L’élixir du diable
bougeait plus, sa respiration était réduite à un faible sifflement. Du sang mêlé de salive coulait de sa bouche et la banquette était trempée.
Doucement, je relevai son tee-shirt pour regarder la blessure. Juste sous le sein gauche, il y avait une crevasse sombre d’où s’échappait un sang épais. Je plaquai ma main dessus, pressai pour arrêter l’hémorragie en redoutant la souffrance que j’allais faire subir à Michelle. Comme je m’y attendais, elle tressaillit. De mon autre main, je caressai sa joue pâle et moite, sans être sûr qu’elle le sentirait. Mon regard quitta sa figure pour descendre jusqu’à Alex, blotti sous le bras de sa mère, le visage baissé, les yeux fermés. Il tremblait violemment. Je tendis vers lui une main hésitante, arrêtai mon geste avant de le toucher.
— Ça va aller, lui dis-je du ton exaspérant que nous prenons pour débiter ce genre de platitudes. Elle va s’en sortir.
Il demeura un moment immobile, recroquevillé sur lui-même, puis m’adressa un infime hochement de tête avant de retomber dans son isolement.
Le sang chaud de Michelle continuait à couler entre mes doigts. Une sirène se rapprocha.
— Les voilà, Mich, tu entends ? L’ambulance arrive.
Ses paupières se relevèrent à demi, son regard se noua au mien. Ses traits se crispèrent quand elle tenta de parler mais elle ne parvint qu’à tousser et cracher du sang. Je me penchai de nouveau vers elle.
— Ne dis rien, chérie. Accroche-toi, tu seras bientôt dans l’ambulance.
Elle fit un nouvel effort mais les mots moururent dans sa gorge. La sirène se faisait plus forte.
— Oui, mon cœur ?
Elle ouvrit grand les yeux, comme au prix d’un effort surhumain, et murmura d’une voix sifflante :
— Alex… Veille… veille sur lui…
— Bien sûr. Hé, je ne vais nulle part, ajoutai-je avec un sourire qui se voulait rassurant. On reste avec toi, tous les deux.
L’ambulance s’arrêta derrière nous. Quelques secondes plus tard, les infirmiers examinaient Michelle. Mes tripes se tordirent quand je vis leur expression devant son visage blême, la quantité de sang tachant la banquette. Tandis que des curieux de plus en plus nombreux faisaient cercle autour de la voiture, j’aidai les deux hommes à soulever Michelle et à l’étendre sur une civière, gardai Alex près de moi et m’arrangeai pour qu’il ne puisse pas voir sa mère pendant que les infirmiers s’occupaient d’elle.
Ce que je captais des mots qu’ils échangeaient n’avait rien de rassurant.
— Elle a une grave hémorragie interne, m’expliqua finalement l’un d’eux en enfonçant une deuxième intraveineuse dans le bras de Michelle. Je ne peux pas vous dire quel organe est touché mais on ne peut rien faire ici, il faut l’opérer.
A ce moment, des bips retentirent et un des infirmiers lâcha :
— On la perd…
Le premier lança une réanimation cardiorespiratoire tandis que son collègue scrutait l’intérieur de la bouche de Michelle pour l’intuber. Je reculai d’un pas, les observai en silence. Tout mon corps tressaillait chaque fois que Michelle se convulsait sous leurs compressions. Je maintenais Alex tourné vers moi pour qu’il ne puisse pas voir ce qui se passait, espérant de toutes mes forces qu’ils parviendraient à la sauver, tout en sachant au fond de moi que c’était impossible. Impuissant, incapable d’intervenir pour refaire de Michelle la femme fascinante et vibrante de vie qu’elle était, je sentais un flot de rage monter entre mes tempes et presser à les faire craquer. Puis les bips cessèrent, firent place à un morne bruit continu.
Celui qui devait être l’interne se tourna vers moi et hocha la tête, avec un regard sombre qui pénétra au plus profond de moi, déchiquetant tout sur son passage.
9
— Comment est-ce qu’ils l’ont retrouvée ?
Nous étions au « ranch », en l’occurrence les locaux du FBI à San Diego, un bâtiment trapu de verre et de béton à trois kilomètres à l’est de Montgomery Field. Villaverde et moi nous trouvions dans son bureau du deuxième et dernier étage. J’avais passé un long moment à expliquer à deux inspecteurs de la Criminelle ce qui s’était passé, à leur décrire les tueurs de mon mieux. Je me sentais à la fois épuisé et furieux, la tête lourde et embrouillée, comme si on avait injecté de la mélasse sous mon crâne.
— Ils l’ont peut-être suivie depuis chez elle, suggéra David, appuyé au
Weitere Kostenlose Bücher