert médical. D ne voulait surtout pas qu'on puisse plus tard imputer le nez cassé à de quelconques brutalités policières. Il souhaitait par ailleurs faire subir un examen sanguin à
Priée pour comparer le prélèvement aux taches retrouvées sur le T-shirt. Si on découvrait sur le vêtement des traces du sang de la victime, l'affaire était dans le sac. Alors qu'il attendait un échantillon sanguin du blessé, il médita les
Weitere Kostenlose Bücher